Bareme kilometrique

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Jahnatty

Profimage : K

Re: Bareme kilometrique

Message par Jahnatty »

angelique a écrit :Reçu ce jour par mail de mon AGA:

A compter des revenus 2012 , le barème kilométrique prévoit une puissance fiscale maximale de 7CH au lieu de 13 CH.
A l’heure actuelle, les coefficients du barème forfaitaire de 2012 ne sont pas parus.

Nous vous rappelons que le barème couvre les dépenses de carburant, pneus, assurances, amortissement et le leasing ou location.
Peuvent être déduits en plus du barème : les frais de péage, autoroute, location du parking ou garage. Les intérêts du crédit voiture peuvent être déduits si le véhicule est inscrit au tableau d’amortissement et immobilisations.

Exemple : une infirmière opte pour l’indemnité kilométrique et parcourt 22000 km professionnels en 2012 avec un véhicule de 10CH.
Son indemnité kilométrique est de 22000 x 0,46 = 10120 € (avec coeff de 2011).
Elle ne pourra déduire sur sa 2035 que l’indemnité calculée avec une puissance fiscale maximale de 7CH soit 22000 x 0,396 = 8712 €.

Soit 1408 € de frais en moins !

En cas d’option pour les frais réels, les frais réels déductibles, autres que les frais de péage, de garage ou de parking et d'intérêts annuels afférents à l'achat à crédit du véhicule utilisé, ne peuvent excéder l’indemnité kilométrique appliquée pour un véhicule de 7CH et un kilométrage identique parcouru .

La même infirmière opte pour la déduction des frais de voiture aux frais réels

Ses frais :
Leasing + assurance + carburant + réparation = 9850€
Elle ne pourra déduire que 8712 € calculés selon l’indemnité d’une 7CH soit 22000 x 0.396

Dans tous les cas, vous devez calculer et pouvoir justifier du nombre de kilomètres professionnels parcourus en 2012 et pour les années à venir.

Ref : Loi de Finances pour 2013 applicable à partir des revenus 2012 pour ce point précis.
ah oui? donc aucun interêt de calculer au frais réels puisqu'au mieux c'est pareil (j'me comprends) avec en plus beaucoup de compta

mais oui, cette loi semble rétroactive
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

je trouve dommage que cette loi visant les soi-disants riches libéraux soit appliquée : pratiquant des soins à domicile tant à la campagne qu'en ville, je vois bien l'utilité d'un 4X4 ; personnellement, je n'aime pas ce type de voiture que je trouve trop grand, trop gros ..... je n'aime pas les grandes voitures non plus mais quand je me suis trouvée bloquée par la neige avec ma petite nissan micra, ou bien embourbée dans une allée, j'ai presque souhaité en acheter 1 !

quand j'ai voulu changer de voiture, je me suis renseignée sur les véhicules hybrides, le vendeur m'a expliqué qu'en fait, ce n'est rentable que si on roule longtemps à plus de 30 km/h donc pas pour les petits trajets en ville, que dans mon cas, kiné à domicile, il vaut mieux acheter un diesel !!!
finalement, j'ai opté pour une nissan micra mais ce genre de véhicule n'est plus vendu qu'en motorisation essence : donc augmentation de mes frais de carburant
Boum

Message par Boum »

Umbeline Charité a écrit :je n'aime pas les grandes voitures non plus mais quand je me suis trouvée bloquée par la neige avec ma petite nissan micra,
Bien chaussée et essence en plus, ça passe partout ! et +1 pour toutes tes autres remarques...toi aussi tu passes au avatar chat ? :wink:
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

ben oui ! quel interet ,alors ,de prendre les frais reels ???? ....comprend pas ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
angelique

Message par angelique »

( suite) Reçu ce matin:

Sujet : Des précisions sur les frais de voiture plafonnés

Après l'envoi de notre mail du vendredi 11/01/13, nous avons eu les précisions suivantes:

- pour la déduction des frais réels, pas de plafonnement,
- pour l'indemnité kilométrique, le plafonnement à 7 CV est maintenu.

Nous attendons la publication des coefficients du barême kilomètrique 2012.

Nous vous tiendrons informés.
ptit chat

Message par ptit chat »

ah!voila la reponse !! ils s'etaient gourav !!!
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

angelique a écrit : - pour la déduction des frais réels, pas de plafonnement,
Ce qui est tout à fait logique.
Sur ce , je vais me refaire une LOA avec une 13 CV. :lol:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
ptit chat

Message par ptit chat »

trop tard pour 2012 !!! hi!hi!hi!!!
Jahnatty

Message par Jahnatty »

Théné Lamour a écrit :
angelique a écrit : - pour la déduction des frais réels, pas de plafonnement,
Ce qui est tout à fait logique.
Sur ce , je vais me refaire une LOA avec une 13 CV. :lol:
du coup Théné, je sens que je vais franchir le pas pour un pack LOA+assurance sur 36 mois avec une forte mensualité pour peu d'option d'achat en fin de contrat (ça me rassure de me dire que je peux mettre de côté 2500€ sur la revente de mon véhicule actuel en prévision d'une acquisition définitive dans 3 ans)
le surcoût devrait être largement compensé par l'augmentation des déductions sur mes revenus

2 ou 3 précisions:
- pas de TVS pour nous? je ne fais pas parti d'une SCM ou autre
- pas de plafond pour les mensualités? on peut déduire l'intégralité même si on achète une Lamborghini?
- au bout de 3 ans, je fais quoi? je suis condamné à l'acheter puisque sa valeur sera bien supérieure à l'option d'achat. Donc, je l'achète, je la revend, et je recommence avec un autre véhicule? sinon, j'aurai plus rien à déduire?
Théné Lamour

Jahnatty a écrit : du coup Théné, je sens que je vais franchir le pas pour un pack LOA+assurance sur 36 mois avec une forte mensualité pour peu d'option d'achat en fin de contrat (ça me rassure de me dire que je peux mettre de côté 2500€ sur la revente de mon véhicule actuel en prévision d'une acquisition définitive dans 3 ans)
le surcoût devrait être largement compensé par l'augmentation des déductions sur mes revenus
Hâte toi de faire ton pas ! :D Il parrait que l'année prochaine c'est à partir de 24 mois que les véhicules neufs perdront 50% de leur prix d'achat (actuellement c'est au bout de 36 mois que les véhicules perdent 50%). :wink: Mais pourquoi une faible option d'achat ? Tu fais beaucoup de km / an ?
Attention à ne pas te faire rouler dans la farine (anticipation des nouvelles règles). :shock:
Moi, je ne prendrai pas le pack assurance : Je garde mon contrat d'assurance, que je passe en Tous Risques sur la LOA car, la fin de la LOA, sonnera aussi fin de l'assu auto. :? Tu te retrouveras contraint de reprendre un pack. Regardes le poids du pack assu sur les mensualités de LOA. 8)
Ne te fais pas pigeonner !!! :cry:
Jahnatty a écrit : 2 ou 3 précisions:
- pas de TVS pour nous? je ne fais pas parti d'une SCM ou autre
Si tu est un vrai PRO LIB (t'es tout seul dans ton estaminet quoi), la réponse est non. :)
Jahnatty a écrit : - pas de plafond pour les mensualités? on peut déduire l'intégralité même si on achète une Lamborghini?
A ma connaissance non pour la 1ère et oui pour la 2ème. Sauf si ces frais conduisent à avoir une 2035 en déficit. :P
Jahnatty a écrit : - au bout de 3 ans, je fais quoi? je suis condamné à l'acheter puisque sa valeur sera bien supérieure à l'option d'achat. Donc, je l'achète, je la revend, et je recommence avec un autre véhicule? sinon, j'aurai plus rien à déduire?
Non. Au bout de 3 ans tu rends le véhicule et tu en reprends un autre dans les mêmes conditions. C'est à partir de ce 2ème véhicule que l'option du véhicule en LOA devient encore meilleure!! :D
Je ne re-détaille pas. Relis mes posts à ce sujet.
Néanmoins, si à la fin de ta LOA tu revends ce véhicule à un prix sup à celui indiqué sur le contrat, tu verses le montant inscrit sur le contrat au bailleur de la LOA et la différence tu la gardes! :P
Et tu repars avec une autre LOA ! :) Et, pour ne pas faire de bénef, tu verses cette différence en tant qu'apport de la 2ème LOA. :wink: Tes mensualités seront alors moins élevées (cete somme viendra s'ajouter à la récup de l'apport qu'on te rendra de la 1ère LOA). Autre option également possible : Diminuer la durée de la 2ème LOA. :wink:
Théné Lamour

Théné Lamour a écrit :Il parrait que l'année prochaine c'est à partir de 24 mois que les véhicules neufs perdront 50% de leur prix d'achat (actuellement c'est au bout de 36 mois que les véhicules perdent 50%). :wink:
Correction à ma dernière : La décote de 50% sur les véhicules neufs au bout de 24 mois est entré en vigueur en 2013. :oops:
Invité

Message par Invité »

c'est de la cote argus dont tu parles?
Jahnatty

Message par Jahnatty »

D'abord merci pour tes réponses rapides et précises, j'y vois plus clair
Théné Lamour a écrit :Hâte toi de faire ton pas ! :D Il parrait que l'année prochaine c'est à partir de 24 mois que les véhicules neufs perdront 50% de leur prix d'achat (actuellement c'est au bout de 36 mois que les véhicules perdent 50%).
ça ne devrait pas trop affecter le marché de particulier à particulier, je pense; ça va juste creuser la différence entre les reprises proposées par le CC et le marché de particulier à particulier - d'ailleurs, commencer une LOA va me permettre de pas avoir la pression de la date de livraison pour la revente de mon véhicule actuel)
Théné Lamour a écrit :Mais pourquoi une faible option d'achat ? Tu fais beaucoup de km / an ?
18 000 à 20 000 km par an
je me disais: forte mensualité = forte déduction, et je pensais mettre le montant de l'option d'achat de côté lorsque j'aurais vendu mon véhicule actuel
Théné Lamour a écrit :Moi, je ne prendrai pas le pack assurance : Je garde mon contrat d'assurance, que je passe en Tous Risques sur la LOA car, la fin de la LOA, sonnera aussi fin de l'assu auto. :? Tu te retrouveras contraint de reprendre un pack. Regardes le poids du pack assu sur les mensualités de LOA. 8)
en fait c'est mon assurance qui propose un financement en LOA, l'assurance et son montant restent dans les même conditions que si assurance seule - je ne me suis pas encore renseigné en détail sur les modalités, mais le coût total de l'opération est bien inférieur à ce que me propose le CC, par contre, il n'y a pas l'entretien et l'extension de garantie avec l'assureur (bien que possilité d'assurer les pannes mécanique avec une surprime)
Théné Lamour a écrit :Néanmoins, si à la fin de ta LOA tu revends ce véhicule à un prix sup à celui indiqué sur le contrat, tu verses le montant inscrit sur le contrat au bailleur de la LOA et la différence tu la gardes! :P
Et tu repars avec une autre LOA ! :) Et, pour ne pas faire de bénef, tu verses cette différence en tant qu'apport de la 2ème LOA.
voilà une subtilité que je n'avais pas saisie (et que j'adore :D )
mais, ça m'interroge sur les modalités comptables de ce financement
- d'abord, tout cela doit être apparent sur le "compte pro", ou bien on fait ça sur le compte perso et on met le total des frais rééls sur la 2035 de la même façon qu'au forfait? (parceque je n'ai pas de carte bleue sur mon "compte pro" , pour l'essence ça pose problème)
- ensuite, dois-je rentrer le véhicule dans les amortissements au bout de 3 ans si je l'achète et que je le revend immédiatement, c'est un peu flou cette partie comptable pour moi. Puis-je le revendre à ma compagne pour le montant de l'option d'achat?
- autre question, peut-on entrer un véhicule au forfait, et un second aux frais réel sur une année? (je pense que non, mais je demande toujours :P )
ptit chat

Message par ptit chat »

non pour la derniere chose .la decision du forfait ou du reel se prend au 1er janvier et pour l'année .meme si changement de vehicule au cours de l'année en question .

pour le reste ,je laisse thené repondre car moi ,pas experte .. :wink:
ptit chat

Message par ptit chat »

alors pour thené et ..pour ma compta !
j'ai pris un vehicule avec pret a la banque .puis je deduire ??
-interet et accessoire de mon pret
-frais dossier pret
-prendre ind .km pour l'année .
(elle fait 6cv ma c3 picasso !! donc çà passe et partout :P :P )
Théné Lamour

Jahnatty a écrit : - d'abord, tout cela doit être apparent sur le "compte pro", ou bien on fait ça sur le compte perso et on met le total des frais rééls sur la 2035 de la même façon qu'au forfait? (parceque je n'ai pas de carte bleue sur mon "compte pro" , pour l'essence ça pose problème)
Pour les PRO LIB, l'objetif d'une LOA est de générer des frais PRO. Donc, toute la partie financière ne doit se faire qu'à partir du compte PRO.
Perso : L'ensemble des dépenses relatives à mon véhicule en LOA est uniquement payé par CB du compte PRO. Ainsi, je n'ai nul besoin de garder les facturettes compte tenu que ces dépenses se retrouvent regroupées et détaillées mensuellement sur le relevé "spécial dépenses CB" du compte PRO. :wink:
Jahnatty a écrit : - ensuite, dois-je rentrer le véhicule dans les amortissements au bout de 3 ans si je l'achète et que je le revend immédiatement, c'est un peu flou cette partie comptable pour moi. Puis-je le revendre à ma compagne pour le montant de l'option d'achat?
Rappel : Si les loyers d'une LOA sont inscrits en tant que frais PRO, le véhicule est considéré comme affecté au patrimoine PRO.
1/- Si à la fin de la LOA tu gardes le véhicule en payant la valeur de l'option d'achat, le véhicule sera inscrit au patrimoine PRO pour la valeur de l'option d'achat.
2/- Si tu revends ce véhicule (sortie du patrimoine PRO), il faut calculer la plus-value. Elle sera déterminée par différence entre le prix de la cession (la vente) et sa valeur nette comptable (VNC). Là, c'est l'option comptable "prise de tête" assurée... :lol: :lol: :lol:
Je pense que prendre un véhicule en LOA est juste fait pour générer des frais PRO et avoir le plaisir de changer souvent son véhicule sans avoir à gérer toutes les tracasseries inhérentes à l'achat / vente, inscription / cession , plus-value long terme / court terme... :twisted:
Hé-Ho pti chat ! T'as pas un cacheton pour le mal de crâne !!!!! :P
Jahnatty a écrit : - autre question, peut-on entrer un véhicule au forfait, et un second aux frais réel sur une année? (je pense que non, mais je demande toujours :P )
1/- Comme le dit ptit chat, tu penses bien.
2/- Arrête de peser les patates !!!!
Répondre