retraite

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
G2

Re: retraite

Message par G2 »

Annie a écrit :En calculant ce que je vais percevoir au bout de 37 ans de libéral à temps plein, quelques années de salariée glanées en job étudiant, et trois enfants, je me rends compte que je n'aurai même pas le double de ce qu'elle a!!
40 ans de libéral + service national pour les trimestres et job étudiant+ rachat de points du régime complémentaire lorsque j'étais célibataire, 1700 Euro net! (je me rends compte en écrivant que j'étais exagérément pessimiste lors du post précédent, c'est plus près du 1/3)
Modifié en dernier par G2 le mar. déc. 13, 2011 7:27 pm, modifié 2 fois.
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Annie

Profimage : O

Message par Annie »

Tu vas être trop riche avec ça!!
1500 environ, brut en ce qui me concerne!!
Allez, console-toi, nous pourrons encore partager une bonne petite bouteille de temps en temps en s'invitant à manger quelques patates!! (à nous 4, mari et femme compris,apparemment, à notre retraite, une bouteille, ce sera trop cher juste pour 2!!) :?
Mais si les autres veulent venir, on partagera aussi avec plaisir!! Oune ouro s'il vo pli missieur!!
G2

Message par G2 »

mais non, il y aura même du beurre sur les patates!
heureusement, à ce moment les dépenses d'installation ce sera fini, les études de(s) enfant(s) aussi (du moins je l'espère) et on devrait se satisfaire avec une seule voiture :)
et les vélos :wink:
mon épouse me souffle que l'on pourrait bien se passer totalement de voiture et passer le budget auto dans resto et sorties... c'est à étudier!
Woody Allen
Annie

Message par Annie »

Une seule voiture et restos/sorties à la place de l'autre, ça me va!! Euh, tu crois qu'on pourra rajouter voyages? Si on prend une toute petite voiture? :D
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

et que pensez-vous chers collègues mains nez en moins amis de ma situation :
DE 1983, remplacement libéral 6 mois sans inscription URSSAF ni CARPIMKO ( "ne te fais pas ch... quand tu remplaces à te déclarer, ça te fait des frais et ça sert à rien" dixit mes chers collègues du moment)
carence de travail quelques mois
emploi salarié 3 mois
installation libéral juillet 1984-mars 1991 mais CA pas vraiment folichon donc exonération de paiement de la part de la CARPIMKO (environ la moitié)
exercice salarial à l'hôpital d'avril 1991 à décembre 2006
prise de la retraite fonctionnaire : 15 ans 3 gosses 31/12/2006 = 600€/mois
exercice libéral de janvier 2007 à .............

bizarre la CARPIMKO ne m'a toujours pas proposé de faire le calcul de ma retraite : ils ont peut-être peur que je fasse une crise cardiaque :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Invité

Message par Invité »

les pleureuses sont de retour!!! 1500 ou 1700 euros de retraite par mois sans charge sans enfant sans loyer pour la plus part et vous pleurez?
le salaire minimun en france et de moins de 1100 euros par mois et concerne 1 salarié sur 3
et avec 1100 euros il faut nourir les enfant payer la bagnole le loyer .....
oui 1500 euros c'est faible au regard des cotisations mais de grace arreter de pleurer
G2

Message par G2 »

non, je ne pleure pas et que je sache mes collègues non plus. C'est comme ça, point barre. Mais on n'est quand même pas obligé de s'en réjouir!
@ Umbeline, en effet les trimestres ou l'on n'a pas cotisé style exonération de début de carrière peuvent manquer à l'appel au jour de prendre sa retraite, alors ne vaudrait-il pas mieux s'acquitter d'une cotisation forfaitaire somme toute minime au regard des droits acquis (j'ai profité de l'exonération mais ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix) et c'est aussi vrai que certains d'entre nous aux carrières compliquées, n'auront guère plus que le minimum vieillesse 9907 Euro au jour d'aujoud'hui (soit 825 Euro mensuels)
que tout ça n'est même pas assuré et qu'il est clair que même avec une retraite honorable ça ne suffira pas pour payer une éventuelle maison de retraite :(
Woody Allen
Umbeline Charité

question de maison de retraite, je ne me fais pas de souci : mes enfants, m'ont garanti le 4 étoiles si je leur payais des études pour qu'il puissent bien gagner leur vie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
tu vois G2, ils sont en avance, ils ont tout prévu :D :D :D
Annie

Message par Annie »

Ah! Je vois que l'invité râleur (c'est un euphémisme) de service est de retour!!

Il ne m'a pas semblé pleurer dans mon post, mais le sens de l'humour ne fait pas partie des capacités intellectuelles de l'invité semble-t-il!! Tant pis, je ne l'inviterai pas à partager une bonne bouteille avec nous, pauvres retraités! :lol:

Je suis simplement étonnée de constater la faible différence des montants de retraite entre une personne qui a travaillé 15 ans à mi-temps et celle qui a travaillé toute sa vie à temps plein (et quand je dis temps plein, c'est 10h de travail effectif/jour, 5 jours/semaine, plus les stages, réunions et bilans à rédiger sur le "temps libre"...) et qui a cotisé des montants élevés.
Du coup, je me demande si j'ai vraiment fait le bon choix!!
De toutes façons, c'est trop tard maintenant, je ne peux que "faire avec". (Oh, mais je pleure, là!!) :mrgreen:
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

un prof 2400euros /mois .prof au lycee 18h/semaine ...salaire integral quand en retraite !
donc pleureuses disent que c'est aussi injuste !! que 1100 euros/mois de salaire pour certains et que il est vrai çà doit etre tres dur mais personne ici ,n'a dit le contraire !!
on constate c'est tout !!
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Umbeline Charité

j'ai le sentiment que certains non libéraux viennent pourrir les forums pro avec leur réflexions mais nous on s'en fout !
invitée

Message par invitée »

faut pas se vexer, je pense que l' invité nous invite à plus de décence et de solidarité vu les temps qui courent.
on a de la chance! on a encore un salaire!!!
ceci dit sans vouloir être une invitée non libérale qui pourrit le forum!
bonne journée
Annie

Message par Annie »

invitée a écrit :faut pas se vexer, je pense que l' invité nous invite à plus de décence et de solidarité vu les temps qui courent.
on a de la chance! on a encore un salaire!!!
ceci dit sans vouloir être une invitée non libérale qui pourrit le forum!
bonne journée

Désolée, invitée, nous n'avons pas de "salaire", nous les libéraux, c'est ce qui fait notre différence.
invitée

Message par invitée »

ah d' accord; vous avez quoi alors?
ça s' appelle comment?
excuse mon ignorance!!!
Annie

Message par Annie »

Umbeline, CQFD! :wink:
G2

Message par G2 »

un revenu (honoraires - charges), qui est aléatoire et non fixe comme un salaire... et sans congés payés!
tellement aléatoire, qu'il peut même être négatif pour beaucoup en début d'exercice!
Woody Allen
Répondre