absence aux rendez-vous

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Ô

absence aux rendez-vous

Message par Ô »

Marre des absences des patients qui ne préviennent pas et plombent donc leurs prises en charge et mes journées de travail. :twisted: :twisted: :twisted:

En cette rentrée de septembre j'ai donc affiché dans ma salle d' attente:

‎"Merci de PREVENIR de votre absence le plus tôt possible.
Tout rendez-vous non honoré entraîne l' arrêt IMMEDIAT de la prise en charge orthophonique.
Aucun rendez-vous ultérieur ne pourra être donné en raison des nombreuses demandes en attente."

C'est sûr, c'est sec comme avis, mais j'ai cru remarquer que les plus exigeants étaient les moins emm***

Et vous?
Comment faites vous quand (record absolu) vous avez entre 5 et 10 absents alors qu'une liste d'attente longue comme le bras reste en souffrance dans votre carnet de rv?

:idea: :idea: :idea: Merci de vos suggestions et témoignages.
Invité

Re: absence aux rendez-vous

Message par Invité »

Dans ce cas je me poserais la question suivante:" pourqoui tant d'absences?" et j'agirais en conséquence.
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Invité a écrit :Dans ce cas je me poserais la question suivante:" pourqoui tant d'absences?" et j'agirais en conséquence.
c'est un problème assez récurent en orthophonie. Je ne sais pas pour les autres professionnels ?
une des raisons que j'ai trouvées, c'est que le traitement concerne l'enfant et non directement le parent qui doit l'amener. J'ai eu le cas d'une petite fille amené par son papa qui en profitait pour aller faire sa séance de kiné chez mon collègue qui était juste à côté. Le jour où le papa n'a plus eu besoin de kiné, la gamine est venue nettement moins régulièrement en orthophonie.
La seule action possible que j'ai trouvée, c'est ce que préconise ô : arrêter la prise en charge si les absences sont trop nombreuses, car celà signe soit un manque de motivation de cette famille, soit une mauvaise relation patient/professionnel.
veronique hortet

Ô a écrit :Comment faites vous quand (record absolu) vous avez entre 5 et 10 absents alors qu'une liste d'attente longue comme le bras reste en souffrance dans votre carnet de rv?

:idea: :idea: :idea: Merci de vos suggestions et témoignages.
Mon record, c'était sur une semaine l'équivalent d'une journée entière de travail perdue. Outre le questionnement sur "pourquoi tant d'absences" (certaines de ces absences étaient justifiées), le problème, c'est aussi la perte financière entraînée par ces absences !
Annie

Message par Annie »

Salut consoeurs!

Je suis un peu plus "coulante" que toi, Ô, je préviens, au deuxième lapin, que j'arrête au bout de 3 séances manquées sans excuse valable.
La majorité des parents prévient avant le RV et d'autres m'appellent après parce qu'ils m'avaient oubliée (fréquent la première semaine, lorsque les nouvelles habitudes ne sont pas encore prises) ou parce qu'ils avaient de bonnes raisons de ne pas pouvoir me prévenir (panne de batterie, coincé chez le médecin etc...)

Pour les autres, c'est arrêt après 3 lapins! Mais c'est aussi valable après des excuses bidons trop fréquentes ou des retards à répétitions. Il vaut mieux arrêter dans ce cas, ce n'est pas la peine de forcer les gens à venir.
Et j'explique que je ne fais jamais payer les séances manquées mais que mes charges continuent à courir etc...

Ce qui me met le plus en rage, c'est de devoir refuser du monde faute de place lorsque tout le monde appelle en même temps et de retrouver ensuite avec des places libres parce que les absents sont trop nombreux ou que certains sont partis sans crier gare!
Et non, invité, ce n'est pas forcément une question de relation ortho/patient: j'ai connu une année à départs multiples non prévus pour cause de: -grossesse patho nécessitant l'arrêt de la PEC de l'aîné, -déménagement suite à majoration de loyer, -idem suite à mutation, -divorce, -défection de la nounou, -opérations multiples et enfin, le bouquet: parce que les horaires de foot du gamin avaient changé et comme il y avait aussi le judo qui était déjà payé pour l'année et qui pouvait permuter avec le foot, les parents préfèraient lui faire terminer le judo plutôt que ses séances d'ortho!
Soit 7 absents d'un coup alors que j'en avais refusé une dizaine le mois précédent! :twisted:

Pour la petite histoire: le père du futur Zidane m'a rappelée en début d'année pour me reprocher de ne pas les avoir contactés à la rentrée pour reprendre les séances...Je vous laisse imaginer ma réponse :mrgreen:
Ô

Message par Ô »

Merci "Invité" de ton aide: comment agirais-tu "enconséquence"? :shock:

Annie: j'admire ta constance et ta patience: je n'en suis plus là...

Inconséquence des familles, manque de motivation, qualité "moyenne" des relations patients/pro, oubli tout bête: la palette est large pour les absences non excusées.

Au bout d'un an dans ma région d'adoption, je constate que dès qu'il fait beau (et l'ensoleillement ici est appréciable!) le nombre des absents croît en proportion: plage, piscine, ballades etc... les activités 'concurrentes' ne manquent pas.

J'ai donc, depuis ma reprise de lundi, des places disponibles.
Lors des prises de rendez-vous et du bilan initial je mentionne toujours cette obligation d'être prévenue des absences : les patients et les familles abondent toujours dans mon sens...jusqu'à ce que la situation se présente.

J'exclus bien entendu les cas de force majeure ou les patients atteints de troubles mnésiques : je ne suis pas (?) un dragon, mais espère me tenir à cette ligne de conduite.

L' avis est bien visible: j'attends de voir les réactions de ceux qui arriveraient la bouche en coeur dans les semaines à venir, se considérant comme "propriétaires" de ' leur ' créneau horaire....

En attendant, je rappelle ceux que j'avais éconduits par manque de disponibilité. :mrgreen:

Affaire à suivre!
veronique hortet

en général, je procède de la sorte : lors du premier RV manqué, j'appelle. Celà permet d'éliminer les quiproquos, du style "je croyais que c'était demain !". Si je n'arrive pas à joindre les gens directement (je me méfie des messageries), j'envoie un petit mot, rappelant l'horaire du créneau, si ce sont des RV positionnés d'une semaine sur l'autre. Lors du deuxième RV manqué, surtout si c'est à suivre, j'envoie un courrier, demandant qu'on me rappelle pour convenir d'autres RV et j'annule le créneau en attendant leur appel.
J'ai eu la surprise de voir arriver quand même la famille à l'horaire initialement prévu !
Le record : une famille qui n'est pas venue pendant plusieurs semaines, sans m'appeler, sans s'excuser... et qui est revenue au bout de ces XXX semaines, comme si de rien n'était, en ne comprenant pas pourquoi le créneau n'était plus disponible !
Ô

Message par Ô »

Je pense que les orthophoniste ont tous des tonnes d'anecdotes similaires: ça va quand on est de bonne humeur, mais il arrive un moment où ça lasse vraiment.

Je suis dans ce dernier cas de figure, avec la retraite en ligne de mire (ça devient bon: chic!!) et je n'ai plus envie d'attendre le bon vouloir de personnes légères dans leurs engagements, ni d' éconduire des patients demandeurs...

Voili voilou!
Annie

Message par Annie »

Ô, tu sembles avoir des infos plus récentes que les miennes sur la retraite... :D
Pourrais-tu me contacter en M.P, s'il te plait? Je crois bien que je n'ai plus ton adresse mail :(
apie

Profimage : I

Message par apie »

Bonjour,
je suis infirmière, donc c'est un peu différent... mais ça arrive aussi et dans mon cas, je vais chez le patient et y a personne !
dans ce cas, je préviens, "c'est pas bien, suis venue pour rien, vous avez pas eu le pst...."
la 2* fois, je demande qu'on me paie le déplacement.
et la 3* : au revoir, trouver qq d'autre !
y en a qui me dise : ben vous avez qu'à le compter : oui et non madame/Mr : c'est vous qui payer dans ce cas, pas la sécu !
Boum

Message par Boum »

Ben, moi aussi infirmière, ici que du domicile...quand y'a personne, je plante une aiguille sur la porte...et je m'en vais ...ça veut dire, je suis passée ...après y font ce qu'ils veulent...appellent en s'excusant ou appellent pas, font ce qu'ils veulent ...
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

ah!ben!faut des portes blindées dans la creuse :lol: :lol: :lol: :lol:
chez medecin ,c'est noté pareil pour les consult . avertissement des patients qu'ils doivent prevenir etc ...et que rdv sera remis beaucoup beaucoup + tard ....
de toute façon ,en general ,c'est toujours les memes personnes .... :? :?

j'avais loupé un rdv chez dentiste ,moi ! oh!! la honte !!! j'ai rappelé le lendemain car pas souvenu avant et avec de tres tres plates excuses ! meme pas eu l'envie de trouver une excuse tellement j'avais honte !!!
donc ,çà vient pas toujours de la relation patient/pro ....j'aime pas trop qu'elle me trifouille mes quenottes mais ...c'est pour mon bien :wink: :wink: :wink:
par contre ,en tant qu'infirmiere ,je trouve qu' on en a moins qu'avant ...(des lapins !) on donne peut etre + d'horaire pour pas coincer les gens trop longtemps chez eux pour notre passage ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Michel Bastien

Profimage : K

Message par Michel Bastien »

Bonsoir.
J'ai placardé dans ma salle d'attente ceci:
Privilégiant les rendez-vous individuels, une rééducation personnalisée,essayant de tenir compte de chacun,des impératifs d'emploi du temps, des obligations familiales, trop de demandes de rendez-vous restent insatisfaites,aussi je vous demanderais d'éviter les retards répétitifs ainsi que les oublis et les rendez-vous annulés sans raison valable. Je vous en remercie.
Actuellement il faut rappeler les régles de bonne conduite à certains :x (je n'ai pas affiché cette dernière phrase) :)
M.Bastien
" C'est avec ses propres mains que l'on construit son destin. "
TITJO

Profimage : K

Message par TITJO »

bonjour à tous,

le problème, quand on arrête d'autorité une série, c'est qu'il faut qu'elle soit poursuivie ailleurs, mais surtout qu'il devient très compliqué de se faire payer les séances faites dans un climat de litige - et le paiement à la séance prende du temps (temps pris sur l'acte ou en sus de l'acte?).

perso j'annonçais à celui qui revenait après un RV manqué que "je fais des séances individuelles et que la dernière, je l'ai faite tout seul..." - les cas douteux passaient beaucoup plus souvent à la caisse que les fiables - le problème principal se situait chez les tiers-payants, bien entendu.
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Invité

Message par Invité »

Ô a écrit :Merci "Invité" de ton aide: comment agirais-tu "enconséquence"? :shock:
Tout dépend de la cause. On agit toujours en conséquence de la cause d'un fait, d'où l'importance de répondre à la question pourquoi ce fait.
Boum

Message par Boum »

Ben, ô ( on fait comment pour écrire Ô ? ) a répondu à ta question :
Ô a écrit :Inconséquence des familles, manque de motivation, qualité "moyenne" des relations patients/pro, oubli tout bête: la palette est large pour les absences non excusées.
Répondre