cotation et libélé d'ordo

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
marie laure

Profimage : I

Re: cotation et libélé d'ordo

Message par marie laure »

Tout est compliqué dans la nomenclature chez les infirmiers..et chacun fait sa sauce à sa manière! Tant mieux pour eux tant que les caisses vous foutent la paix et ne vous demandent pas les remboursements des actes que vous aurez facturé!
Quant à infilib, ce n'est pas parce qu'il lit et interprète à sa façon la nomenclature qu'il a forcément raison..par contre son ouverture d'esprit est tellement étroite, que même un avis opposé ne l'interesse pas!. Il écrit "même sans notion de psy" et après il te cite la nomenclature qui dit l'inverse!! Il essaie de faire diversion avec la notion de psychiatre qui n'est écrit nulle part mais qui diagnotique des troubles psychiatriques avérés si ce n'est le psychiatre??
On nous bassine dans les réunions syndicales de faire très attention avec les préparations médicamenteuses....
.Si dans ton cas Sonia tu dois faire 2 INr dans la semaine(ce qui arrive souvent avant de trouver les bons dosages médicamenteux) et coter 2 ais 4 je dis méfiance! ais 4 c'est hebdomadaire!
et l'ami 1 concerne des patients comportant donc des troubles dits psychiatriques et c'est bien noté dans l'article 10, il te faut alors une ordonnance soit écrite par un psychiatre et là tu es tranquille , soit écrite par un généraliste où sera noté en plus de la préparation et distribution thérapeutique : "pour troubles du comportement" ce qui est visiblement toléré par les caisses et ceci le 1er mois car ensuite tu as une EP à faire.
Maintenant, les conseileurs ne sont pas les payeurs...et ce forum n'est pas la vérité absolue...Je te souhaite de facturer au mieux tes interventions et d'être tranquille dans les remboursements!
Modifié en dernier par marie laure le sam. févr. 12, 2011 3:16 pm, modifié 1 fois.
tigger lily chubb
LA FOUAISE

Message par LA FOUAISE »

Ce que vient de dire MLaure est fort sensé,je précise donc que,s'il ya lieu,je pratique un deuxième INR ds le semaine que je cote normalement,mais un éventuel ré-ajustement du pilulier passe aux pertes et profits puisqu'évidemment ,il ne faut pas coter un autre AIS4;
je considère que celà compense les semaines au cours de laquelle l'INR est "dans les clous".
Autre aspect du sujet,(préparation pilulier +gestion AVK),c'est lorsque le soin se passe à dom pour un patient pris en charge par unSSIAD-ADMR
-ces structures n'acceptant pas de nous payer des actes en AIS,je leur facture toutes les interventions à taux plein,autant de fois que necessaire ,c'est à dire:
-AMI 1.5+D autant de fois que de prelvt INR
-AMI 1+D pour le pilulier hebdo "sec" c-à-dire pas de TA,pas d'observation du patient etc..
-AMI 1 pour l'appel du labo pour rqpr le résultat+appel du medecin pour ajustement
-AMI 1+D si je dois retourner modifier le pilulier
Celles et ceux qui ont des pratiques identiques et à fortiori différentes peuvent -elles me renseigner afin que j'arrive à regrouper un panorama de ce qui se fait en la matière?
Merci d'avance
LA FOUAISE
marie laure

pertes et profits...c'est nouveau comme pratique ça :mrgreen:
Il est sur que les soins facturés au ssiadd sont différents car ils rentrent dans des honoraires hors convention ...(y en a un qui va raler)
tigger lily chubb
ptit chat

Message par ptit chat »

oh!la!la!! je ne pensais pas provoquer ce raz de marée en repondant la 1ere a sonia ...oups !!!
oui j'avais pensé a dire ais 4 mais ...c'est vrai que çà ne sera peut etre pas qu'1fois /semaine qu'il faudra retourner le soir ..et ensuite peut etre que 10jours +tard ....
donc y a quand meme bien une lacune dans la nomenclature !! non ??? et c'est quand meme bien du travail qui releve du role de l'infirmiere ..non ???

sans faire de polemique ....

vous avez toujours pas dit ce qu'il fallait noter sur l'ordo en attendant ....pour que le patient puisse etre remboursé en toute legalité ....
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
infilib76

Message par infilib76 »

:lol: :shock: :roll: :lol:
marie laure

le dojo ne lui a pas remis les idées en place :roll:

Valerie, cette situation est quand même très particulière...Si Sonia se déplace le soir pour réadapter le traitement cela veut dire que son patient n'a pas les facultés mentales ou physiques pour le faire lui même et n'a personne autour de lui sinon pas besoin d'infirmière...Donc si ce déplacement s'avère vraiment necessaire, le médecin peut à la rigueur noter préparation et distribution de médicaments chez une personne présentant des troubles du comportement. C'est ce qu'il nous a été communiqué lors d'une réunion syndicale...maintenant est ce légal au niveau de la caisse...je ne suis pas qualifiée pour te le dire!
tigger lily chubb
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

marie laure a écrit :le dojo ne lui a pas remis les idées en place :roll:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
sonia

Message par sonia »

je vous remerçie de vos réponses
le patient ne presente pas de troubles psychiatriques mais il a 89 ans et a eu plusieurs INR à 5 donc il y a un problème au niveau des prises il doit se tromper dans les posologie malgré que je lui note tout
le medecin va me faire une ordonnance pour preparation du pilulier 1 fois par semaine parce que à cet age quand on a 1cp un jour et 3/4 les deux jours suivants il y a de quoi se tromper
donc je coterais AIS4 1 fois par semaine et pour les autres jours et bien ce sera gratuit !
merci de vos réponses
infilib76

Message par infilib76 »

marie laure a écrit :le dojo ne lui a pas remis les idées en place
J'en ai pourtant fréquenté 2 ce jour!
Et celui de demain (ou plutôt l'organisation du tournoi) risque de m'agacer un peu :lol:
LA FOUAISE

Message par LA FOUAISE »

sonia a écrit :je vous remerçie de vos réponses
le patient ne presente pas de troubles psychiatriques mais il a 89 ans et a eu plusieurs INR à 5 donc il y a un problème au niveau des prises il doit se tromper dans les posologie malgré que je lui note tout
le medecin va me faire une ordonnance pour preparation du pilulier 1 fois par semaine parce que à cet age quand on a 1cp un jour et 3/4 les deux jours suivants il y a de quoi se tromper
donc je coterais AIS4 1 fois par semaine et pour les autres jours et bien ce sera gratuit !
merci de vos réponses
Halte-là SONIA,
je crois qu'il serait fort malsain et culpabilisateur de te coucher le soir en sachant que ton papy s'empoisonne joyeusement tous les soirs.
Le médecin et toi ne pouvez faire abstraction de cet état de choses,on peu pratiquement dire qu'il y a non assistance (pb déonto +++)
Il y a ,à mon sens ,2 solutions à ce cas de figure très,très, très répandu:
-mettre en route les services sociaux pour obtenir une aide à dom le soir qui pourrait au cours de sa prestation ménagère veiller à la prise des medic (préparés par toi bien sûr) ou bien:
-faire prescrire par le médecin un passage quotidien pour distribution des médic,car je pense que sincèrement,les caisses,au-delà d'un certain âge de ses assurés,ne mettent pas le curseur aussi bas dans la vérification du "psychiatrique " ou pas.
Les accidents iatrogènes ,notamment ceux dûs aux AVK,coutent très cher en hospitalisation aux caisses,et il est incroyable que tant de médecins prescrivent les AVK sans prescrire,à tout âge ,au moins au départ,une "éducation thérapeutique" de base par IDEL ,conduisant ou non à la mise en place du système le plus adapté aux capacités du patient .
LA FOUAISE
infilib76

Message par infilib76 »

LA FOUAISE a écrit :-mettre en route les services sociaux pour obtenir une aide à dom le soir qui pourrait au cours de sa prestation ménagère veiller à la prise des medic (préparés par toi bien sûr) ou bien:
-faire prescrire par le médecin un passage quotidien pour distribution des médic,car je pense que sincèrement,les caisses,au-delà d'un certain âge de ses assurés,ne mettent pas le curseur aussi bas dans la vérification du "psychiatrique " ou pas.
Et dans ce cas-là, pendant la période de "latence" et avant de côter un AIS4 hebdomadaire, pour la cotation c'est encore différent :lol:
NGAP a écrit :Article 11 - 3: Mise en oeuvre d'un programme d'aide personnalisée en vue d'insérer ou de maintenir le patient dans son cadre de vie, pendant lequel l'infirmier l'aide à accomplir les actes quotidiens de la vie, éduque son entourage ou organise le relais avec les travailleurs sociaux, par séance d'une demi-heure, à raison de quatre au maximum par 24 heures: AIS3,1 (E)
KIKI31

Message par KIKI31 »

suite à ce débat entre IDE, je n'interviens pas sur le pb de cotation mais sur le pb de la prescription : j'ai moi-même de nombreux patients sous AVK et aucun médecin ne leur a parlé des restrictions alimentaires que cela entraîne .... heureusement, je leur en parle et certains, valides, qui vont faire leur contrôle sanguin au laboratoire, sont au courant parce qu'il y a une affichette dans la salle d'attente.
il faut savoir qu'un mauvais dosage peut entraîner une hémorragie cérébrale grave provoquant une hémiplégie : une de mes patientes est quasiment grabataire à moins de 60 ans parce qu'elle a fait un AVC hémorragique avec comme séquelles graves une hémiplégie flasque !!!!
à mon avis, le passage du soir chez le papy de 89 ans dont s'occupe Sonia, est justifié même si apparemment, ce genre de situation n'est pas prévu dans la nomenclature des IDE et ce que propose LA FOUAISE est très judicieux bien que Infilib 76 se gondole..... (pas bien malin mais certains se console de leur médiocrité en se moquant des autres)
infilib76

Message par infilib76 »

KIKI31 a écrit :je n'interviens pas sur le pb de cotation (...) ce que propose LA FOUAISE est très judicieux bien que Infilib 76 se gondole
:lol: :lol: :lol:
KIKI31 a écrit :suite à ce débat entre IDE, je n'interviens pas sur le pb de cotation mais sur le pb de la prescription : j'ai moi-même de nombreux patients sous AVK et aucun médecin ne leur a parlé des restrictions alimentaires que cela entraîne
Développe s'il te plaît, je commence déjà à me gondoler.
KIKI31

Message par KIKI31 »

NGAP a écrit :Article 11 - 3: Mise en oeuvre d'un programme d'aide personnalisée en vue d'insérer ou de maintenir le patient dans son cadre de vie, pendant lequel l'infirmier l'aide à accomplir les actes quotidiens de la vie, éduque son entourage ou organise le relais avec les travailleurs sociaux, par séance d'une demi-heure, à raison de quatre au maximum par 24 heures: AIS3,1 (E)
[/quote]

pour Infilib 76 : si tu ne sais pas de quoi je parle, comment peux-tu éduquer l'entourage et le patient ?
et surtout n'oublie pas les bas de contention : outre ta tête tes chevilles gonflent !!!!!
infilib76

Message par infilib76 »

KIKI31 a écrit :si tu ne sais pas de quoi je parle, comment peux-tu éduquer l'entourage et le patient ?
Je ne sais que trop de quoi tu parles mais j'aimerai vraiment que tu développes.
Pauvres patients de Kiki... (<--- moi aussi je peux porter des jugements à l'emporte-pièce :twisted: )
migal

Message par migal »

faut il croire l'afssaps !!!!
extrait:
15. Faut-il changer son alimentation lorsque l’on est traité par Anti-Vitamine K ?
Non, cependant il faut savoir que certains aliments sont riches en vitamine K : brocolis, laitue,épinards, choux, choux-fleurs, choux de Bruxelles.
En théorie, ces aliments peuvent diminuer l’effet de l’anti-vitamine K. Cependant, en pratique, ils ne sont pas interdits, à condition de les répartir régulièrement dans l’alimentation et de les consommer sans excès.
Le jeûne augmente l’effet anticoagulant.
En cas d’intoxication aiguë par l’alcool, l’effet anticoagulant est augmenté ; en cas d’intoxication chronique,l’effet est diminué.

source
http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/ ... 02baa5.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre