négociations conventionnelles

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Daniel MOINE

Profimage : K

Re: négociations conventionnelles

Message par Daniel MOINE »

D'abord l'administration fiscale dispose de prérogatives qui lui sont propres, ce qui n'est pas le cas de l'assurance maladie! :mrgreen:

Ensuite le contribuable est tenu, au départ et il le sait, de conserver tous les justificatifs à l'appui de ses déclarations : si il est contrôlé, il dispose de tous les éléments pour justifier. :D

Pour les PS, et dans le cadre conventionnel, il y a présomption de bonne foi, c'est à l'assurance maladie de démontrer d'éventuels abus (et ce n'est relativement pas fréquent quant au nombre de kilomètres, aisément vérifiable avec une carte ou un GPS, mais plutôt sur le bien fondé du déplacement). 8)

La jurisprudence est constante sur ce point: par exemple sur le fait de ne facturer qu'un déplacement en EHPAD, il appartient à la caisse de démontrer que le professionnel ne s'est pas rendu plusieurs fois dans l'établissement, chacun de ses déplacements l'autorisant à facturer un déplacement et non pas "un seul déplacement par jour" comme l'interprètent frauduleusement certains joyeux caissiers. :evil: :lol: :lol:
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Invité

Message par Invité »

11 centimes d'augmentation et un numerus qui nous assure une revente de clientèle. Depuis, c'est toujour bien mieux que rien du tout.
JE PRENDS!!
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Numerus clausus non uniforme et ne concernant que certaines zones dites "sur dotées" et ainsi créateur d'une rupture d'égalité. :evil:

Certes c'est agréable pour les bénéficiaires, mais cela va générer des abus et des trafics en tout genre, obligeant sans doute l'Ordre à réguler tout ça: et là il y aura moins d'heureux! :mrgreen:

Mais rien n'est définitif à cette heure, sauf les prémisses d'une capitulation ? :oops:
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Chris

Message par Chris »

Moi je prends pas !
Vais pas me "prostituer" pour quelques centimes, ils peuvent se les garder
(ps : "patients", pas "clients")
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Invité

Message par Invité »

"patient" "client" c'est la meme chose ne soyons pas hypocrite
TITJO

Message par TITJO »

Ce nest pas la première fois que les syndicats refusent de signer une proposition inique d'avenant tarifaire - il en résulte un ajournement des "négociations" sur ce sujet qui finalement profite aux payeurs - ne serait-ce pas une stratègie de la part de l'UNCAM pour conclure que les professionnels refusent d'être augmentés et que tant pis pour eux?

pour les paraméd, les conséquences se devinent ---> tendance à éviter les cas peu rentables voire coûteux comme certains domiciles, pointages des RV manqués et non excusés, redéfinition des périodes facturées avec majoration (chez mon rhumatologue, c'est tous le jours après 17h30 et tous les jeudis!), multiplication des EP, des HN, facturations (ou prescription systèmatique) de tous les produits/jetables utilisés pour les soins...

donc la mise en place d'un système très pénalisant pour les patients qui ne peuvent pas suivre, une sélection économique de l'accès aux soins, à moins que l'Europe permettant l'implantation des dipômés étrangers parmi nous, ceux-là acceptent tout ce qui leur parait mieux ici que chez eux - cfr les entreprises de bâtiment. :shock: oracle de TITJO le prophète
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Chris

Message par Chris »

Non "invité", clients patients, c'est pas la même chose
En médecine, je considère que l'on n'a pas à faire de business : on fait autre chose sinon. Pour ma part, je rends service à mes patients avant tout, et accessoirement, je gagne ma vie, non l'inverse.
Enfin, c'est juste moin point de vue, après chacun fait ce qu'il veut

@ TITJO :
Vu sous cet angle pourquoi pas, mais si il y avait un déconventionnement massif de tous les pros (comme le fond parfois les médecins/chir), tu ne crois pas que la CNAM changerait de position?
Je me pose une question : pourquoi les hono des médecons ont ils explosés ces 10 dernières années, et nous on n'a pas bougé d'un iotat ? On ne sait pas s'y prendre ? On n'est trop "chacun pour soi" ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
CLB

Message par CLB »

Chris a écrit : Je me pose une question : pourquoi les hono des médecons ont ils explosés ces 10 dernières années, et nous on n'a pas bougé d'un iotat ? On ne sait pas s'y prendre ? On n'est trop "chacun pour soi" ?
Connais-tu des kinés députés ?
Par contre, il y a pas mal de médecins députés ...
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

nono non!! j'ai regardé !! pas de kinés deputes ni d'infirmiers !! 2 sage -femmes et 17 ou 18 medecins !! ou 34 je sais plus :oops: :oops:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
ric

Message par ric »

Pffff!! nous ne sommes pas prets de voir aboutir quelquechose quand je lis le dernier communiqué de l'Union ou Stéphane Michel se vante de reprendre les négociations en direct avec Xavier Bertrand et où face au refus massif de la profession pour les 2.15E, il prèfère negocier une indexation de l'AMK sur l'indice INSEE, quelle reculade (soit encore 10 ans pour atteindre2.15E)! Après, il joint d'autres propositions qui ne concerneront qu'une minorité de confreres donc je ne vois pas ou sont les avancées.
Plutot que de se pavaner avec ses propositions, il vaut mieux qu'il reste chez lui, ce sera mieux pour tout le monde!
C'était mon coup de gueule :evil: , bonne journée à tous!
ric

Message par ric »

Pffff!! nous ne sommes pas prets de voir aboutir quelquechose quand je lis le dernier communiqué de l'Union ou Stéphane Michel se vante de reprendre les négociations en direct avec Xavier Bertrand et où face au refus massif de la profession pour les 2.15E, il prèfère negocier une indexation de l'AMK sur l'indice INSEE, quelle reculade (soit encore 10 ans pour atteindre2.15E)! Après, il joint d'autres propositions qui ne concerneront qu'une minorité de confreres donc je ne vois pas ou sont les avancées.
Plutot que de se pavaner avec ses propositions, il vaut mieux qu'il reste chez lui, ce sera mieux pour tout le monde!
Invité

Message par Invité »

chris c'est tres bien le mecena mais je suis desolé je fais ce metier avant tout pour gagner ma vie si tu veux faire don de tes competence alors ne facture rien ou va bosser en afrique. c'est en raisonnant comme toi que les augmentations ne viennent pas: il suffit de te lire et conclure : à quoi bon l'augmenter il ne travail pas pour l'argent!! et bien moi SI je travail pour l'argent sinon je resterai chez moi.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

vi moi aussi ! et c'est triste a dire mais meme 10cts d'augmentation ..on prend !
par contre c'est completement ridicule d'aller demander des 2 ou 3 euros d'augmentation par lettre clé car on sait pertinamment qu'on les aura jamais !

je le dis sur ce forum mais j'avais envoyé 2 fois un mail de ce genre a nos chers syndicats et ...j'ai eté fiché !! bonjour les ouvertures de discussions ....
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
cedric

Message par cedric »

Daniel MOINE a écrit :Dans IFD il y a "F" qui signifie "forfaitaire". Faut-il payer le dernier petit Robert à FVR ? :lol:

Quant à la preuve et le droit qui la régit c'est à peu près le contraire que ce qu'avance l'UNCAM: les PS facturent dans un cadre contractuel (la convention): c'est au cocontractant de démontrer que la facture ne correspond pas à la réalité de la prestation... nuance! :mrgreen:
je ne souhaite pas etre inclus dans la transaction cher Daniel ;-)
Chris

Message par Chris »

Invité a écrit :chris c'est tres bien le mecena mais je suis desolé je fais ce metier avant tout pour gagner ma vie si tu veux faire don de tes competence alors ne facture rien ou va bosser en afrique. c'est en raisonnant comme toi que les augmentations ne viennent pas: il suffit de te lire et conclure : à quoi bon l'augmenter il ne travail pas pour l'argent!! et bien moi SI je travail pour l'argent sinon je resterai chez moi.
Il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre non plus !
Si tu lis bien mes propos, je suis pour une valorisation de nos actes, non pas par aspect "financier", mais parce que j'estime que notre travail le vaut bien.
Je vais te retourner le compliment également : je dirais que c'est peut être avec le comportement de certains confreres, qui cumulent et accumulent les patients sur les créneaux horaires, parce qu'il faut faire du chiffre, que les augmentations ne viennent pas, parce que nos organismes de tutelle ont peut être l'impression de payer pour rien.
A mon avis, on ne doit pas être de la même génération, invité mystêre
ric

Message par ric »

ric a écrit :Pffff!! nous ne sommes pas prets de voir aboutir quelquechose quand je lis le dernier communiqué de l'Union ou Stéphane Michel se vante de reprendre les négociations en direct avec Xavier Bertrand et où face au refus massif de la profession pour les 2.15E, il prèfère negocier une indexation de l'AMK sur l'indice INSEE, quelle reculade (soit encore 10 ans pour atteindre2.15E)! Après, il joint d'autres propositions qui ne concerneront qu'une minorité de confreres donc je ne vois pas ou sont les avancées.
Rectificatif: Stéphane Michel vient de m'appeler et m'apporter de bien précieuses indications que je m'empresse (à sa demande) de vous apporter.
Il fallait comprendre que les éléments de proposition communiqués ce jour par l'union faisaient l'objet de négociations complémentaires à savoir que les 2.15€ et ce qui va avec devraient être acquis au minimum (le reste pourrait donc venir en plus).
Rien n'est bien entendu signé à ce jour mais il faut savoir que les négociations sont encore plus que jamais d'actualité.
Mille excuses donc pour ce coup de gueule et merci au principal intéressé d'avoir personnellement pris la peine de m'expliquer la situation.
Répondre