HS mais "ceux qui ont de la bouteille" : un peu d'

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Une ortho en détresse !

HS mais "ceux qui ont de la bouteille" : un peu d'

Message par Une ortho en détresse ! »

On est sur un forum de professionnels libéraux alors tant pis même si ce n'est pas le bon forum j'aurais besoin de vos avis :wink:

J'exerce depuis 15 ans presque dans la même commune. Depuis septembre je trouvais que j'avais peu de nouveaux patients ... je me suis dit "c'est la conjoncture actuelle" :lol: sauf qu'est arrivé à mes oreilles qu'un membre de l'éducation nationale (pas 1 enseignant) conseille fortement aux parents de ne pas prendre rendez vous avec moi mais plutôt d'aller ailleurs :shock:

On fait quoi dans une situation comme ça ????

Merci
michel67

Profimage : K

Message par michel67 »

:cry: :cry: 2 solutions :soit les chiens aboient et la caravane passe et on laisse medire en dedramatisant la situation et en se moquant de cette situation , soit on sort la grosse artillerie avec plainte a la gendarmerie mais cela implique des temoignages que peu de gens veulent faire ,mais on peut toujours porter plainte nominativement contre cette personne ;dans notre doux pays on est plus prompt a delation que a temoignage !!!! ou alors croiser ce monsieur entre 4 yeux et "dialoguer"'(...) avec lui sans temoin , souvent ça marche ,le courage des gens est assez limite......et peut etre s'il s'agit d'une petite commune ,aller voir le maire pour qu'il s'occupe de ce probleme ,(les maires sont automatiquement officier de police judiciaire de par leur fonction) et menacer de partir....
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
Chris

Message par Chris »

As tu essayé de savoir pourquoi cette personne te fait de la contre pub?
Une ortho en détresse

Message par Une ortho en détresse »

Chris a écrit :As tu essayé de savoir pourquoi cette personne te fait de la contre pub?
Je me doute du pourquoi ... j'ouvre un peu trop ma bouche :lol: (ce qui est normal pour une ortho).

Elle a du mal à accepter que je puisse poser des bons diagnostics (alors que pour elle par exemple tel enfant n'avait pas de problème), que je prenne souvent la défense des parents face à la masse de PEC qu'on leur demande (genre dans la semaine l'enfant va 3 fois chez l'ortho, 2 fois chez le psychomot, 1 fois chez le pédo psy ... mais ça ne suffit pas), visiblement elle n'aime pas ma façon de travailler (je suis plutot cool et proche de ma population) ... bref je crois que rien ne lui plait chez moi :lol:

De dieu quand je pense au temps que je prends à me déplacer pour aller voir les instits, les équipes éducatives auxquelles je participe et pour lesquelles je n'ai jamais le choix du jour et / ou de l'heure ... ça me bouffe un peu :?
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

:roll: Bonsoir "ortho en détresse",
Selon ta situation, il me semble que tu aies au moins deux solutions, si tu penses que la discussion est vraiment impossible avec ce "membre de l'éducation nationale non enseignant" (discuter (calmement) serait évidemment le mieux) :

1/ Si tu es syndiquée, demande conseil à ton syndicat régional (conseil juridique) ;

2/ La compagnie d'assurances qui gère ta Responsabilité Civile Professionnelle a également un conseil juridique ; tu peux essayer de la solliciter.

D'autre part, ce "membre de l'éducation nationale non enseignant" (ou : "MENNE"), doit forcément assortir ses propos de paroles diffamatoires ; il serait intéressant d'obtenir quelques témoignages (écrits, si possible) ce qui n'est pas évident à obtenir, à mon avis ... les parents en question pouvant toujours craindre des "retombées" sur leurs enfants... (tout dépend du statut exact de ce "MENNE" ...

Moralité : Contre la bave de crapaud : "Hardi, les orthos!" :twisted:
ImageAmicalement, Alain.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Bon ... je vais être un peu vachard ... mais ...
si cette mésaventure m'arrivait (je suis installé depuis 15 ans également), je me remettrais un peu en question quand même : comment UNE personne peut-elle influer à ce point sur la réputation et les compétences d'un professionnel (peut-être trop bien installé dans sa routine et ses certitudes professionnelles.)
Je ne fais là aucune attaque personnelle (ton investissement semble plaider en ta faveur), mais juste une remarque sur l'inertie qui nous guette tous si on n'y prend pas garde !
Si les patients reviennent en nombre d'ici peu, ce "MENNE" se perdra lui-même (au fait-il partie du corps médical de l'Education nationale ?); sinon ... pose-toi quand même la question ! :?
Une ortho en dé-stress !

Message par Une ortho en dé-stress ! »

ManuPatout a écrit :Bon ... je vais être un peu vachard ... mais ...
si cette mésaventure m'arrivait (je suis installé depuis 15 ans également), je me remettrais un peu en question quand même : comment UNE personne peut-elle influer à ce point sur la réputation et les compétences d'un professionnel (peut-être trop bien installé dans sa routine et ses certitudes professionnelles.)
Je ne fais là aucune attaque personnelle (ton investissement semble plaider en ta faveur), mais juste une remarque sur l'inertie qui nous guette tous si on n'y prend pas garde !
Si les patients reviennent en nombre d'ici peu, ce "MENNE" se perdra lui-même (au fait-il partie du corps médical de l'Education nationale ?); sinon ... pose-toi quand même la question ! :?
Nous sommes liées, nous ortho, plus ou moins avec l'éduc nationale, parfois difficile de faire sans eux :roll: Les parents -puisque la majorité de notre patientèle est constituée d'enfants - écoutent souvent sagement ce qu'on leur dit .... "votre enfant a besoin d'ortho, allez voir Mme Bidule, elle est bien, je m'entends bien avec elle .... " et hop ! le tour est joué ! (la maman qui m'a dit carrément les choses en face hier soir a eu droit à ce discours).

Alain Alvo dit très justement les parents en question pouvant toujours craindre des "retombées" sur leurs enfants... malheureusement on en est réduit un peu à ça : les parents craignent de se faire traiter de "mauvais parents" s'ils n'écoutent pas les conseils de ce menne !!

Jeudi et vendredi je vais aller à l'école .... rencontrer les enseignants dans un premier temps ... et leur faire part de ma surprise quant au la baisse des enfants qui viennent en rééducation.
marie laure

Profimage : I

Message par marie laure »

tu as eu un témoignage? et par peut être le plus grand des hasards une baisse de travail en même temps... attend un peu..la situation va peut être se débloquer car celle ci peut encore plus se retourner contre toi si tu vas te plaindre à X ou Y...les gens n'aiment pas les embrouilles...moins tu l'ouvres mieux tu te portes..et même si tu penses que c'est injuste, c'est la mauvaise loi de la rumeur..il faut s'en méfier comme de la peste..donc je te conseille de faire la sourde oreille pour le moment et de continuer ton travail (car je pense que tu dois en avoir quand même) le plus sereinement possible et le plus gentillement.. surtout ne rentre pas dans cet engrenage qui je te le répète risque de se retourner vraiment contre toi!!

il y a des personnes qui aiment bien ça, casser l'image de quelqu'un..c'est souvent un problème de jalousie..tu l'as écrit toi même, tu penses que c'est parce que tu l'ouvres trop..comme dis manu, il faut savoir des fois se remettre en question...ça s'appelle l'expérience!!

par contre si tu dois t'adresser à quelqu'un, adresse toi au bon dieu (menne) et pas à ses apôtres!! :lol:
tiens nous au courant et bon courage
tigger lily chubb
erick

Message par erick »

un membre de l'éducation nationale (pas 1 enseignant) conseille fortement aux parents de ne pas prendre rendez vous avec moi mais plutôt d'aller ailleurs
connais-tu cet(te) "ailleurs" ?
as-tu des renseignements (prof et/ou personnel) sur cette personne ?
se pourrait-il que cette personne ne sache pas ce qui se passe ?
ou au contraire en est-elle à l'origine ?

avant d'envisager d'attaquer ton adversaire, accumule un maximum d'informations à son sujet ...
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait !
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

:roll: Bonjour ortho en détresse, si tu souhaites des avis un peu plus objectifs, ce serait bien, si tu es d'accord, de nous en dire plus sur ce mysrérieux "MENNE", afin que l'on comprenne mieux l'influence, apparemment déterminante, de cette "personne" ...

Moralité : "Menne" si tu as des soucis, tu peux demander des avis.
ImageAmicalement, Alain.
Une ortho en dé-stress !

erick a écrit : as-tu des renseignements (prof et/ou personnel) sur cette personne ?
L'ailleurs c'est la commune voisine (15 km de distance) où exercent de nombreuses consoeurs.

marie laure a écrit :et par peut être le plus grand des hasards une baisse de travail en même temps...
J'ai regardé mes cahiers en 14 ans j'ai eu entre 12 et 15 bilans de septembre à décembre. Là je me retrouve avec 10 bilans dont 8 sont des ado et adultes donc sans aucun lien avec le menne !!!

Sinon pour tout vous dire le menne c'est la psychologue scolaire ... enfant en difficulté = RASED = case psy scolaire sytématiquement !!!

Je vais boire un café pour me dé stresser .... merci à vous :wink:
Odile N.

Message par Odile N. »

Dur, dur à vivre certainement ce genre de situation !
J' suis assez d'accord avec MLaure : pas de procèdure ni auprès de la gendarmerie, ni auprès du maire, nini ......
Ca aurait pour résultat de dévaloriser encore ton image. Toujours garder la tête haute
Ne pas jouer l'autruche non plus et attendre que la situation devienne critique et comme tu as bcp de contacts à l'école, il y a forcèment des gens avec qui tu as de bonnes, voire d'excellentes relations, alors , de façon informelle, fais leur part de tes inquiètudes, de tes témoignages par rapport à cette indélicatesse.
La psychologue scolaire fait-elle plus ou moins équipe avec le médcin scolaire ? Dans ce cas l' influence de celui-ci pourrait être favorable.
En dernier recours, la discussion entre deux yeux avec aplomb et menace de plainte pourrait faire cesser ces agissements.
Bon courage
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Une ortho en dé-stress ! a écrit :
erick a écrit : as-tu des renseignements (prof et/ou personnel) sur cette personne ?
L'ailleurs c'est la commune voisine (15 km de distance) où exercent de nombreuses consoeurs.

marie laure a écrit :et par peut être le plus grand des hasards une baisse de travail en même temps...
J'ai regardé mes cahiers en 14 ans j'ai eu entre 12 et 15 bilans de septembre à décembre. Là je me retrouve avec 10 bilans dont 8 sont des ado et adultes donc sans aucun lien avec le menne !!!

Sinon pour tout vous dire le menne c'est la psychologue scolaire ... enfant en difficulté = RASED = case psy scolaire sytématiquement !!!

Je vais boire un café pour me dé stresser .... merci à vous :wink:
:roll:
1/ Cela fait donc 30 km (aller/retour) à parcourir ...
2/ Le rased ne peut tout absorber, à vrai dire (dans ma région en tout cas, étant donné qu'on lui rajoute de + en + d'écoles il est constamment saturé ...
3/ Une psychologue scolaire, même si elle médit, devrait être prête à un dialogue constructif ...
(Donc, AMHA, tout n'est pas perdu ...)

Moralité : Quand la psy dialogue, elle devient psychologue.
ImageAmicalement, Alain.
ortho bis

courage collègue!!!

Message par ortho bis »

Installée depuis plus longtemps que toi,j'ai déjà eu la même mésaventure, et plus souvent qu'à mon tour!

Jusqu'à ce jour, j'ai toujours survécu.

Je ne te dis pas l'expérience acquise, hein, Manu... :wink:

Mode d'emploi perso:

1)formation: je suis en 'contrôle' loin de mes bases, tous les trimestres, pour "poser mes valises pro": ça évite de personnaliser, permet de prendre du recul, bref, mesure de survie

2) statistiques: j'essaie de savoir comment les patients m'ont choisie (annuaire, école, autres familles de patients, disponibilité, médecin etc...): en cas de baisse avérée d'une filière, il m'arrive de me manifester l'air de rien( jamais ben alors, où ki sont mes patients, j'ai pas eu mon quatat cette année, mais plutôt j'envisage l'arrêt des séances de untel, mais auparavant j'aimerais m'entrtenir avec vous de ses progrès pour avoir votre avis et m'assurer que nous sommes sur la même longueur d'ondes)

3) j'ai une vie perso et familiale assez agréable*, qui me permet de me ressourcer, et sauf urgence absolue, je ne ramène JAMAIS mes pb ortho à la maison, sauf pour mettre en valeur certains aspects primesautiers ou anecdotiques, legers en tous cas.(* que mon époux et mes e nfants soient ici remerciés de leur présence à mes cotés)

4) ensuite: le drapage dans ma dignité orthophonique à partir du moment où je n'ai pas démérité...

5)tenir bon :je refuse net qu'on me fasse rentrer dans un trou de souris pour quelques AMO...Et je ne suis pas plus géniale le jour où la demande est plus importante: ne pas l'oublier non plus...

Ben, vi, c'est ça le statut de prof lib: ya des hauts et des bas, mais est-ce dû à UNE cause???

Notre belle profession ne nous dispense pas de souffrir parfois (ah! contre-transfert quand tu nous tiens!), mais courage collègue, tu n'es pas seule dans ton cas, et tu en souriras peut être dans quelque temps, une fois cette "crise" passée.
Une ortho en dé-stress !

Il est clair que je ne veux pas me lancer dans des procédures gendarmerie ou maire (quoique je pourrais lui parler de ma baisse de patientèle puisque c'est un des médecins de la commune et donc 1 de mes prescripteurs )

Alain je crois que je suis "tombée" sur une psychologue scolaire ... comment dire ... je ne sais pas ! Elle n'aime pas le pédo psy avec qui je bosse parfois et m'entends bien, elle n'aime pas le neuro-pédiatre avec qui j'ai de des bons rapports .... J'aurais dû me douter vu la "sortie" qu'elle m'a fait en début d'année scolaire "et bien dites donc vou le suivez depuis 1 an il n'a pas fait de progrès" + ses ergotages sur le diagnostic que j'avais posé et donc la rééducation que j'avais entammée . Elle ne supporte pas que je ne lui remette pas en main propre les compte rendus de bilans !!!
ortho bis

Message par ortho bis »

Honnêtement , collègues, jouons cartes sur table: de tels problèmes ne sont -t-ils pas courants dans notre pratique quotidienne au long cours? :roll:

J'ai dû me résoudre, il y a bonbon, à ouvrir un cabinet secondaire à quelques km de celui où sévissaient mes collègues "acoquinées" avec certains membres de l' Educ Nat pas francs-francs du collier (opposition prof lib/fonctionnariat), et comme je ne donne pas dans l'orthophonie "monsaine" je puis dire ici que je l'ai payé... :oops:

Mais ce sont les joies du métier...
Répondre