Oooh même pas besoin de pirouette.
Juste la suite des chiffres, car vois-tu, tu es tellement prévisible que le piège était très simple à tendre.
Ces chiffres confirment tes 30%, mais si tu lisais vraiment et réfléchissait un instant à ce qui peut manquer sur un article pour qu'il soit cohérent, tu aurais remarqué que nulle allusion n'était faite dans le gisement de 28000 tonnes à la masse des emballages.
Pour te résumer la situation :
La première enquête a permis d’évaluer en masse les MNU présents à un instant donné.
Elle s’est déroulée en deux temps :
1. Une première visite a permis de recruter les foyers participant à l’enquête et de leur expliquer les
modalités pratiques. Il leur a été demandé de regrouper tous les médicaments présents au domicile, même
ceux gardés dans des endroits les plus divers tels que le bureau, la voiture, la maison secondaire, etc…
avant de les trier en quatre catégories :
• Les traitements ponctuels en cours de 7 jours au plus,
• Les traitements chroniques en cours d’un mois et plus,
• Les médicaments destinés à l’automédication,
• Les médicaments qui ne seront pas ou plus utilisés.
2. Un rendez-vous a été pris avec les foyers participants pour une seconde visite à l’issue du travail de
regroupement et de tri. L’enquêteur a pesé systématiquement l’ensemble des éléments au domicile,
en s’assurant que seuls les médicaments à usage humain avaient bien été sélectionnés, excluant la
parapharmacie et les produits vétérinaires.
(Les pesées ont été effectuées avec une balance précise au gramme, dotée d’une tare automatique).
à partir de deux questions croisées posées par téléphone :
• « De manière générale, combien de fois faites-vous un tri dans vos médicaments et vous débarrassez-vous
de tous les médicaments périmés ou que vous n’utiliserez plus ? »
La moyenne obtenue des réponses a été de 2,3 fois/an (hors NSP*)
• « Plus précisément, au cours de l’année 2009, combien de fois avez-vous fait ce tri ? »
La moyenne obtenue des réponses a été de 2,2 fois/an (hors NSP*)
ou 1,8 fois/an en attribuant un score de 0 aux NSP*.
À partir des réponses à ces deux questions, l’extrapolation du gisement en masse des MNU par an s’évalue...
Tu comprendras qu'on a pas vidé tous les sirops, comprimés, pommades, injectables de leurs emballages pour en calculer la masse exacte.
Ce calcul est fait avant la destruction par analyse des cartons et porte à environ 76% la masse de médicaments soit 24% d'emballage. (étude CEMAGREF que tu trouveras en page 9 du rapport).
Cela veut donc dire que sur les 28000 tonnes de gisement, il y a au moins 24% d'emballage (chiffres 2010, en 2011 la part emballage a baissé). Je reste sur cette estimation de 24%, mais on peut raisonnablement penser que pas mal de gens qui ramènent leurs produits ont déjà comme moi évacuer le carton et les notices dans leur propre bac de recyclage (ce que je fais), et donc que c'est un peu plus de 24% au domicile.
76% de 28000 tonnes avoisinent les 21000 tonnes, soit 21% de la quantité des médicaments mis sur le marché.
J'avoue que j'ai fait une petite erreur, 30% c'est la part des gens ne rapportant pas leurs médicaments et non la part non récupérée (Cyclamed estime à environ la moitié des MNU recyclés).
On peut donc en déduire que la moitié non ramenée est détenue par 30% des utilisateurs.
Sans doute les plus consommateurs, les moins informés, les plus âgés moins disponibles et moins formés à nos gestes de tri.
C'est pour cela que l'intervention de Pervenche était pertinente et symbolique d'une certaine impuissance face à la prescription et à la délivrance inadaptées des médicaments, et qu'elle valait sans doute mieux que ta réponse absurde.
Réponse à l'image de ta manière de débattre, malhonnête et sans fondement.
Voilà le
rapport 2010 Cyclamed pour t'aider à comprendre de quoi on parle ... depuis le début.