lpréparation 2035

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
ferrapie

lpréparation 2035

Message par ferrapie »

Bonjour, je fais pour la première fois ma déclaration 2035 avec vega .Lorsque je la visualise, il apparait 55 dans la ligne 43 case CL .Savez - vous à quoi cela correspond ? Merci.
479Omom

Message par 479Omom »

Dans quel Poste mettez-vous le remboursement à la Sécu d'un trop-perçu d'honoraires SVP ? Merci.
pat06

Message par pat06 »

"depense" poste hono
la somme est débitée
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Débours pour le compte des clients (ligne 2 de la 2035), est celle que j'utilise depuis 13 ans dans ces cas. :wink:
479Omom

Message par 479Omom »

hono. quoi ? Honoraires non rétrocédés poste 21 ?
479Omom

Message par 479Omom »

Théné Lamour a écrit :Débours pour le compte des clients (ligne 2 de la 2035), est celle que j'utilise depuis 13 ans dans ces cas. :wink:
C'est à cela que je pensais. Merci. Poste 02 Débours payés
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Ce qui implique que dame sécu soit votre cliente!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Crouton

Message par Crouton »

bonjour
je pense qu'il faut passer les trop perçus en recettes avec un signe - donc honoraires négatifs
Crouton
479Omom

Message par 479Omom »

Crouton a écrit :bonjour
je pense qu'il faut passer les trop perçus en recettes avec un signe - donc honoraires négatifs
J'avais également pensé à cela. Alors quelle est solution idoine ? Qu'en pense Manu ?
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Daniel MOINE a écrit :Ce qui implique que dame sécu soit votre cliente!
Bonjour Daniel,
Voici quelle est la définition du poste "Débours..."
Sommes payés par des professionnels à des tiers sur mandat préalable et explicite de son client.
Sans être juriste (et maîtrisant encore moins tout le langage particulier), je comprends qu'un débours est un paiement fait par un praticien à un tiers (que j'identifie comme étant DameSécu).
Ce paiement prends la forme d'un débours car il est du à un "mandat préalable" (que je dis être une ordonnance), qui est "explicite" (ennoncé, formulé, exprimé), par le patient qui vient voir le praticien pour des soins.
Autrement dit, le trop payé que je rembourse trouve sa raison d'être par le fait qu'il a été préalablement justifié (et validé comme tel par la Sécu), à travers une FdS qui, elle-même, se justifie par une ordonnance (...Et une DEP... :lol: ).

Donc, un indu remboursé (un trop payé par la Sécu), rentre - pour moi - dans ce cadre.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Salut les comptables,
Théné d'habitude je prends tes remarques comptables très au sérieux mais là je rejoins Daniel pour cette raison : "débours : il s'agit des droits d'enregistrement payés par les professionnels pour leurs clients, de sommes versées aux conservations des hypothèques par les notaires pour le compte de leurs clients, des droits de plaidoirie versés par les avocats, des achats de timbres-quittances effectués par les auto-écoles pour leurs élèves.".

Ou encore : "Par débours, l'on entend toute somme versée par le professionnel pour le compte de ses clients et résultant d'un accord préalable spécifiant certains critères : la notion fiscale est différente de celle relative à un simple remboursement de frais, les débours n'entrant jamais dans le champ d'assujettissement à TVA.
Attention : la notion de débours est subordonnée aux trois conditions suivantes :
- mandat préalable et explicite,
- reddition exacte des comptes à son commettant,
- justification auprès du Service des Impôts compétent de la nature ou du montant exact des débours.
On pourrait ajouter qu’une particularité de la notion juridique de débours est d’entraîner un transfert de responsabilité du paiement.
"
BREF CELA NE NOUS REGARDE PAS ! :wink:
Donc un remboursement d'un trop perçu d'honoraires se place en "dépenses" dans le poste "honoraires". Comme dit précédemment pour le remboursement URSSAF et ceci m'ayant été confirmé par un ami expert comptable, les remboursements ou les trop-perçus doivent toujours se faire dans le compte d'origine de la recette ou de la dépense à réguler : question de cohérence en cas de contrôle .
Daniel MOINE

Ah sémantique quand tu nous tiens...

Excusez-moi mais je suis avec mes copines devant la fontaine Trévise à Rome et nous ne rentrons que Dimanche...
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Aaaaaaah la fontaine de Trévi ! Daniel, si tu vois Sylvia (ou Anita E.) embrasse la pour moi :P !

@ 479Omom : t'as l'air tout chamboulé Momo, ma réponse te convient ?!!! :wink:
Daniel MOINE

Anita est morte, mais à l'époque où Federico nous la montrait, c'était un pur phantasme!
Tu as le bonjour de mes copines Manu...
479Omom

Message par 479Omom »

Daniel MOINE a écrit :Anita est morte, mais à l'époque où Federico nous la montrait, c'était un pur phantasme!
Fellini est mort depuis une quinzaine d'années je crois, en emportant avec lui sa Dolce Vita !

Merci à tous. Vous êtes encore plus performant que les meilleurs moteurs de recherche !

Donc Honoraires rétrocédés (Céder ce qui nous a été cédé auparavant) poste 03. CQFD :wink:
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Daniel MOINE a écrit :Tu as le bonjour de mes copines Manu...
Tu vas me filer le bourdon pour les vêpres !
Momo! a écrit :Donc Honoraires rétrocédés (Céder ce qui nous a été cédé auparavant) poste 03. CQFD :wink:
Vraiment très chamboulé ! :D

Allez un p'tit extrait pour les nostalgiques : Dolce Vita.
Répondre