convention tier payant kinés

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Invité

Re: convention tier payant kinés

Message par Invité »

Stéphane Bernabé a écrit :Bonjour,

de mémoire, le tiers-payant conventionnel (donc avec les caisses obligatoires) est pas mal restreint pour les kinés. Et le tiers-payant avec les complémentaires ne peut être fait que SI le TP a été fait avec la caisse principale. Donc, en théorie, tout ça est assez limité.
Le plus ennuyeux est que les complémentaires (assurances et mutuelles) imposent au travers de leurs conventions de proposer le TP à leurs adhérents. Sans jamais se soucier du fait que le plus souvent vous n'avez tout bonnement pas le DROIT !
J'en ai parlé des heures avec les responsables des organismes en question, lors de chacune de nos entrevues : ils sollicitent les éditeurs afin que nos logiciels "simplifient" ou "automatisent" la gestion du TP complémentaire, et découvrent à chaque fois avec surprise :roll: que la réglementation ne permet pas vraiment de le faire...

Surprise aussi quand on leur explique que globalement, à ce que nous en savons, il ne semble pas y avoir d'attente forte chez les auxiliaires médicaux pour généraliser le TP...

Une question au passage : savez-vous quel montant d'honoraires vous ne récupérez pas chaque année en raison de patients "indélicats" ?
J'applique le tiers payant sécu avec parcimonie et jamais le tiers payant mutuel.
Il y a 15 jours, la carte d'un patient n'était pas à jour,pas moyen de forcer l'ald et je m'apperçois qu'il bénéficie aussi d'une complémentaire. La flemme de mettre sa CV à jour, le facture avec TP complémentaire. 3 jours après le suis réglé sauf pour la complémentaire que j'attends toujours..........

Sinon, les seuls impayés que j'ai sont les factures que je n'ai pas données.
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

amely a écrit :de toute facon on voit les gens correctes et ceux qui ne le sont pas.
ce n'est pas toujours aussi évident que celà. J'ai eu plusieurs cas de patients qui semblaient corrects..... jusqu'à la fin de leurs séances. Et là, les dernières séances n'étaient pas payées et je ramais pour avoir le paiement, allant jusque chez l'huissier pour certains.
marco

Profimage : K

Message par marco »

fred a écrit :
marco a écrit :je crois que pour connaitre il faut avoir fait son service militaire.....si les initiales sont toujours bonnes!
Tu dois confondre avec BMC... :mrgreen:
un connaisseur a ce que je vois... :wink:
rirto

Message par rirto »

Bonsoir ,
Comment fonctionne le Tiers-Payant ?

Vos patients peuvent bénéficier du Tiers-Payant (TP), c'est-à dire qu'ils sont dispensés de vous régler vos honoraires. Ce sont donc les caisses qui vous paient à la place de vos patients.

Le TP peut être pratiqué :

soit sur la part Assurance Maladie (AMO) à 60% + part complémentaire Mutuelle (AMC) à 40% (TP intégral) ;
soit sur la part Assurance Maladie (AMO) à 60%.
Par exemple, si un de vos patients doit vous régler 100 € et que vous pratiquez le Tiers-Payant intégral, vous recevrez donc 60 € de la caisse d'Assurance Maladie et 40 € de la mutuelle de votre patient.

Comment être réglé par les Caisses ?

Pour que la part obligatoire vous soit réglée, vous devez envoyer une feuille de soins attestant de vos prestations auprès de l'Assurance Maladie. Afin que les mutuelles procèdent à leur tour au paiement de la part complémentaire (40%), vous devez signer une convention avec chaque groupe mutualiste et leur transmettre un RIB. Pour faciliter le règlement du TP, utilisez un logiciel métier. Pour plus d'informations, reportez-vous à notre dernier paragraphe de cet article.

Dans quelles circonstances s'applique le Tiers-Payant ?

Le Tiers-Payant s'applique obligatoirement dans les cas suivants :

les patients bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle) ;
les patients bénéficiaires de l'AME (Aide Médicale de l'Etat) ;
les patients bénéficiaires de l'ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) ;
les patients victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.
Vous pouvez également pratiquer le Tiers-Payant (sur la part obligatoire) à un patient dans une situation sociale particulière.

Peut-on refuser le Tiers-Payant ?

Le TP , hormis les 4 situations décrites ci-dessus, n'est pas obligatoire. Selon la Convention, « En dehors des cas de dispenses d'avance des frais légales (aide médicale d'Etat, CMU, AT...), l'infirmière libérale peut accepter, dans des cas exceptionnels justifiés par des situations sociales particulières, le paiement différé de ses honoraires. »

Le patient vous paie donc directement les soins et se fait ensuite rembourser par la Sécurité Sociale et sa Mutuelle (s'il en a une).

Concernant les patients en ALD (Affection Longue Durée), bien qu'ils soient pris en charge à 100% par le régime obligatoire, vous n'êtes pas obligé de pratiquer le TP, même si dans les esprits et dans la pratique, cela se passe souvent ainsi. Mais s'ils bénéficient d'une situation ouvrant droit au TP (CMU, par exemple), vous devez pratiquer obligatoirement le TP.

Les procédures pour appliquer le Tiers-Payant ?

Tout patient bénéficiaire du Tiers-Payant doit vous présenter sa carte Vitale, mise à jour, et son attestation CMU, attestation AME, « feuille d'accident du travail ou maladie professionnelle », attestation tiers-payant social (ACS) délivrée par la Sécurité Sociale, attestation mutuelle (suivant les cas).

Ensuite, vous devez indiquer les éléments suivants sur votre feuille de soins :
plus ici :http://comparerdevis.net/devis_mutuelle-sante.htm
si le patient bénéficie de l'avance des frais pour la part obligatoire (Assurance Maladie) uniquement, cochez la case « L'assuré n'a pas payé la part obligatoire » ;
si le patient bénéficie de l'intégralité du TP, part obligatoire plus part complémentaire, cochez obligatoirement les 2 cases « l'assuré n'a pas payé la part obligatoire » et « L'assuré n'a pas payé la part complémentaire » pour obtenir le versement intégral de vos honoraires ;
pour les patients victimes d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle, n'oubliez pas aussi : de cocher la case « AT/MP »si les actes réalisés sont liés à l'accident ou à la maladie (se référer à la prescription médicale") et la date de l'accident du travail ou de la maladie professionnelle.
ric

Message par ric »

Par expérience, il y a bien plus de mutuelles qui trainent les pieds pour régler leurs tiers payants que de patients qui oublient de venir régler leur note d'honoraires.
Le tiers payant généralisé m'a couté précisément 3 heures de secrétariat 5 jours par semaine et 2 à 3 mois de décalage trésorerie pendant plusieurs années. C'était beaucoup trop pour un service rendu sans un seul merci en retour.
L'abandon du tiers payant m'a permis de récupérer cette trésorerie ainsi que d'économiser le salaire d'une secrétaire. Je ne m'en porte pas plus mal aujourd'hui.
Afin d'éviter le coup de "je n'ai pas mon chéquier sur moi, je repasserai", je me suis doté d'un terminal CB (pas celui que l'on loue très cher à sa banque mais le même que l'on achète en version reconditionnée pour moins de 200 euros). Les commissions CB, renégociées chaque année avec ma banque me coutent aujourd'hui un peu moins de 0.2% des honoraires facturés.
Donc à toi de voir...
xavier49

Message par xavier49 »

Je fais le TP integrale et j'avoue que si c'est un peu de travail au début et dans la remise à jour des listes le temps qu'on reccupere ensuite
à ne plus s'occuper du papier
à ne plus courir aprés la CV lorsqu'on qu'on perd contact avec un patient
à ne plus se soucier des mauvais payeurs et il y en a .....
à ne plus gerer les cheques (recuperer stocker mettre en banque sans en perdre )
faire payer tous les 5 seances ......quelle galére et gachis e papier
le paiement en fin de séance et ultra-rapide
on fait un acte social pour tous les petits salaires

bref pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

Je suis tout a fait d'accord avec toi .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
FB20

Profimage : K

Message par FB20 »

Tiers payant intégral pour moi aussi...
Même arguments que xavier49.
ric

Message par ric »

Le sujet divise toujours autant!
Pour ma part je me suis toujours méfié du patient dont on n'a plus de nouvelles et pour qui l'on décide de faire du tiers payant pour récupérer ses honoraires
En effet, cela nous oblige à faire une FDS sans la signature du patient (interdiction absolue de signer à sa place) et les conditions d'utilisation de la petite case "impossibilité de signer" ne sont bien souvent pas réunies.
Donc pour ma part je préfère obliger mon patient à revenir pour mettre sa situation à jour ... et me régler
ptit chat

Message par ptit chat »

ouais ben çà c'est pas toujours gagné ...
et tout depend de la somme car pour 100 euros ,cela vaut le coup d'"harceler" le patient mais pour 8.58 euros ... :(
ric

Message par ric »

Ben là c'est toi qui dévalorise ton acte, même plus le patient...
En général quand tu as recours à la force (LRAR, huissier ou autres) c'est bien que ton patient se fout de tes coups de fil "amiables" et des nombreux messages que tu lui auras laissés sur ses diverses boites vocales. Il ne mérite pas que tu le dispenses de te régler tes honoraires
De plus, faire du tiers payant à outrance, c'est aussi donner aux mutuelles une emprise énorme sur la négociation de nos honoraires.
Je vous invite à bien relire votre convention d'exercice car le paiement des honoraires c'est marqué en toutes lettres. Donc ceux qui pratiquent le tiers payant intégral pour tous violent leur convention.
A bon entendeur!
boud

Message par boud »

Je te trouve trop catégorique ric, il faut voir sur le terrain, tellement il y a de facteurs en jeu surtout de nos jours...j'ai toujours fait comme ptit chat et bien avant elle ! :wink:
ptit chat

Message par ptit chat »

je sais pour notre convention .mais apparremment cela n'a pas l'air de vraiment poser probleme car aucun avertissement là dessus .
de + ,ne pas oublier que c'est çà qu'ils veulent faire pour tous les medecins !! ( ce qu'ils refusent d'ou leur greve )
mais je ne devalorise pas mon acte mais losque pas de chequiers ,point d'especes ....on fait comment ?? on envoie des courriers ? des appels ? pas le huissier pour 8.58 !!
donc voila ! j'ai commencé avec mutuelle pour ne pas avoir a reclamer des paiements pour des gros soins qui trainait ..trainait ...et vu la simplicité de la chose 1 fois mis en place , nous avons generalisé cela a presque tous les soins et tous les patients .et tout le monde est content !

apres ,je ne force personne a faire comme moi
.chacun fait comme bon lui semble ,bien sur .
Répondre