Théné Lamour a écrit :
Qui pourait se permettre d'évaluer ou contester le bien fondé de vos décisions dans ce domaine ?
Certainement pas un simple rond-de-cuir en tous les cas... Et même pas un/une collègue car, ce/cette dernier (ère) ne pourrait - au plus - qu'émettre un avis sur l'adéquation du matos par rapport à l'activité qu'il / elle connaitrait à savoir le / la sien(nne) et non celle de migal.
angelique a écrit : @ migal: pour en revenir à l'achat de ton scanner, est ce que tu peux l'ammortir / déduire en frais 100% pro sachant que tu as choisi ce modèle en particulier parce qu'il numérise les diapos, d'où un usage perso...?
Sans aucun problème : Il n'a jamais été fait obligation d'adjoindre un compteur de photocopies ou autre aux matériels de reproduction des paramed pour qu'ils soient considérés come matos PRO.
angelique a écrit :La cohérence dont parle Théné veut qu'un achat à usage pro exclusif ne justifie pas un tel investissement même sous prétexte d'une qualité de travail
irréprochable...
...Et si migal décide de mettre à son cab. le vieil appareil et le neuf à son dom sous prétexte d'avoir la possibilité de faire son administratif à son dom. Il n'y a pas d'incohérence à celà.
angelique a écrit :Entre un scanner bas de gamme et un super scanner qui-fait-tout-et-même-plus, le choix est vaste...
Il n'a jamais été fait obligation aux paramed de posséder des notions techniques en matière de reprographie leur permettant de choisir le matériel le plus adapté à ses taches administratives.
D'une façon générale, la cohérence dont je fais souvent allusion en matière de compta est surtout celle qui, sur des activités comptables successives, produisant des chiffres d'affaires variant peu et engendrent des charges relativement constantes et proportionnelles au CA.
Bien entendu, il va de soi que - parfois - dans un poste de dépense apparaît une montant "incohérent-par-rapport-aux-années-précédentes". L'achat (le renouvellement) d'un matériel explique tout à fait cela.
Enfin, la cohérence doit être aussi recherchée entre montant du CA et montant des dépenses PRO. Au final, la cohérence doit se traduire en % relativement peu variable sur des activités comptables successives.
En d'autres termes, il serait incohérent d'avoir un CA qui augmente avec des dépenses PRO qui diminuent ou inversement.
Un dernier exemple de non incohérence : une augmentation importante des charges sociales non déductibles. Rien n'empêche d'avoir choisi (au vu des informations concernant l'avenir des retraites...etc...), d'augmenter ses versements très fortement sur un contrat Madelin... Je rappelle qu'à ce titre des plafonds existent et qui sont liés au CA et au plafond de la SS si mes souvenirs sont bons... Je suis cetain que peu d'entre vous connaissent la valeur du "montant qu'il vous est permis"...Rassurez vous : Ici c'est pareil.

Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?