Règle de calcul pour les mutuelles

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
cath

Profimage : O

Re: Règle de calcul pour les mutuelles

Message par cath »

Eh bien pour moi, je crois que ce serait vite vu.
Le patient règle la part RC, et je me contente de faire le TP sur la part RO.
C'est peut-être pas très "commerçant", mais je ne suis pas commerçante. Et pas vraiment de temps à perdre à faire des comptes d'apothicaire pour trouver quel taux appliquer, ou à téléphoner à la mutuelle... (au fait, numéro surtaxé ou non celui de la mutuelle ? parce souvent.... en plus d'y consacrer un temps conséquent, il faut payer)

Oh la la, suis de mauvaise humeur, moi, ce soir
Francis DECOMBAS

Profimage : K

Message par Francis DECOMBAS »

:wink: Et bien pour ce qui me concerne c'est quif quif bourriquot, au risque de passer pour un bourriquot, mais j'assume, et signifie bien au patient que je suis conventionné et qu'il n'aura aucune sur...prise de remboursement.

Quant aux contrats de délégation de paiement avec les diverses mutuelles ...
POUET POUET !
Les copains m'appellent Nonosdaplomb
Michel Bastien

Message par Michel Bastien »

Tout à fait d'accord.
Je n'ai pas signé de convention avec les mutuelles qui m'abreuvent de demandes et certaines par téléphone insistent, je me demande où est leur intêret? Assez de papasseries et d'ennuis en cas d'erreurs.
Les patients deviennet de plus en plus des assistés. :(
M.Bastien
" C'est avec ses propres mains que l'on construit son destin. "
TITJO

Message par TITJO »

bonjour à tous,

itou ---> jamais rien signé avec les complémentaires - pas non plus de tiers payant sur la part obligatoire - pas de réglement par CB non plus (c'est que ça coûte ça, à la longue...) - juste dans certains cas, je corne le chèque de réglement pour différer son dépôt en banque d'une semaine. Et même pour les dossiers qui ont présenté des incidents de paiements auparavant: paiement à la séance (et là, c'est souvent en espèce car plus de chéquier).

Certaines complémentaires demandent aux praticiens de signer une convention - pas les autres, c'est nimp.

dicton du jour: "à la saint Geoffroy, il fait rarement chaud". :?
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

A l'heure du remboursement en quelques jours, le tiers payant n'est quasiment plus justifié, sauf éventuellement pour des traitements longs chez des patients chroniques ayant des soins à l'année.
Qui paye les aggios de nos compte quand nous sommes à découvert à la place du patient? (Aggios officiellement non déductibles).
Nous faisons crédit en lieu et place des caisses et des mutuelles, il y a là quelque chose qui m'a toujours choqué.
Pourquoi assurance maladie et mutuelles ne feraient elles pas comme les entreprises des "chèques santé" que nous pourrions déposer en banque comme n'importe quels chèques. Ce serait alors bien un tiers payant mais fait par l'organisme payeur et pas par nous.
Dans le 47, la sécu se bat contre le 1/3 payant systématique alors qu'effectivement les complémentaires nous abreuvent de courriers et de coups de fil pour les conventions de 1/3 payant.
Pour les gens en difficulté financière, il y à la CMU, la CMU complémentaire, depuis moins longtemps l'aide à la complémentaire santé, et récemment j'ai lu que dans certains départements, les caisses avaient passé des accords pour que les toubibs (uniquement) fassent du paiement différé sur la part RO, en cas de difficultés des patients et ce sans aucun justificatif. 2 poids, 2 mesures selon le département ou vous êtes installé.
Jusqu'où cela ira t-il?

La CPAM des Landes étend le tiers-payant aux assurés en difficulté sans CMU
Article paru le : Jeudi 29 Octobre 2009

Damienne Gallion
C´est une première en France : dans le département des Landes, les médecins et les différents régimes d´assurance maladie (Cnam, MSA et RSI) ont signé, aujourd´hui 28 octobre, un protocole qui étend la pratique du tiers-payant à des patients en difficulté financière, et ce sur simple demande des médecins traitants. Selon la Cpam des Landes, ce « protocole local de tiers payant exceptionnel » cible environ 4 000 assurés landais en proie à des « difficultés financières ou sociales » et qui ne sont pas bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Ces patients ne seront plus tenus de régler la part remboursable et obligatoire de la consultation à leur médecin. Cette dispense de frais s´appliquera sur les actes cliniques (consultations ou visites) et les actes techniques (suture de plaie) de médecine générale. La part complémentaire (6,60 euros) restera à la charge des patients.

Selon la Cpam des Landes, jointe par Egora.fr, le système mis en place est simple d´utilisation. Pour faire bénéficier de ce protocole un patient en difficulté, il suffit au médecin de compléter un formulaire, via le site de l´assurance maladie : www.ameli.fr

« L´accord est donné systématiquement dès l´instant où le médecin en fait la demande », affirme Jean-Marie Tichit, président de la Cpam. Le texte entrera en vigueur le 1er novembre. « Il s´agit d´un protocole expérimental et local, précise la CPAM. Nous procéderons à une évaluation à trois et six mois, afin de mesurer l´aspect inflationniste éventuel de cette mesure, et envisager ensuite sa mise en place définitive ». La caisse souligne également que l´extension du protocole à la part complémentaire n´est « pour l´instant pas du tout envisagée ».
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Michel Bastien

Message par Michel Bastien »

Bonjour.
En lisant ce qui précède, je me demande ce qu'il reste du système libéral. Déja avec les longs traitements en ALD je fais du tiers payant, je ne vais pas étendre ce principe à tous les patients, malgré que la pression soit forte de la part des patients et des ....mutuelles.
Il existe en effet la CMU, l'AME et...la remise tardive en banque du chèque.
Avez vous remarqué également qu'il y a davantage de chèques en bois, malgré que le patient se soit fait remboursé en 5 jours?? Il est vrai que les forts consommateurs voient leurs remboursements réduits avec les franchises, ceci explique peut-être cela... :o
M.Bastien
" C'est avec ses propres mains que l'on construit son destin. "
inv

Message par inv »

on n'est hélas pas asterix et oblelix pour lutter, chacun dans son petit coin, contre un système qui tend à se généraliser, qu'on le nomme système d'assistés ou 1/3 payant généralisé.
Entre l'ALD, les exonérés, les CMU + CMU-C (de plus en plus nombreux par ici) , les AT , les Maternités, et ceux qui ayant cotisé à une mutuelle , souvent assez cher , ne veulent plus débourser un centime, qui vous reste-t-il qui veuille bien payer ne serait - ce que le T.M. ? ET suprême outrage , vous récoltez une grosse comparaison suspicieuse "je ne paye rien chez le pharmacien, voire chez le kiné (comme l'explique Michele30), y a pas de raison que j'ai quelque chose à payer à vous l'infirmier" ; une vieille mémé m'a traité d'Arnaqueur parce que je lui réclamais ses 40% ( environ 20 euros ).
Et le papier pour le vaccin anti-grippe n'arrange pas la chose : les gens n'y voient que le mot GRATUIT ; du moment que le pharmacien leur donne la dose, quelle surprise de devoir payer quelque euros pour l'injection !
meme les employés de notre CPAM se mettent à croire que le 1/3P est obligatoire , alors qu'il n'est que facultatif (y compris pour les ALD) et devrait rester l'exception ...
Invité

Message par Invité »

je suis kiné : j'ai une patiente à qui je ne faisais pas le tiers payant (pas d'ALD, ni CMU), quand elle m'a rappelé pour les soins, voilà ce qu'elle m'a dit : "mon petit, j'ai discuté avec l'infirmière, ma mutuelle lui paie tout, appelez-là, elle vous expliquera comment faire pour être payé mais moi, en ce moment je peux pas payer les soins" et avec ça dém..... toi ! même si je lui ai expliqué que l'infirmière faisait ce qu'elle voulait et moi itou : la séance ayant été faite puis les autres planifiées, je me vois obligée de pratiquer le tiers payant ! faut dire aussi que je connais la patiente depuis plusieurs années, que c'est la première fois qu'elle me dit ça et je la crois sincère quand elle m'expose ses problèmes financiers. Alors ? que faire ? l'envoyer bouler ?
je préfère pratiquer le tiers payant : au moins je suis sur d'être payé !
Annie

Profimage : O

Message par Annie »

Je refais remonter mes questions à l'équipe d'Epsilog.
Peut-être aurais-je dû les poster dans le forum suggestions?
Merci de votre réponse.

Au sujet des mutuelles, je n'ai pas compris la raison pour laquelle il nous faut les appeler une à une pour leur demander de nous envoyer les tables de convention et de paramètrage à télécharger alors qu'on a déjà signé une convention avec elles depuis longtemps, car d'après ce que j'ai vu, le fichier n'est pas nomminatif ni propre à une profession.
Ne pourraient-elles pas (les tables) être directement intégrées à Véga, et ne les utiliserait que celui qui a signé ladite convention et qui veut les utiliser?

L'ACTIL m'a même écrit: "Je serai par ailleurs interessée de connaître le nom de votre logiciel ainsi que celui de l'éditeur, éléments me permettant de déployer ces échanges par DRE."

Cela représenterait un réel gain de temps et de "prise de tête"! :?

Quelle angoisse devant tous ces appels et ces manips à effectuer en dehors du temps des rééducs MAIS pendant les heures de bureau des caisses, au cas où! Autrement dit, la quadrature du cercle!

Mais peut-être y a-t-il une raison fonctionnelle que j'ignore et aimerais connaître.

D'autre part, il ne nous sera possible d'utiliser ces DRE qu'avec les ordos datées APRES la date de téléchargement des tables pour les utiliser, c.a.d attendre les nouvelles p.m, ce qui risque de ne pas pouvoir être applicable immédiatement pour tous les patients.
Ai-je bien compris? :?
Répondre