Tiers-payant sur part complémentaire
- michel67
-
- Profimage : K
Re: Tiers-payant sur part complémentaire
si le tiers payant est plutot systematique sur la part obligatoire:j en avats marre des impayes a la derniere sceance...elle ne l'est pas sur la part complementaire sauf si l'affiliation se trouve au meme endroit:MGEN ;SLI ;MSA;etc..d'ailleurs vu le nombre de mutuelles differentes qui pour 1 assure peut changer d'1 annee a l'autre en fonction de sa situation de famille ou de son employeur je ne vois pas tres bien comment les cartes vitales seraient toujours a jour...quant a responsabiliser les patients sur le cout des soins... au bout de 25 ans de liberal j'ai perdu tout espoir
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
- veronique hortet
-
- Profimage : O
effectivement comment être sur que les cartes vitale soient à jour, quant à la mutuelle. Déjà avec l'attestation papier, nous n'avons pas de certitude. J'ai eu le cas avec une famille, qui était bien affiliée à cette mutuelle, mais qui ne payait pas ses cotisations.... la mutuelle refusait donc de payer le ticket modérateur...
faire le tiers payant avec la mutuelle militaire : vous y etes de - 5% systematiquement .il ne rembourse pas totalement et vous pouvez attendre une reponse pendant des mois ....c est seulement en feuilletant leur revue que j ai eu l explication chez le client
- michel67
-
a partir du 17janvier les assures AGF sante passe pour l'obligatoire a la RAM GAMEX tout en restant aux AGF pour la complementaire..rachat entre compagnies....apres telephone ils ont ete incapables de me dire ce qui allait se passer pour les tiers payant:"c"est a vos patients de mettre les cartes a jour".....bon courage!
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
- Théné Lamour
-
Bonjour et bonne année à toutes et à tous,
C'est avec grand intérêt que je lis votre question et, au-delà d'elle-même, j'ai tendance à perevoir un gros chantier qu'Epsilog s'apprête à prendre à bras le corps : Celui de la refonte de toute la partie : "paramétrage de la couverture sociale des patients."
Perso, j'approve à 200% cette idée.
Ici, la recherche systèmatique du paramétrage "Part obligatoire et complémentaire" est la règle.
Et je précise également qu'ici on fait de la TT dégradé.
J'ai lu avec intérêt les avis et, en particulier ceux ayant développé le besoin de responsabiliser les patients vis-à-vis du coût des soins.
Perso, dans la phylosophie actuelle défendue, je dis que c'est "mort".
Je préférerai que l'on puisse augmenter l'imposition des patients d'une cote-part proportionnelle à leur utilisation des moyens de soins. De nos jours, ce serait facile compte tenu que tous les praticiens transmettent (directement ou indirectement) aux caisses leurs actes et qui en sont les bénéficiaires. A artir de là, il ne reste plus qu'à comptabiliser pour chaque affilié ses utilisations de moyens médicaux; transmettre aux impôts et appliquer un coeficient multiplicateur qui donnerait le montant s'ajoutant à l'impôt.
Pour revenir sur le sujet présent, il est clair qu'une automatisation du paramétrage de la couverture complémentaire des patients serait un plus pour les praticiens.
MAIS, faut-il s'asurer au préalable que tous les organismes complémentaires sont prets à jouer le jeu...
D'autre part, que dire de certains de ces organismes qui se refusent à accepter l'avance de frais des caisses qu'ils doivent en suite rembourser (mutuelles militaires vis-à-vis de la SEULE caisse de tous les militaires de france : la CNMSS).
Je pense aussi aux organismes pratiquant le remboursement complémentaire et qui ont passé des accords avec une espèce de concentrateur qui, à priori, ne sont pas copins-copins avec Véga...
Faudra bien faire table raze de tout ces points bloquants...
C'est un préalable indispensable à valider afin que les babasseurs (programmeurs ne language initié), d'Epsilog puissent se mettre efficacement au travail sur ce chantier.
Pendant qu'on y est (et je ne pense pas qu'on puisse dissocier ce que je vais dire de ce qui précède); il faudra que notre logiciel préféré intègre la possibilité de mise à jour automatique des SV des patients. Et, dans ce domaine, je "pousse encore un peu plus loin le bouchon" en disant qu'il srait bon qu'un "décompteur" se déclanche pour toute lecture de SV afin de donner au praticien une indication de nécessité de faire une mise à jour de la SV du patient.
Tout ceci constitue à mon sens une réélle plus-value au produit Véga.
Il y a du pain sur la planche et du grain à moudre pour Epsilog.
Pour celles et ceux qui utilisent ce produit et qui ne perçoivent pas tout-à-fait ce que représente, pour Epsilog, la question posées par "Stéphano Del Aquavelva" ; je dis : Vous êtes "cou...us" Epsilog!!!! et je vous tire mon chapeau.
Bonne et heureuse année 2005 à tous.
C'est avec grand intérêt que je lis votre question et, au-delà d'elle-même, j'ai tendance à perevoir un gros chantier qu'Epsilog s'apprête à prendre à bras le corps : Celui de la refonte de toute la partie : "paramétrage de la couverture sociale des patients."
Perso, j'approve à 200% cette idée.
Ici, la recherche systèmatique du paramétrage "Part obligatoire et complémentaire" est la règle.
Et je précise également qu'ici on fait de la TT dégradé.
J'ai lu avec intérêt les avis et, en particulier ceux ayant développé le besoin de responsabiliser les patients vis-à-vis du coût des soins.
Perso, dans la phylosophie actuelle défendue, je dis que c'est "mort".
Je préférerai que l'on puisse augmenter l'imposition des patients d'une cote-part proportionnelle à leur utilisation des moyens de soins. De nos jours, ce serait facile compte tenu que tous les praticiens transmettent (directement ou indirectement) aux caisses leurs actes et qui en sont les bénéficiaires. A artir de là, il ne reste plus qu'à comptabiliser pour chaque affilié ses utilisations de moyens médicaux; transmettre aux impôts et appliquer un coeficient multiplicateur qui donnerait le montant s'ajoutant à l'impôt.
Pour revenir sur le sujet présent, il est clair qu'une automatisation du paramétrage de la couverture complémentaire des patients serait un plus pour les praticiens.
MAIS, faut-il s'asurer au préalable que tous les organismes complémentaires sont prets à jouer le jeu...
D'autre part, que dire de certains de ces organismes qui se refusent à accepter l'avance de frais des caisses qu'ils doivent en suite rembourser (mutuelles militaires vis-à-vis de la SEULE caisse de tous les militaires de france : la CNMSS).
Je pense aussi aux organismes pratiquant le remboursement complémentaire et qui ont passé des accords avec une espèce de concentrateur qui, à priori, ne sont pas copins-copins avec Véga...
Faudra bien faire table raze de tout ces points bloquants...
C'est un préalable indispensable à valider afin que les babasseurs (programmeurs ne language initié), d'Epsilog puissent se mettre efficacement au travail sur ce chantier.
Pendant qu'on y est (et je ne pense pas qu'on puisse dissocier ce que je vais dire de ce qui précède); il faudra que notre logiciel préféré intègre la possibilité de mise à jour automatique des SV des patients. Et, dans ce domaine, je "pousse encore un peu plus loin le bouchon" en disant qu'il srait bon qu'un "décompteur" se déclanche pour toute lecture de SV afin de donner au praticien une indication de nécessité de faire une mise à jour de la SV du patient.
Tout ceci constitue à mon sens une réélle plus-value au produit Véga.
Il y a du pain sur la planche et du grain à moudre pour Epsilog.
Pour celles et ceux qui utilisent ce produit et qui ne perçoivent pas tout-à-fait ce que représente, pour Epsilog, la question posées par "Stéphano Del Aquavelva" ; je dis : Vous êtes "cou...us" Epsilog!!!! et je vous tire mon chapeau.
Bonne et heureuse année 2005 à tous.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
C'est quoi le prix des choses ?
- migal
-
- Profimage : I
si je comprends bien, un patient atteint d'un cancer, un diabétique insulino-dépendant, les parents d'un enfant leucémique ou atteint d'une mucoviscidose devraient payer plus d'impôt !!! il vaut mieux être beau, riche et en bonne santé que moche, pauvre et malade. de toute façon, ça ne fonctionnerait pas: seul un ménage sur deux est imposé sur le revenu
-
-
Ben tiens, camarade Théné! (la bonne année d'abord bien sûr!)
Je ne voudrais paraître ni partisan ni opposant ou quoique ce soit d'ailleurs, mais "La réforme" met en place le non remboursement d'un euro (dans la limite de 50 / an) pour chaque acte médical (les auxiliaires n'étant pas concernés...pour le moment).
Et devinez quoi qui fait le réformateur , en cas de tiers-payant? Et ben, y attends que le vilain assuré dépensier y essaie de se faire rembourser un acte sans tiers- payant, parce que quand même il n'a pas (encore) osé le retenir (l'euro, hein!) au professionnel de santé gentiment transmettant (ou pas d'ailleurs!).
Heu, par ailleurs tes propositions sont tout à fait dignes du plus grand intérêt, mais elles vont soulever de rudes questions par rapport aux libertés fondamentales, aux données personnelles etc. comme tout d'ailleurs dans ce domaine. Conseil constitutionnel et CNIL se sont couchés, mais ils peuvent se réveiller à tout moment: ce ne sont pas des vélléitaires ces gens la (sacrilège et blasphème: mon compte est bon!!!).
Je ne voudrais paraître ni partisan ni opposant ou quoique ce soit d'ailleurs, mais "La réforme" met en place le non remboursement d'un euro (dans la limite de 50 / an) pour chaque acte médical (les auxiliaires n'étant pas concernés...pour le moment).
Et devinez quoi qui fait le réformateur , en cas de tiers-payant? Et ben, y attends que le vilain assuré dépensier y essaie de se faire rembourser un acte sans tiers- payant, parce que quand même il n'a pas (encore) osé le retenir (l'euro, hein!) au professionnel de santé gentiment transmettant (ou pas d'ailleurs!).
Heu, par ailleurs tes propositions sont tout à fait dignes du plus grand intérêt, mais elles vont soulever de rudes questions par rapport aux libertés fondamentales, aux données personnelles etc. comme tout d'ailleurs dans ce domaine. Conseil constitutionnel et CNIL se sont couchés, mais ils peuvent se réveiller à tout moment: ce ne sont pas des vélléitaires ces gens la (sacrilège et blasphème: mon compte est bon!!!).
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
-
-
je pense que le fait de donner un cheque au praticien engage le malade et le soignant. Même si je dois attendre pour retirer le cheque, cette"image est pour moi la reconnaissance du malade des soins bons ou mauvais que je lui est fournis
il m'est plus difficile de faire payer quelqu'un pour des soins que je juge mal realises.Alors qu'il est facile d'envoyer des papiers de remboursement à un organisme indefini. Je pense que pour le malade, la presence à des rv qu'il paie , même rembourses apres, est plus motivante.
Mais peut etre que je suis trop idealiste?
il m'est plus difficile de faire payer quelqu'un pour des soins que je juge mal realises.Alors qu'il est facile d'envoyer des papiers de remboursement à un organisme indefini. Je pense que pour le malade, la presence à des rv qu'il paie , même rembourses apres, est plus motivante.
Mais peut etre que je suis trop idealiste?
je ne propose le tiers payant qu en cas de:
facture importante
ressources faible
sinon ,vu le remboursement rapide par TLT je prefere que le client fasse l'effort de me payer meme si j'attends une dizaine de jours pour encaisser; Sa demarche est differente
facture importante
ressources faible
sinon ,vu le remboursement rapide par TLT je prefere que le client fasse l'effort de me payer meme si j'attends une dizaine de jours pour encaisser; Sa demarche est differente
Pour les IDEs en zone rurale, plus de 90% des patients hors 100%/ALD sont en tiers payant intégral (régime obligatoire et complémentaire), cela induit qu'il faut vérifier systématiquement les droits des patients, ainsi que les conventions entre les caisses principales et complémentaires afin d'être certains d'être payé.
CD.
CD.
-
-
Au contraire André : tu es libéral, simplement et en toute responsabilité. Fais très attention à toi, la chose est très mal vue dans notre joli monde d'assistés.
La monétique couplée à SV est LA solution d'avenir, d'où les difficultés et lenteurs au niveau insitutionnel qu'elle rencontre : les PS échappant au garot caissier, voilà qui gêne les "sous énarques" aux entournures!
La monétique couplée à SV est LA solution d'avenir, d'où les difficultés et lenteurs au niveau insitutionnel qu'elle rencontre : les PS échappant au garot caissier, voilà qui gêne les "sous énarques" aux entournures!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
- Odile N.
-
On aimerait bien demeurer en adéquation avec notre" libéralité" et accorder le tiers-payant à ceux qui sont en droit de l'espérer ( AT, ALD, grosses factures etc......), mais avec les années ( 27 au compteur) on se lasse, j'en suis sûre, toutes et tous devant les "ah comment ça", des" je n'ai pas de problème d'habitude pour obtenir le tiers-payant" et les explications longues et répétées devant des patients qui font les ânes pour avoir l'avoine.
Alors on fait fi de ses principes et accepte d'accorder systématiquement ce qui devait être exceptionnel !
donc OK pour les accords et la paramètrages facilités avec les mutuelles.
Réponse amère d'une kiné LBERALE
Meilleurs voeux à tous et avant tout à EPSILOG
Alors on fait fi de ses principes et accepte d'accorder systématiquement ce qui devait être exceptionnel !
donc OK pour les accords et la paramètrages facilités avec les mutuelles.
Réponse amère d'une kiné LBERALE
Meilleurs voeux à tous et avant tout à EPSILOG
Je ne pense pas que le tiers payant généralisé soit une bonne formule, nous ne sommes pas des salariés de la sécu. et nous vivons dans une société d'assistés et il faut donner la possibilité à chaque praticien de faire un choix sans l'enfermer dans un carcan.
....N'est ce pas le cas actuellement, Michel ?
Est on VRAIMENT obligé de pratiquer ce tiers payant dès lors qu'on en a la possibilité?
Au terme de trente ans d'exercice de l'orthophonie en milieu difficile il ME semble rassurant pour des assurés en proie à d'inextricables problèmes sociaux d'apprendre qu'il n'y aura pas de discrimination financière pour la prise en charge orthophonique de leur enfant, conjoint, ou ayant droit.
Parfois les séances sont le seul lien, ténu je le conçois avec "la société" avec laquelle ils sont en rupture : le problème de MA rénumération ne me semble pas devoir leur être soumis "en plus".
Personnellement je préfère être payée (ce qui n'était pas toujours possible avant) et je n'en rougis pas: Ce point de vue n'engage que moi...
Je précise à nouveau que ma patientèle est TRES particulière car largement constituée de personnes sous le seuil de pauvreté ...
Est on VRAIMENT obligé de pratiquer ce tiers payant dès lors qu'on en a la possibilité?
Au terme de trente ans d'exercice de l'orthophonie en milieu difficile il ME semble rassurant pour des assurés en proie à d'inextricables problèmes sociaux d'apprendre qu'il n'y aura pas de discrimination financière pour la prise en charge orthophonique de leur enfant, conjoint, ou ayant droit.
Parfois les séances sont le seul lien, ténu je le conçois avec "la société" avec laquelle ils sont en rupture : le problème de MA rénumération ne me semble pas devoir leur être soumis "en plus".
Personnellement je préfère être payée (ce qui n'était pas toujours possible avant) et je n'en rougis pas: Ce point de vue n'engage que moi...
Je précise à nouveau que ma patientèle est TRES particulière car largement constituée de personnes sous le seuil de pauvreté ...
Un jour à la fois....
- veronique hortet
-
un impot sur les soins ???? je ne suis pas vraiment d'accord avec celà. Evidemment, celà réduirait les abus. Mais ceux qui sont vraiment malades et qui ont donc un décompte de frais de soins impressionnants seraient en plus imposés sur leur maladie ???? j'en ai froid dans le dos.
- veronique hortet
-
entièrement d'accord avec toi lorsqu'il s'agit de personnes en difficultés (bien que nous n'ayons pas toujours les moyens de juger de la situation). Par contre, un certain nombre de mes patients ont les moyens, mais voudraient que tout leur soit du : ne pas payer, ne pas attendre pour avoir un RV, passer devant tout le monde, etc....