sommes nous les seuls??

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Anonymous a écrit :mais que l'on vienne imposer une cuisine uniforme à tous : NON!
Tu as toujours eu le choix de signer ou non cette convention, qui effectivement est uniforme à tous
cher anonyme.
Si tu l'as signée tu es censé la respecter sans faire ta petite cuisine personnelle.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

Vincent HOVASSE a écrit :
mlaure a écrit :En dehors de ces cas de dispense d'avance de frais légale, vous ne pouvez accepter le paiement différé de vos honoraires que dans des cas exceptionnels justifiés par des situations sociales particulières qui sont laissées à votre appréciation.....
Il n'y a qu'un seul discours, c'est le texte conventionnel.
oui seulement tout le monde ne l' appréhende pas de la même façon... cela dépend de l'endroit où tu exerces et de la profession que tu fais..
cette convention pour les libéraux n'est pas la même pour les laboratoires par exemple?
pourquoi pratiquent ils le tiers-payant systématique?? n'avons nous pas les organismes communs??
pas plus tard qu'hier, en allant chercher des résultats de labo, la secrétaire m'a demandé la carte vitale de mon mari que je n'avais pas avec moi..je lui ai dit : je vous règle et faite moi une feuille de soins..elle m'a répondu : non, non, portez moi votre carte ou votre attestation dès que vous pourrez... et là , j'ai compris le malaise de mes collègues infirmieres qui travaillent à proximité de labo...il y a deux poids deux mesures...
j'ai l'avantage d'habiter loin d'un labo et d'avoir un grand nombre de prise de sang à faire tous les matins... les clients me règlent directement sans souci..par contre, j'en connais quelques uns qui partent au labo car ils n'ont pas l'avance de frais à faire
vincent, les mentalités vont être difficile à changer mais si tous le monde n'est pas à la même enseigne, est ce normal aussi?
tigger lily chubb
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Tout a fait d'accord avec toi, le système de 1/3 payant systématique instauré par les pharmacies en premier lieu m'a toujours gêné aux entournures. D'autant plus qu'ils te faisaient tous les papiers, collaient les vignettes etc....toutes choses que je ne faisais pas pour mes patients.
Les gens prennent vite l'habitude de la dé-responsabilisation totale, et ne pas savoir ce que cela coute, c'est le top.
Ce sont les pharmacies qui ont crées ce système pour se faire concurrence au début et nous en subissons les conséquences.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
chtitecoccinelle
     
     
Messages : 112
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 7:49 pm
Profimage : O

Message par chtitecoccinelle »

petite question:

personnellement* aucun médecin ne m'a jamais proposé le 1/3 payant.
en ont-ils la possibilité comme nous ou pas? que dit la loi?
quelqu'un sait?


* (en tant que patiente. ben oui, ça arrive parfos d'être de l'autre côté)
"Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur." (Louis Lavelle)
Avatar du membre
chtitecoccinelle
     
     
Messages : 112
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 7:49 pm
Profimage : O

Message par chtitecoccinelle »

Vincent HOVASSE a écrit :Il n'y a qu'un seul discours, c'est le texte conventionnel.
quand je parlais de 2 discours, c'est parce qu'il y a ce qui est écrit dans le texte d'un côté et de l'autre ce qu'on entend et ce qui se prépare au niveau technique...
exemple : j'ai la CPAM au téléphone pour un problème de télétransmission pour un patient en tiers payant et d'après le discours de mon interlocuteur, il lui semblait naturel et évident que je pratique le tiers payant avec d'autres patients!

autre élément : si j'ai bien compris, un système est en train de se mettre en place dans le dispositif Sesame Vitale, pour que les professionnels puissent télétransmettre directement vers les mutuelles... ce qui concerne donc uniquement des patients non exonérés du ticket modérateur...

sur ce, bon après-midi
je retourne à mes patients
"Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur." (Louis Lavelle)
Avatar du membre
fred
      
      
Messages : 745
Enregistré le : mer. sept. 24, 2003 12:35 am
Localisation : Devant l'ordi.

Message par fred »

chtitecoccinelle a écrit :petite question:

personnellement* aucun médecin ne m'a jamais proposé le 1/3 payant.
en ont-ils la possibilité comme nous ou pas? que dit la loi?
quelqu'un sait?
Perso, je connais des toubibs qui font du 1/3 payants pour les patients les plus démunis mais ils sont rares, faut avouer que ça fait des formalités administratives pour récupérer une trentaine d'euros..
ortho64
     
     
Messages : 275
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 10:29 am
Profimage : O
Localisation : pays basque

Message par ortho64 »

le sujet m'intéresse, certains patients ont débarqué en brandissant une dispense d'avance de frais faite par la cpam (sorte de cmu avec le transfert vers la mutuelle ).
très bien, je lance l'affaire pour une petite patiente... résultat: la part mutuelle je l'attends toujours, car évidemment je n'ai pas signé la convention et la mutuelle n'a rien reçu... bon je ne la signerai pas cette convention car cette mutuelle m'a appris que je devrais pratiquer le tiers payant pour tout le monde si je signais... pire qu'un mariage :shock: !
et franchement pour ce qui est des caisses, autant de coups de fil, autant d'avis différents... et j'ai bien senti que le sujet dépassait un peu certains!

l'an dernier on m'a fait remarquer que je n'avais le droit de pratiquer le tiers payant que pour les 100%,

m'enfin!
moi pas comprendre :(

de toute façon, ça m'a toujours un peu dérangé de pratiquer le 1/3 payant, mais on se sent un peu poussé par ces papiers "officiels"...
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

Vincent HOVASSE a écrit :
Les gens prennent vite l'habitude de la dé-responsabilisation totale, et ne pas savoir ce que cela coute, c'est le top.
Ca me fait penser à une patiente qui etait au télephone avec une de ses amies quand je suis rentré chez elle : elle disait : " si, si tu peux prendre une ambulance, c'est gratuit "
Je n'ai pas pu m'empecher de lui dire que rien n'est gratuit que c'est nous, elle, son amie , qui payons tout cela et qu'en aucun cas c'est gratuit.
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
AJT

AMO

Message par AJT »

Anonymous a écrit :Je dois faire parvenir au contrôle médicaltous les bilans d' AMO 14 (effectués ou demandés) en 2007.
Une sacrée pile!

Ne manquerait plus qu'on m'enjoigne de ne plus pratiquer le tiers payant
Cette cotation étant celle d'une pathologie lourde avec soins "au long cours"!!

Nous vivons une drôle d'époque!


GLOUPS!
Dans quel département/région êtes-vous?
S'ils me demandent ça, j'en ai pour tout l'été à tout rédiger!

Quant au tiers-payant, je l'utilise systématiquement sinon, je ne suis jamais payée car dès que la Sécu a remboursé mes patients, l'argent est utilisé à autre chose et leur compte en banque est vide!
Déjà pour la part mutuelle, on me demande d'attendre parfois plusieurs semaines alors que le remboursement est effectué depuis longtemps.

Je croyais d'ailleurs que la TLT permettait surtout de mettre en place ce tiers-payant.
Responsabiliser les patients, d'accord, mais être en permanence en débit sur mon compte alors que j'ai des centaines d'euros en chèques en attente d'encaissement qui s'entassent dans mon calepin, non!
J'ai vécu cette situation pendant les années feuilles de papier et j'ai enfin vu que je gagnais ma vie le jour où je suis passée à la TLT! Merci VEGA!
Auparavant, je ne vous raconte pas les chèques en bois et les procédures que cela entraînait!

Ce serait peut-être plus le rôle de la Sécu de sensibiliser les patients! Nous faisons déjà une bonne partie de leur boulot administratif alors, je veux bien garder du temps, et de l'énergie, pour mes rééducations plutôt que pour réformer les mentalités, non?


Que la Force soit avec vous (et avec vos esprits) pour terminer cette journée!
VAL

TIERS PAYANT

Message par VAL »

:o coucou! ben nous en loire atlantique dept44 c 'est le contraire on a recu une info de la cpam qu on pouvait faire tiers payant a qui on voulait :c'etait a nous d'evaluer la situation economique du patient Ah! la france :pays de nos regions!!!!!!
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

le problème est bien la : nous avons une convention: cette convention est nationale mais chaque directeur de caisse l'interprete à sa façon. Il fut un temps ou je travaillais en limite departementale => l'un des départements autorisait les paiements différés tandis que l'autre ne voulait le faire que si il y a vait au moins 10 actes. Pour les DEP (à l'époque !!! ) l'un ne se posait pas de question, mais l'autre voulait une carence de 10 jours .
Pour ce qui est le choix de signer ou non la convention, j'aimerai savoir si il existe beaucoup d'infirmier ou de kiné non conventionné ?
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
sprint38
    
    
Messages : 86
Enregistré le : dim. déc. 23, 2007 9:12 pm
Profimage : I
Localisation : ALPES

Message par sprint38 »

pas de rappel dans le 38; je pratique le TP au maximum, ça n'a pas l'air de plaire à certains sur ce forum mais ça plait aux patients, dans ce monde de franchise médicale et de déremboursement , c'est pour eux un point positif. En TLT remboursement en qq jours : ok pour la part sécu mais en combien de jours pour les mutuelles??? Demandez vous 1 ou 2 chèques aux patients?? 1 part sécu et 1 part mutuelle?? parce que les mutuelles prennent le temps pour rembourser.... la mienne 1 ou 2 mois, sans parler des mutuelles étudiantes (mes fils sont étudiants), alors là c le bazar!!!!
En fait la sécu ne sait comment gérer les franchises médicales sur les TP donc pour prendre le fric à tous pas de TP.....
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

Denys a écrit :le problème est bien la : nous avons une convention: cette convention est nationale mais chaque directeur de caisse l'interprete à sa façon.
C'est pourtant dans la convention des infirmiers, non ?
"A N N E X E I I - PROCÉDURE DE PAIEMENT DIFFÈRE
...
Article 8 :
Les modalités pratiques de règlement des dossiers de paiement différé sont définies au niveau local entre les organismes d'assurance maladie et les syndicats départementaux ou régionaux des infirmières adhérant à l'organisation (ou aux organisations) nationale(s) signataire(s) de la présente convention.
Le règlement des dossiers doit être effectué dans un délai qui ne saurait excéder trente jours, dès lors que la professionnelle a envoyé la feuille de soins dans le mois qui suit la fin de la réalisation des soins."
Avatar du membre
Yannel Lombès
 
 
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 7:38 pm
Localisation : Tal ar Groaz

Message par Yannel Lombès »

Bonjour,

Cela aurait-il quelque chose à voir avec l'application des honteuses franchises ?
Bien cordialement

Yannel
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Oui probablement
et aussi peut être avec des probables dé remboursements futurs d'actes.
D'où l'habitude à donner aux assurés de payer leurs soins.
L'avenir n'est pas forcément tout rose....ni pour les assurés, ni pour les professions de santé.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
infilib76
       
       
Messages : 1822
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:14 am
Profimage : I

Message par infilib76 »

ManuPatout a écrit : C'est pourtant dans la convention des infirmiers, non ?
A N N E X E I I - PROCÉDURE DE PAIEMENT DIFFÈRE
Tu as trouvé cela où?
Répondre