Question (très) technique sur le Wifi ...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Alain Alvo

Profimage : O

Question (très) technique sur le Wifi ...

Message par Alain Alvo »

Bonjour tout le monde. Voilà mon souci (que connaissent sûrement d'autres utilisateurs du Wifi, notamment ceux/celles qui ont des locaux pro ou perso étendus, mais pas seulement) : ma Livebox est un peu anémique quand elle doit traverser deux cloisons pour arriver au salon (connectivité périodiquement faiblarde et interrompue)
Alors j'ai acheté un "relai/amplificateur/point d'accès (choisissez le(s) terme(s) que vous préférez) dont voici les références : D Link DWL-G710, Air Plus G, 802.11g, Wireless Range Extender.
Bon, alors pour lui indiquer ma Livebox : Ok ! (le voyant Wifi connecté est passé au fixe)
Mais après, comment dire à mon/mes ordis : "Connecte-toi sur l'ampli et pas sur la Livebox" ? Je pense qu'il y a, entre autres réglages à faire, des histoires d'adresses IP à rentrer ou à modifier mais je n'ai rien compris en allant sur les forums ... Est-ce que quelqu'un ayant connu ce problème de relai nécessaire pour créer un câble Wifi sans fil jusqu'à un étage ou, pourquoi pas, jusque dans les combles ou la cave (!) sait comment configurer ce relai D Link ainsi que chaque ordi concerné (en Wifi, à 100%, avec carte Wifi intégrée à l'ordi, sans câble Ethernet branché, sauf pour effectuer la configuration du D Link)
(A tout hasard, j'ai essayé de "créer un réseau domestique", via l'assistant de configuration réseau, mais apparemment, j'ai fait fausse route)
Merci d'avance à tous/toutes ceux/celles qui pourront m'aider (procédure très détaillée bienvenue).

Moralité : Quand ta box(e) est trop faible, change tes gants, tu seras plus élégant. :roll: :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Marc & Nicole

Re: Question (très) technique sur le Wifi ...

Message par Marc & Nicole »

Dans "Connexion au réseau local" il doit t'indiquer les différents réseaux qu'il reçoit (ta box, ton extendeder, la box du voisin etc....) tu choisi celui qui t'intéresse.
Alavoler

Message par Alavoler »

A vu de nez c'est transparent pour les PC clients. Donc tu n'as pas à changer leur configuration si ils se connectent déjà à ta livebox.

Grossomodo c'est un amplificateur, il répète simplement le signal, donc si le client est trop loin de la live box, le client devrait basculer sur l'amplificateur (sans intervention spécifique)
voir http://www.canardwifi.com/forum/viewtopic.php?id=481

Donc tu as juste à paramétrer le même SSID, sécurité & co sur tes pc client.

Bon je n'ai pas ce genre d'équipement hein... je trouve que techniquement ca peut être source de conflit (genre ca répète 2x le signal sur certain endroit :/, enfin ca doit être géré...)

Moi perso j'ai un router de la mort: le mythique linksys WRT54GS tu peux amplifier son signal jusqu'à 251mW (100mW max toléré en france, sinon faut déclarer à la commission des telecom je crois :)).
Mais dans mon cas, ce sont les clients qui émettent qui sont souvent faiblar (il recoivent bien, mais leur emission reste pourri...).
Donc ta solution est pas mal en fait :)
Modifié en dernier par Alavoler le lun. avr. 19, 2010 12:00 pm, modifié 1 fois.
Alavoler

Message par Alavoler »

Marc & Nicole
A mon avis non, justement l'extender comme tu l'appels, aura le même SSID (nom du réseau) que la livebox.

C'est transparent quoi
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne le lien vers le forum, il fait partie de ceux que j'ai visités, mais ce n'est pas très clair pour moi, au niveau des adresses IP à modifier (en fait, je n'y comprends rien !)
@Marc et Nicole : ma box a déjà été sélectionnée (la clé Wep a été rentrée) et le D Link se connecte bien dessus (led verte ok) Ce qu'il manque à présent, c'est de diriger les ordis vers le D Link et pas vers la Livebox comme ils continuent de le faire :

1/ Ce que je ne comprends pas : Quand le D Link est connecté à mon ordi via cordon Ethernet et que je désactive ma carte Wifi (de mon ordi portable) je n'ai plus de connexion (je pensais, que, dans ce cas, le D Link, puisqu'il correspond avec ma box, se comporterait comme une clé USB Wifi ou dongle Wifi, mais via prise Ethernet).

2/ Quand j'active ma carte Wifi avec ou sans le cordon Ethernet relié au D Link, c'est comme si le D Link n'existait pas même si, avec le cordon Ethernet débranché, je le place près de mon ordi, la livebox restant éloignée.

Moralité : Quand tu deviens dingue à cause du Wifi, c'est "dongle", et tu es une vraie cloche : "dingue-dongle" :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Alavoler

Message par Alavoler »

1/
Ton extender n'est pas un router/DHCP, je suppose que tu n'as qu'un port ethernet à l'arrière, tu peux donc le brancher (optionnel) sur un routeur par exemple afin qu'il servent de point d'accé internet pour le réseau.
Tu te trompes d'usage selon moi, en voulant le brancher directement à un PC

2/
Une nouvelle fois tu te trompes d'usage. Ça ne sert à rien de placer un extender juste à coté de son PC. En effet le signal sera le même (toute chose égal par ailleurs) pour ton pc que pour ton extender, donc ton PC sera visible par la livebox, comme pour ton extender, donc ca sert à rien, voir ca ne risque de ne pas marcher dutout si c'est trop éloigné.
C'est difficile d'évaluer ou il faut mettre l'extender (disons pour faire simple "au milieu" entre le pc le plus éloigné et ta livebox).
Y a un truc que je pige pas: Ca marche ou pas ? car "c'est comme si le D Link n'existait pas même si," ca veut dire quoi pour toi "n existait pas":
- tu as une connexion internet oui ou non ?
Parceque si tu listes les réseaux, c'est normal que le SSID soit le même que ta livebox hein. C'est transparent

Je n'ai jamais utilisé ce genre de matos, donc tout n'est que supposition technique :)
Alavoler

Message par Alavoler »

Le seul veritable test à faire c'est de:
- couper ton extender
- choisir un endroit ou ton Pc ne capte pas le wifi de la livebox
- mettre son extender au milieu de cette zone
- allumer l'extender
- lister les réseaux depuis ton PC, et vérifier que le réseau de ta livebox est présent dans la liste, et si connecter

si le test est concluant alors c'est bon ca marche ca roule tu peux aller matter derick
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Merci Alavoler pour tes réponse. Effectivement l'extender n'est pas un routeur : je viens de comprendre, que le fait de le brancher sur un PC ne le transforme pas en clé Wifi ou dongle. Par contre, il est obligatoire de le brancher lors de sa première utilisation pour aller sur son adresse (via le navigateur) pour le configurer. En effet, on a alors accès aux pages contenant la liste des réseaux disponibles, et à celle permettant de rentrer la clé Wep de la Livebox.
Comme je l'ai écrit : sans le D Link, j'ai déjà une connexion internet, via Livebox, mais trop faible dans mon salon, chez moi (la Livebox est dans une chambre et il y a deux cloisons à traverser) Pourquoi je dis que c'est comme si le D Link n'existait pas : c'est parce que lorsque le D Link est allumé et qu'il est en liaison Wifi avec ma Livebox (diode verte "Ok") quand je pose ma souris sur l'icône de ma carte Wifi, c'est toujours 54 Mbits/s qui s'affichent (alors que, lorsque le câble Ethernet du D Link est branché, eh bien, sur la connexion réseau, c'est 100 Mbits/s qui s'affichent) Mais peut être que la vitesse indiquée pour la carte Wifi de mon ordi reste invariable, et au maximum de 54 Mbits/s, même si le relai D Link, lui, est à 100 Mbits/s, pour ce qui est de sa vitesse de transmission vers et depuis la Livebox ?

Enfin, sur le forum que tu m'as indiqué et que je suis allé visiter, pourquoi l'utilisateur de la Livebox qui a réussi (d'après ce qu'il dit) parle-t-il ainsi :

1/ "J'ai modifié l'adresse du répétiteur (par défaut : 192.168.0.30) en : 192.168.1.31" pourquoi ? Est-ce que c'est parce qu'il faut se servir d'une plage d'adresses, pré-établies dans la Livebox "DHCP" (d'après ce que j'ai cru comprendre) ?

2/ Cet utilisateur continue ainsi (Après avoir configuré le D Link pour qu'il reconnaisse et pour qu'il se connecte à la Livebox) :
"Pour que la liaison internet soit effective , il faut configurer la liaison sans fil avec une adresse IP fixe 192.168.1.11 ; mettre en masque de réseau 255.255.255.0 ; passerelle 192.168.1.1 ; DNS secondaire : 192.168.1.1"

Comment fait-on, et à quoi cela sert-il ; pourquoi indiquer encore l'adresse Livebox 192.168.1.1, puisqu'elle est déjà reconnue ?

Est-ce la procédure que je dois adopter ? Cela ne risque-t-il pas de m'empêcher de me connecter, par la suite, directement à la Livebox de chez moi, sans le D link si un jour je le débranche, ou bien cela risque-t-il de m'empêcher de me connecter à l'autre Livebox, celle de mon cabinet ? Bref : Est-ce que ma carte Wifi se débrouillera toute seule en fonction de ce qui sera disponible, en gardant toutes les possibilités réglées ?

Cela fait beaucoup de questions, merci à l'avance d'aider une pauvre grenouille, perdue sur son nénuphar à la dérive. :roll:

Moralité : Un direct en Live, c'est ça la vraie box(e). :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Alavoler

Message par Alavoler »

Comme je l'ai écrit : sans le D Link, j'ai déjà une connexion internet, via Livebox, mais trop faible dans mon salon, chez moi (la Livebox est dans une chambre et il y a deux cloisons à traverser) Pourquoi je dis que c'est comme si le D Link n'existait pas : c'est parce que lorsque le D Link est allumé et qu'il est en liaison Wifi avec ma Livebox (diode verte "Ok") quand je pose ma souris sur l'icône de ma carte Wifi, c'est toujours 54 Mbits/s qui s'affichent (alors que, lorsque le câble Ethernet du D Link est branché, eh bien, sur la connexion réseau, c'est 100 Mbits/s qui s'affichent) Mais peut être que la vitesse indiquée pour la carte Wifi de mon ordi reste invariable, et au maximum de 54 Mbits/s, même si le relai D Link, lui, est à 100 Mbits/s, pour ce qui est de sa vitesse de transmission vers et depuis la Livebox ?
J'ai beau m'accrocher je n'y comprend rien...

54 Mbit/s correspond à la vitesse max en sans fils (elle est modulable selon la qualité de la reception) de la norme Wifi G (celle que tu utilises). 100 Mbit/s correspond à la vitesse filaire en ethernet RJ45. Je peux pas t'en dire plus je ne comprend tjs pas pourquoi tu dis "le D Link n'existait pas" // en gros fait une phrase simple de 10 mots max :)

Et pour le reste qui se résume ainsi:
Comment fait-on, et à quoi cela sert-il ; pourquoi indiquer encore l'adresse Livebox 192.168.1.1, puisqu'elle est déjà reconnue ? Est-ce la procédure que je dois adopter ?
Tu pratiques la mauvaise démarche: tu te poses des problèmes qui n'existent pas chez toi ? j'ai cette douce impression... Tu t'infliges (et à moi aussi) des solutions qui ne répondent pas à un probleme concret chez toi // dis moi si je me trompe.

Il faut faire des trucs simples, pour verifier son install, t'inspirer du plan de test que j'ai décris avant, histoire de vérifier que ton install fonctionne bien (passage de relais etc...). Si il y a un probleme alors il faut le mettre clairement, si tu n'en vois pas il n'y donc pas de solution :)

Bref... ca m'est difficile de répondre ca devient hyper confu, a tel point que je n'ai toujours pas compris si ton installation marchait... c'est grave, on en quand même a plus de 100 lignes de ta part :/

héhé...
Alavoler

Message par Alavoler »

- couper ton extender
- choisir un endroit ou ton Pc ne capte pas le wifi de la livebox
- mettre son extender au milieu de cette zone
- allumer l'extender
- lister les réseaux depuis ton PC, et vérifier que le réseau de ta livebox est présent dans la liste, et si connecter
Tu vois ca c'est classe, pour exposer un probleme tu peux dire explicitement qu'elle etape marche pas, c'est comprehensible de mon point de vue.

De plus tu peux ajouter au plan de test:
- couper l'extender
- se rapprocher de la livebox
- Est ce que ca se connecte automatiquement

Bon c'est un exemple après comme j'ai rien compris au probleme... tu ajustes a ta sauce
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Ok Alavoler. Voici des réponses zippées :
1/ Pour 54 et 100 Mbits/s : Compris et OK ! (ça correspond)
2/ Mon install fonctionne sans le D Link et aussi avec, mais le problème c'est que je ne sais pas s'il est vraiment actif ou pas, et je ne peux pas aller chez ma voisine de palier ou chez un(e) autre voisin(e) pour faire ton test (hélas ! :wink: ) Sinon, je cours le risque de me faire enfermer (avec justes raisons, d'ailleurs !)
Merci, en tout cas, pour tes réponses, et merci, aussi, à Marc et Nicole (et, éventuellement à ceux(celles) qui vont s'en mêler ... :lol:)

Moralité : A force de réfléchir, tu finis par "disjonctir". :roll:
ImageAmicalement, Alain.
Alavoler

Message par Alavoler »

Alain Alvo

Si tu recois le wifi "partout" avec ta livebox.... à quoi te sert ton extender :x
mouarf.... honnêtement encore une fois t'as pris le probleme un peu à l'envers: car ton appareil sert justement "à couvrir une zone wifi qui n'est pas couverte", si tu ne rentre pas dans ce cas de figure "cet appareil n'est donc pas la meilleurs solution" (la meilleurs étant sans doute la mienne: utiliser un routeur qui atomise tout (couper le wifi de la livebox qui a un signal faiblar genre ~20mW, mettre un wrt54gl avec un signal fort ~84mW par exemple) mais bon Osef de la meilleurs solution maintenant... la tienne est peut être pas si mal (par contre pour un super debit passer par un appareil supplémentaire (2 passages wifi au lieu d'un seul, n'est pas forcement des plus efficient mais bon passons...)

Bon disons que je vais dire que ta solution dans ton cas "ca sert à amplifier le signal" et "à avoir un meilleur débit" (c'était sans doute ton probleme initial avant d'acheter cet appareil):
Et bien il faut un peut modifier mon plan de test en testant la valeur du signal emis (et non sa réception ou non). en gros ce que les barrettes vertes de windows t'indiquent (force du signal)

Si au plus loin de la livebox, tu as une seul barrette avec marqué 2Mbits, sans extender. Et en branchant ton extender tu obtiens 48MBits avec 3 barrettes vertes, alors le test est concluant: l'amplificateur marche il amplifie bien le signal émis

:)

mouarf sacré toi...
Marc & Nicole

Message par Marc & Nicole »

Il est difficile de donner des conseils sans voir ce que propose la configuration du logiciel livré avec (accès par html).
J'ai fait une recherche sur Glouglou avec le type d'appareil, je vois des problèmes mais pas de solution flagrante (à moins d'y passer la soirée) ça doit être relativement simple puisque ce ne doit être qu'une configuration logicielle, mais en fait ca doit être compliqué. :mrgreen:
Alavoler

Message par Alavoler »

Ah oui pti précision technique pour savoir ou se trouve les ptites barrette vertes + le débit:
il faut double cliquer sur l'interface réseau wifi présente dans la barre de notification (en bas à droite de l'écran à coté de l'heure)

Bon à mon avis tu dois le savoir, mais au moins c'est clair je pense :)

Marc & Nicole
T'es bien le seul à avoir compris son probleme, même lui il n'en ai pas vraiment au courant :)
Papet59

Message par Papet59 »

Plus simple et beaucoup, beaucoup moins compliquer à mettre en place : les prises CPL (courant porteur). J'utilise des Devolo dLAN 200 AV mini avec un très bon débit, j'arrive a regarder de la vidéo HD au 2eme étage, cette vidéo étant stocker sur un NAS au rez de chaussée (en wifi zéro). :wink:
Alavoler

Message par Alavoler »

Papet59
En effet c'est pas mal pour des PC fixes, beaucoup moins pratique pour des PC portables il faut l'avouer ( on le trimbale souvent a plusieurs endroit, les câbles partout ca fait désordre)

De plus, la qualité du débit dépend du réseau électrique (ca dépend des habitation) et pas mal de prises CPL sont pas tip top (toi visiblement tu en as une pas mal). Et il y a hélas d'inévitable "spike" sur le réseau, et ca on peut difficilement lutter.

Du HD ca doit tourner autour de 1Mo/s, impressionnant ton débit
Répondre