Repas de Noël

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Annie

Profimage : O

Repas de Noël

Message par Annie »

R-V annulés, patients malades, en classe de neige, en goûters de Noël, en célébrations à l'église = du temps libre pour rêver.

Alors, profitons-en pour échanger nos bons plans de repas de fêtes!

Ô, ton saumon fumé maison me fait très envie! Dommage que tu sois si loin, je t'en aurais volontiers échangé quelques tranches contre quelques unes de foie gras maison!

Pour nous, ce sera comme d'habitude, et pas question de déroger à la tradition sinon les enfants auraient l'impression d'être floués!
Je vais donc m'atteler à la confection, avec l'aide de mes filles (et les tests en temps réel de mon mari!), de petites choses diverses et variées, en pâte feuilletée, brisée, pâte à choux, et feuilles de brick, ainsi que pruneaux et abricots au bacon et au magret fumé, toasts et verrines. Ca, c'est juste pour l'apéro, qui est en fait un buffet, et comme tout le monde aime ça, on goûte à tout et on en reprend, et c'est notre joyeuse coutume familiale gourmande!

En général, après ça, les enfants veulent bien un peu de foie gras et un peu de salade, puis décrètent qu'ils ont trop mangé, qu'ils n'ont plus assez faim et qu'ils veulent bien passer directement aux desserts.
Et je remise donc pour le lendemain ma volaille farcie et sa garniture! Le repas du 25 est tout prêt! 8)

Je veux bien échanger mes recettes plus détaillées contre d'autres idées!
Des amateurs? :D
Michelle 30

Profimage : I

Re: Repas de Noël

Message par Michelle 30 »

Nous aussi dinde farcie, et bûche aux marrons maison!
Cette année on va essayer une recette d'huitres truffées, j'attens la recette! :wink:
invitée

Message par invitée »

Miam miam
merci Annie
Ô

Message par Ô »

Nous faisons toujours les mêmes menus : les filles sont conservatrices et il leur arrive de rêver tout haut, et nous, parents, comprenons le message...

L' oie aux pommes est un classique chez nous (nos étudiante, jeune prof et anglais sont bien loin de telles réalisations...).

Il y aura le saumon fumé de Jean Louis (pour ces dernières séances, j'avais les effluves qui me titillaient car le fumoir est proche de mon bureau: vent faible mais efficace!), les truites fumées de JL en pommade sur des rondelles de concombre.

Il y aura aussi du homard...à la JL, du grolax, des saint jaques crues marinées, du foie gras maison à l'armagnac, du coq à la bière, des abricots au lard, des terrines de st jacques, du soufflé glacé aux mangues, des spountz (?) aux marrons glacés , la totale quoi, mais pas lors du même repas: ces retrouvailles hivernales avec les anniv' sont chaque année prétexte à sortir de nos dînettes de vieux parents esseulés (c'est de l'humour!!! :lol:)

Durant ces quelques jours de folie familiale: tout le monde empilé dans la cuisine pour la confection des mets, jeux de société , coocooning, rires et affection à gogo avec en prime le petit-fils Thomas, citoyen britannique, qui galopera partout du haut de ses 15 mois...
On commence le lundi 20 et ça ira crescendo jusqu'au 29 et là , fatiguée mais ravie , la famille se ré-éparpillera de nouveau...jusqu'à la prochaine session, d' été celle-ci, mais sous d'autres cieux!
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Evian.
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

ManuPatout a écrit :Evian.
Note : Pour les Eviano-dépendants, il existe une nouvelle technique de sevrage, très efficace, assurée par des techniciennes diplômées :

Image

Moralité : Si tu veux te désaccoutumer de l'Evian, choisis une praticienne sans dents. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

STOOOOOOP!!!!

j'ai déjà pris 2kg en vous lisant.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Ô

Message par Ô »

Les kilos-preneurs-en-nous-lisant sont priés de s'abstenir de nous lire, ou alors nous allons faire un fil de messages "spécial basses calories": qui c'est qui s'y colle? :lol:

Vince????? :D
Manu????? :D
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

C'est quoi des basses calories?
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
infilib76

Profimage : I

Message par infilib76 »

Je serai en famille et avec des amis dans mes montagnes alors peu importe le menu.
fred

Message par fred »

Ô a écrit :Il y aura aussi du homard...à la JL, du grolax,

C'est quoi du homard ?

Nan, je blague : c'est quoi du grolax :?:
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

fred a écrit :
Ô a écrit :Il y aura aussi du homard...à la JL, du grolax,

C'est quoi du homard ?

Nan, je blague : c'est quoi du grolax
:?:
Ça peutêtre ça ! 8)

Moralité : Un trop gros lax hatif, ça peut te faire perdre tes tifs. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Ô

Message par Ô »

Grolax ou gravlax (les plaisanteries d' AA peuvent également s'appliquer à cette deuxième appellation... :D )
Il s'agit d'une recette nordique: saumon saumuré 48h (on le retourne toutes les 8/12h)dans un mélange de sel, sucre et poivre+aneth.
Servi en tranches fines avec éventuellement une sauce froide composée de crème fraîche et d'aneth: un régal!

Vince: tu perdras tes 2 kg en lisant cette recette! :mrgreen:
Manu: une Evian fraîche mais non glacée pourra t' aider à faire descendre cette entrée! :mrgreen:
Lib 76: ta réponse me suggère que TU ne participes pas aux préparatifs culinaires ... me tromperais-je? :mrgreen:

Allez bonne journée à tous: ici sur les falaises la neige a fait sa réapparition après un épisode de grésil: je crains un retour difficile ce soir...
G2

Message par G2 »

Annie, c'est ,à quelle heure l'apéro je suis sur Lyon le 24, et je ne voudrais pas arriver en retard :D
le menu de Ô me plait bien également, mais c'est un peu juste question temps
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Annie

Message par Annie »

Vincent HOVASSE a écrit :C'est quoi des basses calories?

Demande donc à Manu sa recette d'Evian!
Ô

Message par Ô »

Ah Ah Ah elle est excellente Annie: je la replacerai à l'occasion! :lol:

G2: Tu ne goûteras donc pas nos plats préférés: quel dommâââââââge! (pour toi !!) :mrgreen: :mrgreen:
Répondre