retraite

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
marco

Profimage : K

Re: retraite

Message par marco »

pour nous c'etait 6 mois avant pour le définitif mais sur le site carpimko on peut faire une approche sérieuse.
de toutes façons minorez les résultats ,vous serez moins déçus :mrgreen:
infilib76

Profimage : I

Message par infilib76 »

TITJO a écrit :attention, si tu as cumulé à la même époque activité libérale + salariale, tu as peut-être obtenu des points de chaque côté en cotisant, mais pour les trimestres comptés, ça plafonne à 4/an, ben ouais...
Ou plusieurs activités salariées simultanées. J'en sais quelque chose avec mes 3 trimestres cotisés pour rien en seulement 2 ans...
raviart philippe

Message par raviart philippe »

Bonjour,

sur le site de la Carpimko on pouvait obtenir directement un tableau qui donnait une estimation de sa future retraite.
Malheureusement l'accès à cette estimation est impossible depuis plusieurs mois :

En raison de l'impact de la loi portant réforme des retraites sur les modalités de calcul et d'attribution des pensions, l'accès à votre estimation de retraite est temporairement suspendu.

Nous vous invitons à consulter ce site au cours du 4ème trimestre 2011.

nous sommes bientôt en décembre et la Carpimko n'a toujours pas mis à jour son sîte.... :(
Annie

Profimage : O

Message par Annie »

marco a écrit :vous pouvez comme je l'ai fait pour mon épouse et moi,prendre rendez vous a la CPAM avec le service retraite.
Avec leur PC ils peuvent reconstituer (ils ont accès a tout) toute votre carrière salariée+ libérale et vous dire très précisément quand vous pouvez prendre votre retraite et son montant précis.
si ça peut aider. :D

Bonjour Marco,

C'est bien à la CPAM qu'il faut aller?? Je ne savais pas qu'ils avaient un service retraites et pensais que c'était plutôt la CNAV qui était concernée...
marco

Message par marco »

non!! je suis allé à ma cpam ,la même avec laquelle je bossais en tant que pro!! ,leur logiciel permet de reconstituer toute ta carrière salariée + libérale si besoin. ils ont leur entrée partout y compris à la carpimko!!!!
ils m'ont même retrouvé des trimestres que javais oublié en salarié!!!
sinon on peut voir cette adresse de la cnav ou il suffit de mettre son N° de secu et on reçoit a domicile son relevé de trimestres cotisés.

https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Sa ... hentExigee" onclick="window.open(this.href);return false;

voilà si je peux répondre a d'autres questions c'est avec plaisir.
Annie

Message par Annie »

Un grand merci pour toutes ces infos, Marco! :D
migal

Message par migal »

merci marco: inscription faite .
il y a juste un détail que je ne comprends pas: sur mon relevé, la cnav figure bien, l'ircantec également, mais rien concernant la cnracl ; hors j'ai été entre 6-7 ans titulaire de la fonction publique sur 10 ans( le reste du temps étant réparti entre contractuel, stagiaire)
marco

Message par marco »

je pense qu'il te faut contacter directement cette caisse pour la marche a suivre. c'est un peu le chemin de croix pour arriver a toucher tout ce auquel on a droit.mais on est en France........ :mrgreen:
lien utile ou tu trouveras toutes les réponses a tes questions.

http://www.info-retraite.fr/index.php?id=cnracl1" onclick="window.open(this.href);return false;

quant a l'ircantec(complementaire) c'est pareil il faut les contacter directement (sans les conseils de la cpam je ne l'aurai pas fait..)même si on a très peu d'années en salarié. de bonnes surprises à la cle!
G2

Message par G2 »

J'ai reçu le papier hier, il n'émane pas de la Carpimko mais de l'organisme chargé de collecter et d'informer chaque retraité sur sa position.
Bonne nouvelle, j'aurai l'intégralité de mes trimestres à 65 ans (je pensais être obligé d'aller à 67), mauvaise nouvelle, les chiffres annoncés sont bruts :(
A la louche, je vais toucher le 1/4 de mon revenu actuel, il va falloir sabrer dans les dépenses superflues. Cette somme représente grosso modo ce que touchait mon père décédé en 2003, pour une retraite de fonctionnaire catégorie B.
Il me reste 10 ans pour apprendre la fable de la Cigale et la Fourmi!
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

... et le dernier bulletin de la CARPIMKO explique clairement à quelle sauce nous allons être payés et à quel âge nous pourrons nous retirer. :mrgreen:

Etant assez vieux pour ne pas être concerné, j'ai néanmoins une pensée émue pour les plus jeunes qui auront intérêt à s'économiser pour tenir le choc jusqu'à 67 ans... voire plus! :evil:

Et ce ne sont pas nos représentants à la CARPIMKO qui sont en cause mais bien un diktat administrativo- politicien!! :shock:
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
marco

Message par marco »

G2 a écrit :J'ai reçu le papier hier, il n'émane pas de la Carpimko mais de l'organisme chargé de collecter et d'informer chaque retraité sur sa position.
Bonne nouvelle, j'aurai l'intégralité de mes trimestres à 65 ans (je pensais être obligé d'aller à 67), mauvaise nouvelle, les chiffres annoncés sont bruts :(
A la louche, je vais toucher le 1/4 de mon revenu actuel, il va falloir sabrer dans les dépenses superflues. Cette somme représente grosso modo ce que touchait mon père décédé en 2003, pour une retraite de fonctionnaire catégorie B.
d'où l’intérêt de comprendre très tôt de se faire une retraite à coté de la carpimko en étant prévoyant ,et en regardant un peu plus loin.....
Annie

Message par Annie »

marco a écrit :
G2 a écrit :J'ai reçu le papier hier, il n'émane pas de la Carpimko mais de l'organisme chargé de collecter et d'informer chaque retraité sur sa position.
d'où l’intérêt de comprendre très tôt de se faire une retraite à coté de la carpimko en étant prévoyant ,et en regardant un peu plus loin.....

J'en discutais ce matin avec une patiente, ex-femme de ménage: elle a travaillé seulement 15 ans, et encore à mi-temps car elle a eu 10 enfants. Maintenant à la retraite, elle "encaisse" 900 euros/mois, bien plus que ce qu'elle a gagné lorsqu'elle travaillait! En calculant ce que je vais percevoir au bout de 37 ans de libéral à temps plein, quelques années de salariée glanées en job étudiant, et trois enfants, je me rends compte que je n'aurai même pas le double de ce qu'elle a!! Je me demande si je ne vais pas lui proposer mes services comme femme de ménage dès que j'aurai arrété le libéral!! :evil:
ptit chat

Message par ptit chat »

oui mais 3 c'est pas ...10 enfants !!! çà c'etait costaud aussi !!! fallait les faire et les supporter :lol: :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Annie

Message par Annie »

Je suis bien d'accord pour que les 10 enfants rapportent des trimestres supplémentaires, mais c'est en termes de salaires, donc de cotisations payées par rapport à la retraite perçue que ça me dérange quelque part...
J'ai une amie, ortho elle aussi, qui a eu 8 enfants tout en continuant à travailler tant bien que mal. Elle a donc beaucoup de trimestres acquis mais elle touchera des cacahuètes en terme de retraite!! Remarque, elle pourra toujours envelopper ses cacahuètes dans ses anciennes feuilles de soins...etc... :lol:
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

marco a écrit :d'où l’intérêt de comprendre très tôt de se faire une retraite à coté de la carpimko en étant prévoyant ,et en regardant un peu plus loin.....
...et de s'interroger sur la pertinence de regarder aussi un peu plus près... en ne mettant pas tous les oeufs dans le même pannier à savoir :
"Je gagne suffisamment ma vie et je ne génère que des "frais" pour en profiter à long terme (complément retraite sous habillage loi Madelin par exp.), mais, compte tenu de l'allongement du temps d'activité, je souhaite aussi générer des "frais" pour en profiter à court terme (sous habillage de LOA par exp.) avant d'être en âge de ne pouvoir sucrer que des fraises... :roll: :wink:

C'est, amha, la réfléxion qu'il faut maintenant avoir lorsqu'on exerce une profession libérale. :)
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
marco

Message par marco »

Mais Thenée il y a longtemps que ce raisonnement est valable,pas d'abus dans un sens ni dans l'autre.
ne pas s’empêcher de vivre mais penser aussi que l'on va devoir vivre (et en profiter) après le boulot!!
j'ai payé mon cabinet (revendu murs +clientèle,pardon matériel!!),mon pavillon ,élevé deux enfants avec hautes études et tout ce qui va avec (loyers,voitures..) et je me suis fait une retraite pour compenser la retraite Carpimko pillée par d'autres.
après il y a aussi la façon de gérer des choix stratégiques multiples au niveau du cabinet , de son développement et de son rapport a long terme qui fait la différence.
quant à l'épargne ,elle aussi justifie de ne pas tout mettre dans le même panier par prudence. :)
Répondre