Souci par rapport à la télétrans

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Ypsi

Souci par rapport à la télétrans

Message par Ypsi »

Bonjour,
Ayant récemment eu des soucis de connexion à internet au bureau, j'ai préféré télétransmettre durant quelques jours depuis chez moi.
A force de sauvegarde/restauration, j'ai fini par en perdre mon latin :wink: En fait, un soir, après une restauration à mon bureau, un petit quelque chose m'avait inquiété. J'ai donc fait une télétrans chez moi (sans fichiers à envoyer, juste pour la réception de msg) où j'ai eu 2 ARL... Le week end est passé, j'ai oublié de rerestaurer au bureau, et donc ces 2 ARL en question ont disparu (je ne suis pas sûre d'être bien compréhensible :? )
Bref, je sais que les fichiers en question ont été reçu et traités, mais à cause de cet oubli de restauration, Vega non... et il veut donc que je réémette les fichiers en question à la prochaine télétrans...
Que faire ? Je supprime tout bêtement les fichiers en question (ça m'angoisse un peu :oops: ) ? Ou je réenvoie quand même et alea jacta est ?
Merci d'avoir pris la peine de lire ce long message, à mon avis peu clair :roll: Si vous avez une réponse, merci d'avance !
Alain Alvo

Profimage : O

Re: Souci par rapport à la télétrans

Message par Alain Alvo »

Bonjour Ypsi. AMHA (Tiens ça faisait logtemps, cette formule ...) ne renvoie pas ces fichiers mais appelle la hot-line. Car, si tu renvoies ces fichiers, tu auras un doublon au niveau CPAM.
Maintenant, la hot-line va peut-être te conseiller d'appeler la CPAM avant de renvoyer (ou pas) ces fichiers, afin d'avoir les ARL perdus, sans générer de doublon CPAM ; cela dépend de ceci : Est-ce que la hot-line, en te faisant manipuler les fichiers Vega, peut activer les ARL des fichiers télétransmis ? (je pense que oui mais ne le répète pas)
Allez, une incantation pour que Michel L. nous en dise plus ?

Moralité : Quand les ARL ont des ailes, on les rattrape dans une gamelle. :roll: :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Ypsi

Message par Ypsi »

Aussitôt dit, aussitôt fait.
J'ai appelé la hotline qui m'a sermonné pour utiliser 2 pc à la fois :? (mais en même temps, c'est pas comme si j'avais le choix...) et qui m'a dit de défacturer les lots concernés - ce qui ne devrait pas m'empêcher d'être remboursée.
La manoeuvre m'inquiète un tantinet, mais si c'est la seule solution...
Michel L.

Profimage : E

Message par Michel L. »

Bon petite explication.
A partir du moment ou vous avez reçu les ARLS, c'est que la caisse a bien reçu les fichiers. Jusque la pas de soucis.
Admettons que ces fameux ARLS soient perdus suite à un problème sur internet, une destruction par l'anti-virus, un problème de disque dur ou qu'ils se perdent lors d'un oubli de restauration de sauvegarde. Pas de problème. Les serveurs des caisses sont programmés pour invalider automatiquement toute facture déjà reçu à l'identique. Donc, vous pouvez laisser faire Vega et renvoyer les fichiers à la caisse. C'est une manœuvre très courante qui ne présente aucun risque.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

Michel L. a écrit :Bon petite explication.
A partir du moment ou vous avez reçu les ARLS, c'est que la caisse a bien reçu les fichiers. Jusque la pas de soucis.
Admettons que ces fameux ARLS soient perdus suite à un problème sur internet, une destruction par l'anti-virus, un problème de disque dur ou qu'ils se perdent lors d'un oubli de restauration de sauvegarde. Pas de problème. Les serveurs des caisses sont programmés pour invalider automatiquement toute facture déjà reçu à l'identique. Donc, vous pouvez laisser faire Vega et renvoyer les fichiers à la caisse. C'est une manœuvre très courante qui ne présente aucun risque.
Bonjour Michel et merci pour cette petite explication, juste un peu trop petite :wink: : C'est comme une histoire drôle où il manquerait la chûte. Je m'explique : admettons que l'on revoie une fse déjà télétransmise, pour laquelle l'ARL a été effectivement envoyé par la CPAM, reçu par un ordi, mais perdu ensuite par exemple, après un problème de restauration/sauvegarde. On renvoie donc la fse, comme le proposerait dans ce cas, Véga (pas d'ARL après 48 heures) mais ce qui serait particulièrement intéressant, ce serait de connaître la suite : que va-t-il se passer ?
1/ L'ARL va-t-il être réenvoyé, comme si c'était la première fois ?
2/ La CPAM va-t-elle signaler un rejet, puisque la fse aura déjà été traitée pour paiement ?
3/ Cette procédure va-t-elle, en final, donner lieu à un double paiement puis à un prélèvement par la CPAM ?
4/ Pourquoi la hot-line a-t-elle conseillé à Ypsi, une défacturation ? Et ensuite, que fait Ypsi ?
5/ Quel est l'âge du capitaine ?

Merci d'avance pour les réponses ...

Moralité : Un ARL de perdu, dix de retrouvés ; Michel L. a répondu, mais seulement à moitié. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour,

Dans le cas de Y'ps (faudrait arrêter de passer chez Thual avant d'aller au boulot... :oops: ), je pense qu'avant toute chose, un coup de fil à la CPAM pour expliquer qu'à la suite d'un pb informatique, l'ARL du lot nnn a été reçu puis détruit avant exploitation.
:arrow: On insistera sur le fait que ceci entraine une perte de PJ comptable qui nuit gravement à la régularité des justifications de paiement, elle-même induisant un désordre "regretable" dans la bonne entente des re'lations entre caisses et praticiens...Bref, faut savoir "pleurer " un p'tit peu... :wink:
Avec un peu de chance, la CPAM devrait pouvoir réemettre cet ARL.
Dans le cas d'une réponse caissière (c'est Daniel qui parle comme ça :wink: ) négative, demander à l'interlocuteur (caissier :) ), quelle est la marche à suivre en insistant sur le fait qu'il ne faudrait pas aboutir à un double paiement.
PS : Les personnes des caisses chargées de l'exploitation des lots (et qui sont chargées de vérifier s'il n'y a pas eu, justement, de doubles paiements), sont capables d'éditer des "images" des lots... :wink:
:arrow: Enfin, rapporter ici quelle procédure aura apporté LA solution ad-hoc à ce pb auquel aucun d'entre nous est à l'abri...Un moment d'égarement ; une petite zone de turbulences; et on se retrouve seul au monde... :oops:

Bonne journée à toutes et à tous
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Ypsi

Message par Ypsi »

J'ai finalement appliqué la défacturation,car vu le nombre de factures concernées dans le lot (entre les vacances, les intempéries, etc., ça devenait périlleux au niveau financier) - peut-être 7 ou 8 - je me suis dit que j'allais passer 2 heures au téléphone à m'expliquer avec la Sécu.
A priori, les lots en question n'ont pas été réémis, et preuve que ça avait bien fonctionné à ma 1e télétrans, j'ai en effet eu des retours NOEMIE.
Affaire à suivre, je verrais bien si la Sécu me contacte à ce sujet un jour prochain.
Oh, et une petite précision pour Théné concernant mon pseudo : c'est juste une référence à ma voiture adorée (une Lancia Ypsilon).
Michel L.

Message par Michel L. »

Lorsque qu'un lot de feuilles des soins est envoyée en télétransmission, il arrive sur ce qu'on appelle un frontal. C'est un serveur qui se charge de vérifier la conformité de la structure du lot et de son contenu (les feuilles de soins). En gros il vérifie qu'il respecte bien l'architecture du cahier des charges SESAM-Vitale. Attention, cela ne veut pas du tout dire qu'il vérifie la validité du contenu, les montants, etc. Si le lot et son contenu est considéré comme correcte par le frontal, le lot passe dans le circuit de paiement des caisses et un ARL est renvoyé à l'émetteur.
En admettant que pour une raison quelconque, cet ARL ne puisse pas être rapproché du lot et de ses feuilles de soins, Vega, au bout de 48 heures, va demander à renvoyer ce lot. Il va alors prendre le lot en entier et le repréparer dans un nouveau fichier. Le frontal, lorsqu'il va recevoir ce lot va l'analyser et voir qu'il l'a déjà reçu. Il renvoie alors un ARL à l'émetteur et invalide le lot pour le circuit de paiement. Il n'y a donc pas de risque d'être payé deux fois car la caisse ne saura même pas qu'il y a eu une réemission.
La hotline n'aurait effectivement pas du conseiller une défacturation car cela va impliquer que lorsque le retour NOEMIE va arriver, il n'aura plus les factures pour valider les paiements.
Quand à l'age du capitaine, a priori, il est trop vieux et devient sénile.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
Ypsi

Message par Ypsi »

Même si apparemment je n'aurais pas dû défacturer (ça m'apprendra à payer 300 euros de maintenance, tiens :? ), est-ce que c'est si embêtant pour les retours NOEMIE ? Au pire, je peux supprimer le retour NOEMIE et l'intégrer manuellement dans ma compta, non ?
Michel L.

Message par Michel L. »

Oui pas de problème .Lorsque vous allez recevoir le NOEMIE, il aura une croix indiquant qu'il n'a pas pu retrouver les factures mais vous pourrez quand même générer votre recette manuellement en compta.
Ypsi

Message par Ypsi »

Tout est bien qui finit bien, alors :wink:
Ma connexion internet au bureau étant rétablie, ça m'évitera ce genre de problèmes dans un proche avenir.
Et merci de vos conseils avisés. J'espère bien que ça ne se reproduira plus, mais si jamais c'était le cas, je saurais au moins quoi faire.
Répondre