Pour les Orthos (et ceux qui veulent) ...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Alain Alvo

Profimage : O

Pour les Orthos (et ceux qui veulent) ...

Message par Alain Alvo »

8) Bonjour à tous, je reproduis, ici, un message posté sur NPLO, où la question est récurrente, concernant : les aménagements scolaires aux examens ; le bilan orthophonique dans ce cas ; et la position de l'orthophoniste.
Voici donc la position "officielle" de la FNO :

j'ai obtenu l'autorisation de Patrick Perignon (Vice-président de la FNO) de copier-coller ses réponses, quant à la position des orthophonistes (et des Bilans Orthophoniques) par rapport aux aménagements aux examens (questions également posées sur le site FNO), les voici donc :

"" le bilan orthophonique ne peut être effectué que s'il est prescrit et si'il est prescrit il donne lieu à remboursement par l'assurance maladie. Il n'existe pas dans la nomenclature de bilan qui ne serait pas remboursable par l'assurance maladie. il n'existe pas non plus de bilan pour tiers temps ou pour aménagement d'examen! Une demande de bilan orthophonique pour améngament d'examen doit être prise en compte comme toute autre demande. L'orthophoniste entend la plainte et dans le cas précis il doit bien y avoir, au minimum, une plainte de difficultés scolaires, il effectue son bilan, établit son diagnostic orthophonique et éventuellement propose un plan de soins. L'anamnèse précise sil y a déjà eu suivi orthophonique ou pas, le diagnostic orthophonique fait état d'une pathologie qui est précisée dans les termes de la nomenclature ou d'une absence de pathologie et si pathologie il y a il peut être proposé un plan de soins. Il ne revient pas à l'orthophoniste de préciser si un aménagement d'examen est nécessaire ou pas , le compte rendu de bilan doit, lui, comporter les éléments qui permettront à l éducation nationale de juger si un aménagement est nécessaire. Il ne peut y avoir, de la part de l'orthophoniste, refus de répondre à la demande de bilan sous prétexte que le demandeur n'a pas été suivi par l'orthophoniste contacté, le patient garde le libre choix du praticien et la FNO est attachée à ce libre choix du patient (qui pourrait bien être remis en cause par la future loi "HPST").
[...]

PERIGNON Patrick
MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 6:56 pm Sujet du message: nomenclature Répondre en citant
les différents bilans que nous pouvons effectuer sont précisés dans la nomenclature. il n existe pas de bilan orthophonique destiné à accorder un aménagement d'examen et il n'est pas du ressort de l'orthophoniste de décider de ces aménagements. la décision d'accorder ou pas un aménagement est prise à la suite d'une procédure éducation nationale. l'orthophoniste réalise un bilan orthophonique pour mettre en évidence soit une pathologie soit l'absence de pathologie. le compte rendu de bilan décrit ce qui a été constaté et les éléments qui permettent à l'orthophoniste d'établir son diagnostic orthophonique et si nécessaire le plan de soins. le compte rendu de bilan est un des éléments du dossiers constitué pour une demande d'aménagement. le bilan d investigation est prévu, à l origine, dans les cas de patients à pathologie lourde qui nécessite un bilan pluridisciplinaire afin de déterminer pour ce patient les priorités de soins. en fait il est souvent utilisé par des médecins qui considèrent, à tort ou à raison, qu'ils ont l 'assurance, en prescrivant ce bilan d'investigation, de recevoir le compte rendu de bilan orthophonique. ""

Moralité : Si tu veux travailler à temps partiel, essaie déjà d'avoir un tiers-temps pour tes partiels. :wink:
Modifié en dernier par Alain Alvo le mer. nov. 19, 2008 11:40 am, modifié 1 fois.
ImageAmicalement, Alain.
MID'

Message par MID' »

Nous sommes donc "obligés" de prendre en bilan ceux qui s'adressent à nous.
Dont acte.

N'existe-t-il pas de clause de conscience opposable ?
Quand certaines listes d'attentes atteignent plusieurs semestres, l'insistance à obtenir un RV pour convenance personnelle me gêne particulièrement.

Comment répondez-vous à ces injonctions de conclure ?
En effet si la conclusion est posée d'emblée, à quoi sert le bilan?

J'ai rencontré une enfant de 7 ans pour une rééducation du langage écrit durant ...8 séances avant sa disparition dans la nature. 10 ans plus tard sa mère me recontacte en extrême urgence pour qu'elle puisse bénéficier du tiers temps lors de son épreuve de français: le dossier était à rendre dans les 3ou4 jours.
J'avoue ne pas avoir fait montre de zèle....

Et tu mes dis Al que j'étais hors la loi?

Bon...J'assume!
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

MID' a écrit :Nous sommes donc "obligés" de prendre en bilan ceux qui s'adressent à nous.
Dont acte.

N'existe-t-il pas de clause de conscience opposable ?
Quand certaines listes d'attentes atteignent plusieurs semestres, l'insistance à obtenir un RV pour convenance personnelle me gêne particulièrement.

Comment répondez-vous à ces injonctions de conclure ?
En effet si la conclusion est posée d'emblée, à quoi sert le bilan?

J'ai rencontré une enfant de 7 ans pour une rééducation du langage écrit durant ...8 séances avant sa disparition dans la nature. 10 ans plus tard sa mère me recontacte en extrême urgence pour qu'elle puisse bénéficier du tiers temps lors de son épreuve de français: le dossier était à rendre dans les 3ou4 jours.
J'avoue ne pas avoir fait montre de zèle....

Et tu mes dis Al que j'étais hors la loi?

Bon...J'assume!
8) Bonjour MID. Je ne dis rien :wink: : je n'ai fait que copier-coller des infos officielles à ce sujet, car AMHA il existe un certain flou, comme tu le soulignes également, par rapport à ces demandes particulières, et très souvent abusives.
Ce que La FNO dit c'est qu'il faut rester dans la NGAP, dans l'architecture rédactionnelle des bilans orthophoniques et dans le cadre de notre profession, aux sens strictes de ces termes.
Il va sans dire que la réponse à la demande de rendez-vous est toujours subordonnée à la disponibilité de l'orthophoniste et donc à son planning. Le refus "anormal", pour la FNO, concernerait un refus "de principe" : "je ne fais pas de bilan, pour une demande d'aménagement(s) aux examens".

Moralité : Quand MID se croit hors la loi, la grenouille lui crie : "côa ?" :wink:
ImageAmicalement, Alain.
MID'

Message par MID' »

On peut toujours (...) donner un rv pour après ledit examen: je pense (mais ça n'engage que moi!) que notre mission est une mission de soins et non de n'importe quoi.

Lors d'un tel appel téléphonique, je demande toujours quel est l'avis de l'orthophoniste actuel.

On ne peut pas me dire dans la même conversation "je n'ai pas choisi de prendre le temps d'aller en rééducation" et "faites comme si j'étais venu depuis longtemps en rééducation et écrivez le noir sur blanc" et espérer que j'obtempère sans broncher...

Ah la la:pas toujours confortable notre position!...
Annie

Message par Annie »

Bonjour, MID et Alain,

Lorsque j'ai ce type de demande, je m'assure bien tout d'abord qu'il y a une P.M. et je précise qu'en cas de trouble avéré, il faudra qu'il y ait une rééducation sinon la demande de tiers-temps ne me semble pas cohérente.
Le problème, c'est que je n'ai plus de place et je l'indique au téléphone dès la demande de RV de bilan.
J'oriente donc souvent vers d'autres cabinets, mais parfois, je ne peux pas faire autrement que de suivre moi-même le "bilanté" (pardon pour le néologisme) lorsque sa pathologie est spécifique de ma formation (et c'est pour cette raison qu'ils m'appellent), et dans ce cas, je pousse les murs! (et après, je pète les plombs de fatigue, mais ça, c'est une autre histoire!)

Par ailleurs, MID, si ta liste d'attente atteint plusieurs semestres, comme tu le dis, peut-être peux-tu trouver une collaboratrice ou d'autres orthos moins chargées car il ne me semble pas très cohérent, non plus, de faire attendre si longtemps, même si nous ne travaillons pas dans l'urgence, ou alors, c'est que le besoin n'est pas réel... :)
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Le refus de soins est TOUJOURS possible, pour un MOTIF LEGITIME.
La légitimité du motif étant soumise à l'appréciation du juge...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Annie

Message par Annie »

Désolée, Alain, j'ai tout mis au féminin en parlant des orthos, la force de l'habitude, mais après tout, je parle à UNE grenouille, alors... :wink:

ORTHO+GRenouillle+girAFE=mais, oui, c'est bien sûr! :D
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Annie a écrit :ORTHO+GRenouillle+girAFE=mais, oui, c'est bien sûr! :D
Faites la réfléchir, faites la parler, j'adore.
Les murs ont du reculer d'un bon mètre aujourd'hui.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
MID'

Message par MID' »

Salut, Annie !

J'ai la particularité de n'avoir pas de liste d'attente*: c'est bien pourquoi "on" se tourne vers moi en cas d'urgence, certaines de mes collègues faisant attendre jusqu'à 18 mois avant le moindre rv.

C'est sans doute pourquoi je me trouve parfois confrontée à des exigences un peu "fort de café" (et que je le supporte mal).

Bonne journée quand même!

PS Que signifie une PM?

*Et oui, moi aussi je repousse les murs amovibles de mes horaires déjà dingues,au risque d'un épuisement éventuel... et c'est aussi à moi que certains patients demandent si je me fais remplacer quand je m'absente une semaine....
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

D'abord, pour n'oublier personne, je prends quelques précautions :wink: :

1/Bonjour à toutes celles et à tous ceux qui se sont exprimé(e)s ;
2/Bonjour à toutes celles et à tous ceux qui ont lu, lisent ou vont lire, et qui ne se sont pas (encore) exprimé(e)s.

Pour ChrisD, des réponses (dont la mienne) vont venir ...
Pour Annie : La grenouille préférant le genre grenouille au genre crapaud (comme je l'ai précédemment évoqué) le féminin, dans cette optique, me sied à merveille.

Pour en revenir au sujet initial : Cette question d'aménagements aux examens n'est "simple" que dans le cas où elle concerne nos propres patients, à condition qu'ils soient toujours suivis. Dans ce cas, un compte rendu de bilan orthophonique, de moins de deux ans (c'est ce qui est généralement demandé) est transmis au médecin scolaire chargé du dossier.

Cette question devient, par contre, très compliquée et délicate, quand il s'agit :
- Soit de patients inconnus, et jamais suivis ou suivis auparavant par un(e) autre orthophoniste ;
- Soit (comme le cas cité par MID) de patients auparavant suivis par nous-mêmes, mais pour lesquels la rééducation s'est arrêtée il y a plusieurs années.

Dans le grand flou orthophonartistique, beaucoup de parents (et beaucoup d'enseignants) se font encore des idées fausses sur nos bilans et sur notre rôle (pour changer un peu !) malgré toutes les informations et les précisions que nous essayons de donner sans cesse depuis ... des siècles !

AMHA, en tout cas, il faut se garder d'émettre un avis sur la nécessité ou pas d'accorder un tiers temps aux examens ; cette décision appartient (comme le souligne P. Perignon) au médecin scolaire et à l'équipe éducative, par le biais, entre autres, de notre CRBO (attention de ne l'adresser qu'au médecin scolaire, et non, par exemple, à l'infirmière scolaire ... Sinon on peut le remettre aux parents, avec la mention habituelle : "remis en main propre ... etc.)
Le fait de ne pas émettre ce genre d'avis plutôt "scolaire" ne nous empêche pas de souligner, le cas échéant, une lenteur générale d'exécution et/ou de lecture, etc.
(Ne pas émettre d'avis sur le tiers temps aux examens nous permettra, en outre, de conserver une position forte par rapport à certains avis d'enseignants :"votre enfant n'a plus besoin de rééducation orthophonique" ... chacun son métier ... :wink:

Annie, tu as tout à fait raison, d'autre part, de souligner l'importance de la cohérence : diagnostic orthophonique et nécessité ou pas de rééducation, et, dans le cas d'un diagnostic positif du point de vue pathologie, il est difficilement envisageable de ne pas proposer, en toute logique, la rééducation orthophonique.
(Maintenant, on peut également "se faire avoir" par des parents et /ou un(e) ado qui, une fois le CRBO en poche, ne reviendra(dront) plus ...

Moralité : Le tiers temps, c'est comme la météo quand il fait beau : c'est chaud. :wink:

PS pour MID : AMHA : P.M. = Presciption Médicale (ou alors Police Militaire ? :lol: )
Modifié en dernier par Alain Alvo le mer. nov. 19, 2008 4:22 pm, modifié 2 fois.
ImageAmicalement, Alain.
ortho64

Message par ortho64 »

eh oui et comment faire lorsqu'on veut préserver sa vie de femme...ille??
on fait attendre, forcément! ici c'est 2/3 mois en ce moment. je ne demande qu'à travailler avec qqn mais personne ne veut s'installer dans un trou...qui ne l'est pas tant que ça...
et ça ne nous empêche pas de recevoir de telles demandes ("ou alors vous me faites juste un mot!"
:twisted:
pour ma part, je leur conseille de s'adresser à mes collègues qui sont dans le même cas je pense!
difficile à résoudre comme problème!
l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

chrisD a écrit :Mon avis de maman ayant fait appel à des orthos pour ses enfants : j'ai du attendre plusieurs mois pour un bilan (entre 3 et 4 mois)
d'ailleurs je vais demander l'avis aux orthos pour une réponse faite par une de vos collègues:
mon fils ayant un défaut de langage : je demande à faire un bilan d'orhtophonie ( malheureusement, celle qui s'était si bien occupée de mon autre fils était en congé de maternité : je me suis adressée à sa remplaçante), je prends RV pour le bilan (environ 2 mois d'attente) puis sans nouvelle de l'ortho pendant plusieurs semaines, je la rappelle pour savoir le résultat ; elle me donne RV pour rééducation (presque 1 mois d'attente) puis à la fin de la 1ère séance de rééducation m'indique un pédopsy à voir en urgence parce que la" rééducation ne peut pas se faire puisque mon enfant refuse de grandir".
bête et disciplinée, j'appelle cette pédopsy qui m'avoue ne pouvoir recevoir mon enfant que 6 à 7 mois plus tard et me conseille de revenir voir l'ortho pour continuer les séances de rééducation ; je rappelle donc l'ortho qui me répond : "on court à l'échec, je refuse de prendre votre enfant".
heureusement, que j'ai trouvé quelqu'un de plus professionnel et mon fils a fait sa rééducation orthophonique sans avoir besoin de passer par la case pédopsy
Bonsoir ChrisD. Quelques remarques :
1/ Le délai d'attente avant rendez-vous : Je pense que tu as lu les précédents messages : les délais peuvent même être plus longs (beaucoup de demandes et pas assez d'orthos et on n'est pas hélas, les seuls paramédicaux dans ce cas) ...
2/ "Sans nouvelles de l'ortho pendant plusieurs semaines" : Apparemment après le bilan, elle ne t'a donné aucune indication ? (pathologie ou pas ; rééducation nécessaire ou pas ; etc.) C'est assez particulier comme fonctionnement ...
3/ "elle me donne rendez-vous pour rééducation" : T'a-t-elle dit quel était le trouble ? A-t-elle fait une DEP ? Un compte-rendu de bilan au prescripteur et pour toi, si tu le désirais ?
4/ "A la fin de la 1ère séance de rééducation, m'indique un pédopsy à voir en urgence" : Encore un fonctionnement "particulier" : si une rééducation commence, ce genre d'orientation peut éventuellement être conseillé en cas de stagnation de l'évolution, de régression importante ou de troubles soudains et importants du comportement mais après un certain temps de prise en charge orthophonique et pas à la fin de la première séance ...(c'est également possible à la fin du bilan initial, si on perçoit que le(s) trouble(s) ne relève(nt) pas d'une rééducation orthophonique, ou bien que la première urgence est ailleurs ...
5/ "je refuse de prendre votre enfant" : C'est le bouquet final ...

AMHA : Cet ensemble cauchemardesque révèle un comportement incongru, irréaliste et totalement irresponsable, à l'encontre de toute éthique et de toute déontologie ...

Moralité : Quand tu vis un cauchemar, parfois, quand tu te pinces, il est trop tard. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
TITJO

Message par TITJO »

on parle des orthoph P140 et 141 dans le téléstar de la semaine prochaine
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

chrisD a écrit :Bref : je trouve votre métier admirable et pas forcément facile à exercer

UN GRAND MERCI A TOUS ET A TOUTES de la part d'une maman
8) Bonjour ChrisD, et merci pour les orthos. Juste une remarque :wink: : AMHA et sans aucun esprit démago et sans oublier les papas, mais ... le "métier" que je trouve "admirable et pas forcément facile à exercer" c'est celui de ... Maman.
(Juste un exemple (parmi une infinité d'autres) : l'accompagnement des enfants aux activités (artistiques et/ou sportives) ou ... chez l'orthophoniste :wink: avec le(s)/la frères et/ou soeurs qui "sautent partout" dans la salle d'attente ...

Moralité : Ca fait parfois du bien de rappeler des vérités. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Répondre