Attention aux CV "mutables"

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Théné Lamour

Attention aux CV "mutables"

Message par Théné Lamour »

Bonjour,
Voici ce que je viens d’apprendre sur les CV « Mutables ».
1/- Ce nom barbare désigne les CV de 2ème génération (celles qui portent une photo). :D
Lorsqu’un ayant droit (un enfant d’affilié), atteint l’âge de 16 ans, s’il reçoit une CV mutable. Celle-ci porte, en inscription, le N° de SS de cet enfant.
Mais, lorsqu’on lit cette même CV, celle-ci indique le N° de SS de l’affilié (du père ou de la mère). 8)
D’autre part (et toujours à partir du moment où un enfant atteint ses 16 ans), une mise à jour de la CV de l’affilié, efface de la puce cet ayant droit. 8)

2/- Lorsque l’ayant droit atteint l’âge de 20 ans, celui-ci perd ses droits ouverts à la caisse de l'affilié (de son père ou mère).
Il lui est alors nécessaire de faire les démarches auprès d'une caisse primaire afin d’être inscrit de façon indépendante.
Dans le cas où il poursuit ses études (après sa 20ème année), ses droits sont également automatiquement fermés (comme ci-dessus), à partir de la rentrée scolaire de l'année qui "voit ses 20 ans". :roll:
Par contre, grâce au fait que la CV est « mutable », son inscription à une nouvelle caisse (CPAM ou Caisse d’étudiant), permet d'effectuer une simple mise à jour de cette CV pour que la puce de cette dernière contienne les données relatives à cette nouvelle situation (plus besoin d'attendre une nouvelle CV). :wink:

Peut-être le saviez vous tous déjà. Mais je pense en particulier à tous ceux qui ont dans leur patientelle des jeunes dont les fiches patients sont prises en compte dans Véga par lecture de CV.
Ceci me conduit à proposer à Epsilog le fait d’intégrer dans Véga, une moulinette informatique permettant de déclencher une alerte afin d’informer le praticien qu’il est nécessaire de refaire une lecture de CV pour les patients qui atteignent 20 ans. :wink:
:arrow: La date du 01/10 me parait être très statégique. :wink:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Umbeline Charité

Re: Attention aux CV "mutables"

Message par Umbeline Charité »

Théné Lamour a écrit :Bonjour,
Voici ce que je viens d’apprendre sur les CV « Mutables ».
1/- Ce nom barbare désigne les CV de 2ème génération (celles qui portent une photo). :D
Lorsqu’un ayant droit (un enfant d’affilié), atteint l’âge de 16 ans, s’il reçoit une CV mutable. Celle-ci porte, en inscription, le N° de SS de cet enfant.
Mais, lorsqu’on lit cette même CV, celle-ci indique le N° de SS de l’affilié (du père ou de la mère). 8)
D’autre part (et toujours à partir du moment où un enfant atteint ses 16 ans), une mise à jour de la CV de l’affilié, efface de la puce cet ayant droit. 8)

2/- Lorsque l’ayant droit atteint l’âge de 20 ans, celui-ci perd ses droits ouverts à la caisse de l'affilié (de son père ou mère).
Il lui est alors nécessaire de faire les démarches auprès d'une caisse primaire afin d’être inscrit de façon indépendante.
Dans le cas où il poursuit ses études (après sa 20ème année), ses droits sont également automatiquement fermés (comme ci-dessus), à partir de la rentrée scolaire de l'année qui "voit ses 20 ans". :roll: Par contre, grâce au fait que la CV est « mutable », son inscription à une nouvelle caisse (CPAM ou Caisse d’étudiant), permet d'effectuer une simple mise à jour de cette CV pour que la puce de cette dernière contienne les données relatives à cette nouvelle situation (plus besoin d'attendre une nouvelle CV). :wink:

Peut-être le saviez vous tous déjà. Mais je pense en particulier à tous ceux qui ont dans leur patientelle des jeunes dont les fiches patients sont prises en compte dans Véga par lecture de CV.
Ceci me conduit à proposer à Epsilog le fait d’intégrer dans Véga, une moulinette informatique permettant de déclencher une alerte afin d’informer le praticien qu’il est nécessaire de refaire une lecture de CV pour les patients qui atteignent 20 ans. :wink:

je te remercie de ton explication Théné ; par expérience, je sais que tu dis vrai : pendant plusieurs mois alors que mon 2ème enfant avait atteint 16 ans, il n'avait pas de CV et n'apparaissait plus sur celle de son père (le problème ne s'était pas posé pour son frère ainé)
d'autre part mon fils ainé qui aura 20 ans avant la fin de l'année scolaire est allé consulter un médecin, et c'est la caisse de son papa qui a procédé au remboursement !
il a pourtant payé la cotisation de la sécu étudiante mais à ce jour, il n'a jamais reçu une attestation d'affiliation ni courrier explicatif de la part de la caisse pour pourvoir mettre sa CV à jour
Michelle 30

Profimage : I

Message par Michelle 30 »

Il faut que tu relances la caisse etudiante, je viens d'avoir le même pb avec ma fille: ils ne trouvaient pas le dossier!
Bon courage pour les avoir au telephone! :mrgreen:
Théné Lamour

Umbeline Charité a écrit : pendant plusieurs mois alors que mon 2ème enfant avait atteint 16 ans, il n'avait pas de CV et n'apparaissait plus sur celle de son père
La situation de ton 2ème enfant était conforme à ce que j'ai ecrit (plus de 16 ans et n'apparaissant plus sur la CV de l'affilié). :wink:
Par contre, il n'était pas normal qu'il ne disposat pas de sa CV à cette même période
Umbeline Charité a écrit : d'autre part mon fils ainé qui aura 20 ans avant la fin de l'année scolaire est allé consulter un médecin, et c'est la caisse de son papa qui a procédé au remboursement !
Là encore, la situation est normale. Ton fils aîné n'a pas 20 ans donc, il est reconnu comme ayant droit à la caisse de l'affilié (son père). :wink:
Umbeline Charité a écrit : il a pourtant payé la cotisation de la sécu étudiante mais à ce jour, il n'a jamais reçu une attestation d'affiliation ni courrier explicatif de la part de la caisse pour pourvoir mettre sa CV à jour
AMHA, tout devrait rentrer dans l'ordre à la date anniversaire de ton fils aîne. Par contre, il faut que tu demandes des explications à sa sécu étudiante.
PS : Et si ton grand fils se prenait un peu en charge ?... :oops:

...Je sais...On est tous pareil avec nos progénitures... :roll:
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

Théné Lamour a écrit :
Umbeline Charité a écrit :
AMHA, tout devrait rentrer dans l'ordre à la date anniversaire de ton fils aîne. Par contre, il faut que tu demandes des explications à sa sécu étudiante.
PS : Et si ton grand fils se prenait un peu en charge ?... :oops:
...Je sais...On est tous pareil avec nos progénitures... :roll:

c'est là où le bât blesse ! ma propre mère dit toujours que j'en fait trop pour eux !
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Théné Lamour a écrit :Ceci me conduit à proposer à Epsilog le fait d’intégrer dans Véga, une moulinette informatique permettant de déclencher une alerte afin d’informer le praticien qu’il est nécessaire de refaire une lecture de CV pour les patients qui atteignent 20 ans. :wink:
Lorsqu'on passe la CV dans la machine, pour faire une facture, notamment, Vega fait automatiquement une lecture de la CV et signale les changements de droits.... Même s'il est parfois un peu tard, car il faut alors refaire le dossier pour pouvoir facturer !!!!
Théné Lamour

veronique hortet a écrit :Lorsqu'on passe la CV dans la machine, pour faire une facture, notamment, Vega fait automatiquement une lecture de la CV et signale les changements de droits.... Même s'il est parfois un peu tard, car il faut alors refaire le dossier pour pouvoir facturer !!!!
Bonsoir Véro,
...D'où l'intérêt de ma proposition de "moulinette". :wink:
En développant, mon idée est la suivante:
Sauf cas particulier (pb médical spécifique), la CV d'un ayant droit, âgé de moins de 20 ans, n'a pas de raison particulière de changer (il reste adossé à la Caisse de l'affilié qui est son père ou sa mère).
Dans le cas de soins longs de cet ayant droit (et à l'approche de la date fatidique), il faut alerter le praticien suffisament tôt pour, justement, pouvoir facturer avant l'évolution de ces droits.
Outre le fait de pouvoir informer son patient, avec cette alerte, le praticien pourra :
- facturer une dernière fois avant la mutation de la CV.
- préparer une nouvelle fiche de soins avec la CV mutée.
- adapter la planification des soins de ce patient en fonction de cette évolution "programmée".
Répondre