
Voici donc la position "officielle" de la FNO :
j'ai obtenu l'autorisation de Patrick Perignon (Vice-président de la FNO) de copier-coller ses réponses, quant à la position des orthophonistes (et des Bilans Orthophoniques) par rapport aux aménagements aux examens (questions également posées sur le site FNO), les voici donc :
"" le bilan orthophonique ne peut être effectué que s'il est prescrit et si'il est prescrit il donne lieu à remboursement par l'assurance maladie. Il n'existe pas dans la nomenclature de bilan qui ne serait pas remboursable par l'assurance maladie. il n'existe pas non plus de bilan pour tiers temps ou pour aménagement d'examen! Une demande de bilan orthophonique pour améngament d'examen doit être prise en compte comme toute autre demande. L'orthophoniste entend la plainte et dans le cas précis il doit bien y avoir, au minimum, une plainte de difficultés scolaires, il effectue son bilan, établit son diagnostic orthophonique et éventuellement propose un plan de soins. L'anamnèse précise sil y a déjà eu suivi orthophonique ou pas, le diagnostic orthophonique fait état d'une pathologie qui est précisée dans les termes de la nomenclature ou d'une absence de pathologie et si pathologie il y a il peut être proposé un plan de soins. Il ne revient pas à l'orthophoniste de préciser si un aménagement d'examen est nécessaire ou pas , le compte rendu de bilan doit, lui, comporter les éléments qui permettront à l éducation nationale de juger si un aménagement est nécessaire. Il ne peut y avoir, de la part de l'orthophoniste, refus de répondre à la demande de bilan sous prétexte que le demandeur n'a pas été suivi par l'orthophoniste contacté, le patient garde le libre choix du praticien et la FNO est attachée à ce libre choix du patient (qui pourrait bien être remis en cause par la future loi "HPST").
[...]
PERIGNON Patrick
MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 6:56 pm Sujet du message: nomenclature Répondre en citant
les différents bilans que nous pouvons effectuer sont précisés dans la nomenclature. il n existe pas de bilan orthophonique destiné à accorder un aménagement d'examen et il n'est pas du ressort de l'orthophoniste de décider de ces aménagements. la décision d'accorder ou pas un aménagement est prise à la suite d'une procédure éducation nationale. l'orthophoniste réalise un bilan orthophonique pour mettre en évidence soit une pathologie soit l'absence de pathologie. le compte rendu de bilan décrit ce qui a été constaté et les éléments qui permettent à l'orthophoniste d'établir son diagnostic orthophonique et si nécessaire le plan de soins. le compte rendu de bilan est un des éléments du dossiers constitué pour une demande d'aménagement. le bilan d investigation est prévu, à l origine, dans les cas de patients à pathologie lourde qui nécessite un bilan pluridisciplinaire afin de déterminer pour ce patient les priorités de soins. en fait il est souvent utilisé par des médecins qui considèrent, à tort ou à raison, qu'ils ont l 'assurance, en prescrivant ce bilan d'investigation, de recevoir le compte rendu de bilan orthophonique. ""
Moralité : Si tu veux travailler à temps partiel, essaie déjà d'avoir un tiers-temps pour tes partiels.
