Dématérialisation des ordonnances
Re: Dématérialisation des ordonnances
Vous évoquez les évolutions possibles de VEGA, je souhaite parler d'autres évolutions de VEGA pour :
DMP : aujourd'hui VEGA n'est pas DMP compatible et nous n'avons pas de date pour que cela soit possible.
Fichiers HPRIM pour intégrer les échanges sécurisés comme APICRYPT: idem VEGA ne peut pas le faire.
Nous allons fonctionner en "pôle de santé" et ces évolutions sont demandées pour pouvoir échanger des données patients entre professionnels de santé.Aujourd'hui avec VEGA ce n'est pas possible ce qui n'est pas le cas d' autres logiciels .
Certains sont-ils confrontés aux mêmes interrogations et avez-vous des réponses?
D'avance, merci
DMP : aujourd'hui VEGA n'est pas DMP compatible et nous n'avons pas de date pour que cela soit possible.
Fichiers HPRIM pour intégrer les échanges sécurisés comme APICRYPT: idem VEGA ne peut pas le faire.
Nous allons fonctionner en "pôle de santé" et ces évolutions sont demandées pour pouvoir échanger des données patients entre professionnels de santé.Aujourd'hui avec VEGA ce n'est pas possible ce qui n'est pas le cas d' autres logiciels .
Certains sont-ils confrontés aux mêmes interrogations et avez-vous des réponses?
D'avance, merci
- Stéphane Bernabé
- Administrateur
- Profimage : E
Bonjour Aurore,AURORE a écrit :Vous évoquez les évolutions possibles de VEGA, je souhaite parler d'autres évolutions de VEGA pour :
D'avance, merci
Pour APICRYPT et HPRIM nous n'avons pas de demande. Même pas fragmentée ou épisodique : je connais bien ces deux protocoles, vous êtes la première à nous en faire une référence en 20 ans d'activité. Pourquoi pas, ce n'est pas très complexe à gérer, juste un peu long à développer et à stabiliser.
Vous dites que certains logiciels gèrent ces protocoles : lesquels, dans votre profession ?
A propos du DMP, quelques questions si vous le permettez :
- - Pouvez-vous m'éclairer sur ce que vous pensez être le "DMP" ?
- Comment imaginez-vous pouvoir l'alimenter, le consulter ?
- Dans quels cas pratique, quand ?
Et est toujours éloignée de la réalité du "DMP" tel qu'il a été imaginé.
Un peu de lecture :
http://philippe.ameline.free.fr/phis/index.htm
http://philippe.ameline.free.fr/wordpress/?p=400
http://philippe.ameline.free.fr/wordpress/?p=404
et globalement le reste de ces articles.
Argumenté, solide, édifiant au plus haut point...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
- Pensée unique
Bonsoir,
Je sais qu'ALBUS est DMP compatible.
DMP:dossier médical personnel, c'est un dossier informatisé qui est partagé entre les professionnels de santé qui prennent en charge le patient. nous attendons que la compatibilité de VEGA simplifie l'utilisation du DMP, par exemple:
< fiche de traitement
< ouvrir DMP
< authentification par carte cps
< accès au DMP - pour découvrir les dernières infos( après retour d'hospitalisation par exemple)
- pour ajouter de nouvelles infos( suivi de soin, photos de plaies etc............
< avoir une alerte si nouvelle info dans le dossier
Compatibilité HPRIM : VEGA pourrait intégrer sans copier-coller les documents reçus dans le dossier patient.
Il est vrai qu'aujourd'hui, ce sont principalement les médecins qui utilisent ces outils et leurs logiciels sont compatibles.Mais aujourd'hui la mise en place de "pôles de santé pluridisciplinaires" nécessite l'adaptation des autres logiciels ( infirmier dans mon cas).
Peut-on espérer une adaptation pour 2013 ?
Je sais qu'ALBUS est DMP compatible.
DMP:dossier médical personnel, c'est un dossier informatisé qui est partagé entre les professionnels de santé qui prennent en charge le patient. nous attendons que la compatibilité de VEGA simplifie l'utilisation du DMP, par exemple:
< fiche de traitement
< ouvrir DMP
< authentification par carte cps
< accès au DMP - pour découvrir les dernières infos( après retour d'hospitalisation par exemple)
- pour ajouter de nouvelles infos( suivi de soin, photos de plaies etc............
< avoir une alerte si nouvelle info dans le dossier
Compatibilité HPRIM : VEGA pourrait intégrer sans copier-coller les documents reçus dans le dossier patient.
Il est vrai qu'aujourd'hui, ce sont principalement les médecins qui utilisent ces outils et leurs logiciels sont compatibles.Mais aujourd'hui la mise en place de "pôles de santé pluridisciplinaires" nécessite l'adaptation des autres logiciels ( infirmier dans mon cas).
Peut-on espérer une adaptation pour 2013 ?
dpm compatible!!!!!!! encore faut il pour etre compatible à quelle chose , que cette chose soit clairement definie et un cdc etabli!!!, sinon simple mention marqueting
Bonjour
Je pense qu'un cahier des charges existe déjà étant donné que les logiciels médecins sont compatibles et quelques logicels paramédicaux ( j'ai retenu ALBUS, mais d'autres le sont aussi).
Une solution alternative payante (5 à 30.00 euros/mois) existe pour utiliser le DMP (logiciel Efficience),mais pour intégrer les infos sur VEGA, il faut faire des copier-coller, et nous voulons tous simplifier la gestion des informations .
Je pense qu'un cahier des charges existe déjà étant donné que les logiciels médecins sont compatibles et quelques logicels paramédicaux ( j'ai retenu ALBUS, mais d'autres le sont aussi).
Une solution alternative payante (5 à 30.00 euros/mois) existe pour utiliser le DMP (logiciel Efficience),mais pour intégrer les infos sur VEGA, il faut faire des copier-coller, et nous voulons tous simplifier la gestion des informations .
entre etre compatible au dmp en suivant le cdc et le dire il y a une nuance:
la version 1.0.0 des spec technique date du 04/11/2012 et la version 1.0.1 du 14 novembre je doute fort que les logiciels se disant en accord avec ce cdc le soit reellement dans la mesure où celui ci nest pas clairement defini!!!
http://esante.gouv.fr/actus/dmp/asip-sa ... -actualise" onclick="window.open(this.href);return false;
la version 1.0.0 des spec technique date du 04/11/2012 et la version 1.0.1 du 14 novembre je doute fort que les logiciels se disant en accord avec ce cdc le soit reellement dans la mesure où celui ci nest pas clairement defini!!!
http://esante.gouv.fr/actus/dmp/asip-sa ... -actualise" onclick="window.open(this.href);return false;
- Stéphane Bernabé
- Administrateur
- Profimage : E
J'invite chacun à parcourir les articles donnés en liens dans ma réponse ci-dessus et à chercher un peu sur le Net ce qu'est le DMP en réalité.
Un bref résumé partisan : imaginez que tous les documents possibles et imaginables ayant trait à la santé d'une personne soient stockés dans UN SEUL répertoire de votre disque dur. Une grosse bibliothèque, pas grand chose comme critères de classement ou de regroupement. Un "dossier" dans lequel il y a tout.
Et imaginez que vous ayez besoin d'y retrouver quelque-chose.
A l'heure actuelle il est généralement nécessaire de parcourir TOUS les documents du déhemmepé pour trouver quelque-chose. Dès l'instant où l'on sait que l'information existe.
Par exemple un CR d'examen d'imagerie après une cure de chimio.
Ce qui semble utile, c'est de voir les évolutions des clichés et des CR au fil du temps (j'y suis passé, ce parle en connaissance de cause).
Et bien grâce au déhemmepé il faut TOUT retrouver à chaque fois.
Et à ce que j'en sais, pas de notification d'ajout d'un nouveau document réellement exploitable.
Pour un logiciel, devenir DMP compatible c'est être capable d'empiler des trucs en vrac, et de permettre au professionnel de santé d'aller accéder à la pile de ces trucs en vrac.
Il faudra m'expliquer en quoi ça apporte une amélioration dans la coordination, le suivi des soins, mais surtout quelque-chose de positif pour le patient.
Un bref résumé partisan : imaginez que tous les documents possibles et imaginables ayant trait à la santé d'une personne soient stockés dans UN SEUL répertoire de votre disque dur. Une grosse bibliothèque, pas grand chose comme critères de classement ou de regroupement. Un "dossier" dans lequel il y a tout.
A l'heure actuelle il est généralement nécessaire de parcourir TOUS les documents du déhemmepé pour trouver quelque-chose. Dès l'instant où l'on sait que l'information existe.
Ce qui semble utile, c'est de voir les évolutions des clichés et des CR au fil du temps (j'y suis passé, ce parle en connaissance de cause).
Et à ce que j'en sais, pas de notification d'ajout d'un nouveau document réellement exploitable.
Pour un logiciel, devenir DMP compatible c'est être capable d'empiler des trucs en vrac, et de permettre au professionnel de santé d'aller accéder à la pile de ces trucs en vrac.
Il faudra m'expliquer en quoi ça apporte une amélioration dans la coordination, le suivi des soins, mais surtout quelque-chose de positif pour le patient.

Stéphane Bernabé
- Pensée unique
- Pensée unique
Bonjour
si j ai bien compris ce n est pas demain que l on peut esperer se debarrasser de la tache ingrate qui nous pesent d'envoyer les ordo aux caisses
En attendant je reitere mon idee :
serait il possible apres numerisation des ordo , d avoir le choix au moment de l impression du bordereau d envoi , d'editer les ordos idoines AUTOMATIQUEMENT, ce ne doit pas etre tres compliqués à mettre en oeuvre
Franchement on ne peut plus continuer comme cela et à quoi peut bien servir l informatique si elle ne peut realiser des taches ingrates ;
Bien sur il faut revoir le dossier patient et adjoindre à une ligne de soins uniquement l ordo associée, tres sincerement ce n est pas demander la lune
ERGONOMIE ERGONOMIE
Cordialement
si j ai bien compris ce n est pas demain que l on peut esperer se debarrasser de la tache ingrate qui nous pesent d'envoyer les ordo aux caisses
En attendant je reitere mon idee :
serait il possible apres numerisation des ordo , d avoir le choix au moment de l impression du bordereau d envoi , d'editer les ordos idoines AUTOMATIQUEMENT, ce ne doit pas etre tres compliqués à mettre en oeuvre
Franchement on ne peut plus continuer comme cela et à quoi peut bien servir l informatique si elle ne peut realiser des taches ingrates ;
Bien sur il faut revoir le dossier patient et adjoindre à une ligne de soins uniquement l ordo associée, tres sincerement ce n est pas demander la lune
ERGONOMIE ERGONOMIE
Cordialement
Je vote pourpatbianco a écrit :Bien sur il faut revoir le dossier patient et adjoindre à une ligne de soins uniquement l ordo associée
pour ne plus envoyer les ordo aux caisses il suffit de ne plus envoyer les ordos aux caisses comme on le fait dans les PO depuis au moins 5 ou 6 ans meme les bordereaux de teletrans on les envois plus pas besoin de modification de logiciel pour cela!!
Nos disques dur ont des capacités plus grandissantes que nos besoins.Stéphane Bernabé a écrit :J'invite chacun à parcourir les articles donnés en liens dans ma réponse ci-dessus et à chercher un peu sur le Net ce qu'est le DMP en réalité.
Quid de la personne qui a un appareil numérique et qui prend des photos de manière compulsive.
Cela revient au même en terme de place, un scan jpeg=une photo.
Il suffirait de l'inclure dans une base de donnée avec les mots clés qui vont bien, rattachée au patient, caisse etc, et d'imaginer une pièce jointe rattachée pour que les caisses s'y retrouve, et le tour est joué.
Un dévellopeur de base doit être capable de torcher ça en 15 jours.

- Odile N.
-
- Profimage : K
Dans le 43, pour l'instant, en fin de mois, on doit envoyer aux caisses, le bordereau enrichi + ordonnance correspondante pour tous les soins pour lesquels on n'a pas eu a faire une DAP.patbianco a écrit : serait il possible apres numerisation des ordo , d avoir le choix au moment de l impression du bordereau d envoi , d'editer les ordos idoines AUTOMATIQUEMENT, ce ne doit pas etre tres compliqués à mettre en oeuvre
Récemment, mon DAM (délégué ass. maladie) m’a annoncé que prochainement nous devrions télétransmettre aux caisses les prescriptions scannées jointes à la FSE.
Il n’a pas précisé ce que signifiait prochainement !
Petit rappel: dans mon canton, nous avons installé, testé, évalué APICRYPT en 2000-2001. Ce fut quelque peu fastidieux, source de nombreux plantages et d'angoisse lors de changement d'ordis.............
A ce jour, je pense que seul le médecin à l'origine de ce projet a, encore, ce logiciel, sur sa bécane........... sur notre secteur, bien sûr. Au départ, nous étions 25 à 30 profls de santé.
Nous aussi dans le 24 et c'était déjà l'année dernière.Odile N. a écrit : Récemment, mon DAM (délégué ass. maladie) m’a annoncé que prochainement nous devrions télétransmettre aux caisses les prescriptions scannées jointes à la FSE.
( et elle nous avait bien précisé que cela devait se faire à l'échelon national )
oui mais c'est rare, la plupart des caisses l'exigent et c'est dans la convention.Invité a écrit :pour ne plus envoyer les ordo aux caisses il suffit de ne plus envoyer les ordos aux caisses comme on le fait dans les PO depuis au moins 5 ou 6 ans meme les bordereaux de teletrans on les envois plus pas besoin de modification de logiciel pour cela!!
il faut des fois faire le forcing : avec les caisses nat type cnmss ou sncf j ai ecrit il y a quelques années que la cpam de perpi ne demandait plus les ordo et depuis je ne les envois plus non plus à ces organismes : aucune reaction de leur part ..... depuis 5 ans au moins!!
de Invité » Jeu 27 Déc 12, 11:35
pour ne plus envoyer les ordo aux caisses il suffit de ne plus envoyer les ordos aux caisses comme on le fait dans les PO depuis au moins 5 ou 6 ans meme les bordereaux de teletrans on les envois plus pas besoin de modification de logiciel pour cela!!
Invité
J adore de genre de réponse ! nous aussi en haute savoie nous avons fait cela !
Au mois d 'octobre nous avons tous reçu un courrier de la CPAM nous exigeant les pieces justificatives ou , sans reponse sous 10 jours nous devions rembourser les sommes indues ,en moyennes 10000 € par infirmier
les caisses depuis peu ont des alertes qui au dela de 6mois nous demandent pas les pieces mais les EXIGENT !
Alors c est vrai que nous aussi , nous voudrions exiger un outil pratique pour ne pas s emm....r avec ce genre de formalité
A titre personnel , j aimerai ne pas etre le seul à le demander
Bien cordialement
de Invité » Jeu 27 Déc 12, 11:35
Invité
J adore de genre de réponse ! nous aussi en haute savoie nous avons fait cela !
Au mois d 'octobre nous avons tous reçu un courrier de la CPAM nous exigeant les pieces justificatives ou , sans reponse sous 10 jours nous devions rembourser les sommes indues ,en moyennes 10000 € par infirmier
les caisses depuis peu ont des alertes qui au dela de 6mois nous demandent pas les pieces mais les EXIGENT !
Alors c est vrai que nous aussi , nous voudrions exiger un outil pratique pour ne pas s emm....r avec ce genre de formalité
A titre personnel , j aimerai ne pas etre le seul à le demander
Bien cordialement