ah oui? donc aucun interêt de calculer au frais réels puisqu'au mieux c'est pareil (j'me comprends) avec en plus beaucoup de comptaangelique a écrit :Reçu ce jour par mail de mon AGA:
A compter des revenus 2012 , le barème kilométrique prévoit une puissance fiscale maximale de 7CH au lieu de 13 CH.
A l’heure actuelle, les coefficients du barème forfaitaire de 2012 ne sont pas parus.
Nous vous rappelons que le barème couvre les dépenses de carburant, pneus, assurances, amortissement et le leasing ou location.
Peuvent être déduits en plus du barème : les frais de péage, autoroute, location du parking ou garage. Les intérêts du crédit voiture peuvent être déduits si le véhicule est inscrit au tableau d’amortissement et immobilisations.
Exemple : une infirmière opte pour l’indemnité kilométrique et parcourt 22000 km professionnels en 2012 avec un véhicule de 10CH.
Son indemnité kilométrique est de 22000 x 0,46 = 10120 € (avec coeff de 2011).
Elle ne pourra déduire sur sa 2035 que l’indemnité calculée avec une puissance fiscale maximale de 7CH soit 22000 x 0,396 = 8712 €.
Soit 1408 € de frais en moins !
En cas d’option pour les frais réels, les frais réels déductibles, autres que les frais de péage, de garage ou de parking et d'intérêts annuels afférents à l'achat à crédit du véhicule utilisé, ne peuvent excéder l’indemnité kilométrique appliquée pour un véhicule de 7CH et un kilométrage identique parcouru .
La même infirmière opte pour la déduction des frais de voiture aux frais réels
Ses frais :
Leasing + assurance + carburant + réparation = 9850€
Elle ne pourra déduire que 8712 € calculés selon l’indemnité d’une 7CH soit 22000 x 0.396
Dans tous les cas, vous devez calculer et pouvoir justifier du nombre de kilomètres professionnels parcourus en 2012 et pour les années à venir.
Ref : Loi de Finances pour 2013 applicable à partir des revenus 2012 pour ce point précis.
mais oui, cette loi semble rétroactive