intervention en maison de retraite

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Jahnatty

Profimage : K

Re: intervention en maison de retraite

Message par Jahnatty »

je viens de recevoir le contrat de l'EHPAD
pour finir, il faut signer ou continuer à attendre?
l'ordre est-il toujours sur la même position? attendre

c'est vrai que ça remet en cause le libre choix du kiné par le patient, si je ne signe pas, mes patient ne pourront pas continuer les soins avec moi, c'est bien ça?
César60

Message par César60 »

Coucou ...
J'ai un de ces contrats EHPAD sous les yeux, et je n'y vois nulle part aucune modalité de paiement aux praticiens, soit par les caisses, soit par l'EHPAD.
Est-ce sous-entendu ?
Je ne l'ai pas vu non plus dans les articles L.311-3 et 4 et 7 et 8 et 12 cités dans ce contrat.
La direction m'a dit que je garderai mon statut de libéral en continuant d'utiliser les cartes vitales des résidents... Mais ???
Dans le cas contraire, ce contrat est annulable, non ? Comme tout contrat. Juste 2 mois de préavis.
Certaines EHPAD fonctionnent encore comme ça et d'autres payent les praticients... Pas facile de savoir pourquoi...

L'été s'annonce bien - Il pleut !
Jahnatty

Message par Jahnatty »

merci

ce que je n'aime pas, c'est l'obligation de signaler ma présence lors de mon arrivée, de renseigner quotidiennement le dossier médical, et de participer à une réunion par an (un truc de gratte-papier qui n'ont que ça à faire)
ah oui, la réunion serait rémunérée :D
René CAZEAUX

Message par René CAZEAUX »

Reçu le 9 juin un mail de l'Ordre PACA renouvelant sa recommandation de ne pas signer ces contats pour l'instant.Les ARS mettent la pression sur les directeurs d'EHPAD pour faire signer les contrats,et ceux-ci se couvrent en nous les proposant.Il faut simplement leur dire qu'en l'état actuel des choses,nos instances nous demandent de ne pas signer parcequ'il y a des recours déposés.C'est ce que j'ai fait,et ça c'est très bien passé..
Jahnatty

Message par Jahnatty »

ok, merci
c'est donc ce que je vais faire
Jahnatty

Message par Jahnatty »

je n'arrive pas à trouver d'info sur la signature de ces contrats
depuis que j'ai reçu ce contrat en juin (et pas signé), la liste de mes patients pris en charge chez eux diminue (de 6-7 à 2 à ce jour), alors que celle d'un confrère a doublé (j'ai vu sa liste, il en a 11, je sais pas comment il fait d'ailleurs pour être efficace à moins d'y passer la demi-journée ce qui m'étonnerai)
bref, il m'avait dit qu'il ne signerai pas, les autres confrères, je ne sais pas, mais leur activité continue normalement
coïncidence ou pas, faut-il signer ces contrats? je trouve rien de nouveau sur le site le l'ordre

merci
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

je n'ai pas signé de contrat dans la maison de retraite et pourtant le règlement par l'EHPAD m'a été imposé
je continue à m'occuper de mon unique patiente ; les paiements sont de plus en plus irréguliers et là je viens d'être réglée pour les mois de juillet, août et septembre !
d'autres kinés ont accepté (je ne sais pas si il y a eu contrat) de venir régulièrement : 2 ou 3 matinées ou après-midi par semaine pour faire faire de la rééducation aux résidents qui dans ce cas, ne voient pas qu'un seul kiné mais plusieurs dans la semaine ; il faut absolument qu'un kiné soit présent quelle que soit la journée donc obligation de prévoir ses absences et de s'accorder pour que quelqu'un soit toujours là ! où est l'indépendance ?
dernièrement, il m'a été reproché de ne pas remplir le dossier kiné sur l'ordi sauf que leur logiciel est compliqué et qu'en plus on ne peut pas noter ce que l'on veut : tout est formatisé ! je m'y suis pliée pour être tranquille mais quand il faudra envisager un renouvellement d'ordonnance, j'avertirais la famille et l'établissement pour leur dire que je cesse la prise en charge !
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Les contrats "EHPAD" sont imposés par un décret. :evil:

Il y a eu "prolongation" du délai pour signer jusqu'au 30 septembre par notre cher ministre. :mrgreen:

Depuis la signature s'impose. :twisted:

Il faut la faire précéder de la mention manuscrite "sous réserve des recours déposés". 8)

Cela permet de garantir vos droits au cas (improbable à mon très humble avis) où le Conseil d'Etat donnerait raison au CNOM et au CNOMK. :?
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Odile N.

Message par Odile N. »

Umbeline Charité a écrit :je n'ai pas signé de contrat dans la maison de retraite et pourtant le règlement par l'EHPAD m'a été imposé ..................
.............. d'autres kinés ont accepté (je ne sais pas si il y a eu contrat) de venir régulièrement : 2 ou 3 matinées ou après-midi par semaine pour faire faire de la rééducation aux résidents qui dans ce cas, ne voient pas qu'un seul kiné mais plusieurs dans la semaine ; il faut absolument qu'un kiné soit présent quelle que soit la journée donc obligation de prévoir ses absences et de s'accorder pour que quelqu'un soit toujours là ! où est l'indépendance ?
dernièrement, il m'a été reproché de ne pas remplir le dossier kiné sur l'ordi sauf que leur logiciel est compliqué et qu'en plus on ne peut pas noter ce que l'on veut : tout est formatisé ! je m'y suis pliée pour être tranquille mais quand il faudra envisager un renouvellement d'ordonnance, j'avertirais la famille et l'établissement pour leur dire que je cesse la prise en charge !
En juin, j'ai demandé à mes collègues que nous nous réunissions avant une réunion proposée par l'hôpital local pour le 14-09 concernant ces fameux contrats en EPADH.
"Oui, oui" m'ont ils répondu et puis pas de relance de leur part et nous voici tous assis à la table, et un de mes collègues (président du syndicat départemental et siègeant au conseil de l'ordre) a accepté de signer sans discussion ............. fort dépourvu d'apprendre que, de plus, un kiné libéral d'un autre secteur avait été embauché 2X4 H/sem en salariat et que ses horaires seraient choisis en priorité quant à la continuité des soins!!!
Quant à moi, j'avais finalement décidé de démissionner, après 15 ans de demande de négociation sur notre statut dans le service de court séjour auprès de la direction. Et cela, toujours sans parvenir à obtenir un front commun avec mes collègues qui continuellement "se la joue perso". Le comble pour un président de syndicat!
A ce jour, je suis désabusée mais toutefois soulagée d'avoir laissé tomber ce boulet qu'était notre type d'intervention dans cet hôpital, par ailleurs au climat pourri: priorité aux protocoles en tout genre (gestion de la qualité, accréditation, protocole en hygiène), emploi du temps de 150 malades informatisés, personnel ignoré, intervenants extérieurs snobés etc ............
Désabusée car j'aime mon travail au sein de mon cabinet mais pas me sentir repliée
Un peu de baume: le retour des médecins suite au courrier explicatif que je leur ai écrit.
Jahnatty

Message par Jahnatty »

je risque quoi à continuer sans signer? et à continuer à ma faire payer par les caisses...
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Jahnatty a écrit :je risque quoi à continuer sans signer? et à continuer à ma faire payer par les caisses...
que les caisses te demandent un jour de rembourser ???
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

veronique hortet a écrit :
Jahnatty a écrit :je risque quoi à continuer sans signer? et à continuer à ma faire payer par les caisses...
que les caisses te demandent un jour de rembourser ???

d'après certaines sources, les caisses demandent le remboursement à l'EHPAD mais j'ai appris cela parce qu'un de mes confrères se croyant malin se faisait payer à la fois par la caisse et par l'EHPAD ; le directeur l'aurait dénoncé à la caisse et finalement, la caisse aurait demandé le trop perçu au directeur ; je dis ça sous toutes réserves parce que les ragots circulent vite dans notre milieu et comme je n'ai pas été directement concernée ..............
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

oui je crois qu'il demande aux services EHPAD de rembourser car ils font çà aussi pour les SSIAD .car cela arrive qu'on ne soit pas informé que la personne est aussi prise en charge par SSIAD ...par ex.pour une psg occasionnel .
c'est pourquoi , ds notre secteur ,maintenant , la directrice nous appelle pour dire "attention !envoyez nous vos feuilles car on intervient aussi !!. :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Jahnatty

Message par Jahnatty »

j'ai donc signé avec la mention conseillée par Daniel
par contre, à l'EHPAD, il n'ont pas l'air de savoir comment ça se passe...qui va me payer, où envoyer les FDS, etc... un beau bordel, donc je vais continuer à envoyer mes fDS aux caisses tant que c'est pas clair, elles se feront rembourser si elle le souhaite, moi je m'en tamponne, un peu ras-le-bol de leur(s) connerie(s).
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

ce qui me surprend, c'est qu'un contrat, signé par les deux parties, ne comportent pas les modalités de règlement... Celà me paraît pourtant être le B.A. BA d'un contrat digne de ce nom !!! Il porte sur quoi, alors, ce fameux contrat ???
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

C'est un simple contrat de coordination (dixit XB), imposé par décret, décret faisant l'objet de recours devant le Conseil d'Etat par le CNOM et le CNOMK.

La liberté contractuelle permet beaucoup de chose et de nombreux contrats n'ont pas pour objet un règlement. :D
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Répondre