Comptabilité : Calage des valeurs de soldes

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Ted

Profimage : E

Re: Comptabilité : Calage des valeurs de soldes

Message par Ted »

Le solde initial est saisi dans le "Compte bancaire" de la banque concernée, auquel on accède en cliquant sur la loupe de la dite banque.

Le solde initial n'est plus modifiable une fois le premier rapprochement bancaire validé.

Si malgré le rapprochement bancaire qui permet justement de vérifier que sa comptabilité est juste (solde initial compris), on s'aperçoit après coup que notre solde comptable est erroné à cause d'une mauvaise saisie du solde initial, reste la solution de l'écriture de régularisation (dite "bidon").

Pour revenir à la question de l'édition de la liste des rapprochements bancaires, après renseignements pris, les AGA demanderaient cette édition pour faire un contrôle de vos saisies. Je vais faire remonter la demande au service compétent. S'il y a besoin de prendre connaissance de documents particuliers, je me permettrai de revenir vers vous. Attention, je ne promets rien, je fais juste le relai ;)
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel
angelique

Message par angelique »

@ Théné...
Ouf je suis rassurée, j'ai cru un instant que nous n'avions pas le même logiciel... :wink:
Parlons chiffres:
- solde initial édition relevé de compte: 9660,40
- solde comptable (BT) au 01/01/12: 9660,40
On est d'accord... :wink:

- solde initial compte bancaire: 8120,76
( saisi au 01/01/99 et déterminé selon ce qui suit: )

" Techniquement le solde initial corespond à la somme disponible sur votre compte au jour de la première écriture enregistrée "

Je n'en connais pas la raison mais sur la fiche de mon compte bancaire la valeur du solde initial n'est pas modifiable...
( d'ailleurs à quoi servirait de la modifier puisqu'elle est déterminée une fois pour toute, mais bon ... )

P.S: Et sans blague :wink: je pratique le "sans faute" depuis (presque) toujours et je m'en porte très bien !!! :lol:
Modifié en dernier par angelique le mar. nov. 20, 2012 9:58 pm, modifié 4 fois.
angelique

Message par angelique »

Ted a écrit : Le solde initial n'est plus modifiable une fois le premier rapprochement bancaire validé.
Merci, Ted !!! :P
angelique

Message par angelique »

Ted a écrit :
Pour revenir à la question de l'édition de la liste des rapprochements bancaires, après renseignements pris, les AGA demanderaient cette édition pour faire un contrôle de vos saisies.
:P je ne l'aurai pas si bien dit !
Et on nous demande en parallèle les copies de nos relevés de Banque pour voir si les chiffres concordent avec notre compta sur Vega...
On est bien d'accord. :wink:
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

angelique a écrit :@ Théné...
Ouf je suis rassurée, j'ai cru un instant que nous n'avions pas le même logiciel... :wink:
Parlons chiffres:
- solde initial édition relevé de compte: 9660,40
- solde comptable (BT) au 01/01/12: 9666,40
On est d'accord... :wink:
- solde initial compte bancaire: 8120,76
( saisi au 01/01/99 et déterminé selon ce qui suit: )
A 6,00€ près :P , je suis d'accord angelique... :mrgreen:
C'est ce que je disais dans mon post précédent : L'appellation "Solde Initial" est utilisé deux fois et ne désigne pas la même valeur !!! :x
La 1ère fois : Dans l'édition Relevé de compte : Solde Initial désigne la valeur du solde comptable au 01/01 de l'année de l'exercice comptable (2012 pour l'exemple). Cette même valeur s'appelle "Solde comptable de la banque" dans l'édition Balance de trésorerie.
Donc on est bien d'accord... :wink:
La 2ème fois : Dans la fiche "Compte Bancaire", l'appellation "Solde Initial" correspond au solde bancaire saisi quand on a commencé sa comptabilité (01/01/99 pour toi).
Or, cette dernière valeur n'a évidamment rien à voir avec la valeur pré-citée (à moins de faire pour la première fois sa comptabilité pour l'exercice 2012... :P ). Et elle correspond à celle servant à "caler" la compta initiale.
Donc, on est toujours d'accord... :wink:
Par contre, je maintiens le fait que je peux toujours modifier cette valeur "de calage" dans mon logiciel Véga.
Là, par contre, on n'est plus d'accord... :mrgreen:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Théné Lamour

Ted a écrit :Pour revenir à la question de l'édition de la liste des rapprochements bancaires, après renseignements pris, les AGA demanderaient cette édition pour faire un contrôle de vos saisies. Je vais faire remonter la demande au service compétent. S'il y a besoin de prendre connaissance de documents particuliers, je me permettrai de revenir vers vous. Attention, je ne promets rien, je fais juste le relai ;)
En tous les cas, dans ma présentation de Rapprochement Bancaire il n'y a pas l'appellation "Solde Initial".:lol:
Juste des "Soldes Bancaires" et des "Soldes Comptables". :wink:
Là au moins c'est clair. :P
angelique

Message par angelique »

Théné Lamour a écrit : A 6,00€ près :P , je suis d'accord angelique...
Mea culpa... :oops: faute de frappe !
Théné Lamour a écrit : Par contre, je maintiens le fait que je peux toujours modifier cette valeur "de calage" dans mon logiciel Véga.
Là, par contre, on n'est plus d'accord...
Dans ce cas, nous ne parlons pas de la même valeur...
Ted a écrit : Le solde initial n'est plus modifiable une fois le premier rapprochement bancaire validé.
Lu et approuvé... :wink:
Théné Lamour

angelique a écrit :Dans ce cas, nous ne parlons pas de la même valeur[/i]...

Apparemment oui...

Cette situation me parait être le parfait exemple d'un échange stérile à cause d'appellations identiques désignant des valeurs comptables différentes...
Je trouve navrant cette situation qui rend équivoque les échanges d'entraide sur notre forum...
Certes, on pourrait coller une capture d'écran mais, ce serait faire manque de confidentialité sur nos compta respectives...

:arrow: Il me parait pertinent qu'Epsilog revoie les appellations de certaines "soldes" du module Compta_Expert et / ou comme je le propose, compléter le didacticiel sur la partie comptabilité.

Que pouvons-nous proposer comme appellations ?... :roll:
Boum

Message par Boum »

+1 Théné, un cercle est un cercle, si on commence à l'appeler autrement on s'y perd
angelique

Message par angelique »

initial: adjectif ( du latin initialis, de initium, commencement ) qui est au commencement.

solde initial: solde disponible sur le compte au jour de la 1ere écriture enregistrée ( Compta Expert/ prise en main page 16)

On ne peut pas être plus clair...

Image

Nous parlons bien du même solde initial, non modifiable.

Appelons un chat, un chat. Hein, p'tit chat...? :wink: :wink:

P.S: le solde initial d'une année comptable ( édition "relevé de compte" Vega ) est le solde déterminé au 01/01 de ladite année comptable.
Sans équivoque... :|
Théné Lamour

Tout doux angelique ! Tout doux... :D
Avec cette capture d'écran, je vois bien qu'on parle du même solde initial.
Malheureusement, et sous peine de te décevoir (contrarier), je confirme que - contrairement à toi - mon solde initial est modifiable alors que les deux autres ne le sont pas...
Bref, c'est le contraire de toi car, tel que je le vois, tu peux modifier les deux autres valeurs (pointé et comptable).
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

moi j'ai pareil que thené ! jpeux changer mon solde initial dans la fiche compte bancaire .mais je peux pas changer solde pointé ni solde comptable :roll: comment çà se fait qu'on a pas les memes trucs :?: :?:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
ptit chat

Message par ptit chat »

ben vi !! on appelle pu un chat ..un chat ...çà va pu çà :wink: :wink:
ptit chat

Message par ptit chat »

et vous vous servez du rapprochement bancaire de vega ? 'la touche qu'il y a en compta ) .
moi j'ai le rapprochement de 2001 ...qui doit aller jusqu'en 2011 ...çà veut rien dire ce truc !! jdois etre 800 mille ...et quelques !!!! :lol: :lol:
que dois je faire avant de commencer ma compta pour 2012 pour se servir de çà . ? (ben vi ..a pas encore commencé ma compta .. :oops: )
christelle

Profimage : O

Message par christelle »

moi je ne peux pas non plus changer mon solde initial ( il est à 0 :lol: ) .

Mais je ne comprends pas trop votre soucis . J'aimerais vous aider .

Voici comment je fonctionne à la fin de l'année , lorsque le 31/12 arrive , j'essaye de ne pas entrer de chèque ni d'en faire trop proche de cette date fatidique . Lorsque j'ai fini mon rapprochement ( avec relevé papier ) au 31/12 , je regarde ce qui n'a pas été rapproché ce mois là et je le note dans mon classeur de compta pour compléter en mars pour l'AGAO : ils ont alors des soldes corrects .

J'arrive également à leur faire une édition des soldes sur l'année concernée : avec le solde initial au 01/01 de l'année et le solde final au 31/12 . C'est tout ce qu'ils demandent et , avec la copie de relevés bancaires , tout est OK .
angelique

Message par angelique »

:lol: :lol: " tout doux " je voulais juste m'assurer que nous parlions le même langage...

( je précise que j'ai réussi ma 1ere capture d'écran et à l'intégrer dans un message, ce qui constitue un double exploit pour une novice comme moi !!! :lol: )

Peu importe, je continue à établir mes états de RB à la main, depuis le temps, je fais ça en un temps record... :wink:
ptit chat a écrit : comment çà se fait qu'on a pas les memes trucs :?: :?:
Voici la réponse:
Ce qui s'est confirmé pour moi. 8)
Répondre