poste comptable

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1888
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: poste comptable

Message par angelique »

" obligée" au sens figuré, Boom :wink: personne ne m'a mis le couteau sous la gorge !!! :lol:
mais quand tu décides de travailler " autrement" avec un outil tel que Véga, autant utiliser le maximum de ses fonctions et ça demande de s'y tenir...
Boum

Re: poste comptable

Message par Boum »

Yes madame, ben ...elle retourne dans son bocal :wink:
Avatar du membre
Umbeline Charité
      
      
Messages : 535
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 4:58 pm
Localisation : 47

Re: poste comptable

Message par Umbeline Charité »

Il y a 30 ans quand j'ai débuté ma 1ere carrière en libéral, je faisais ma comptabilité tous les mois et à la main (c'est vrai que j'étais célibataire sans enfant) mais j'ai gardé une farouche aversion pour la rédaction de la 2035 et en plus à l'époque, il n'y avait pas de CSG déductible, non déductible etc...

quand après une interruption de plusieurs années, je suis revenue à l'activité libérale, j'ai choisi de me faire aider par un comptable

alors c'est vrai que je paie (cher!) un comptable mais il fait le travail ch.... : calcul des frais km, calcul de la CSG à déduire, ventilation des postes et surtout la 2035 puis la 2042 et en plus me conseille pour utiliser au mieux les "niches" fiscales ! alors c'est sur comme dit invité je me fais avoir mais la tranquilité n'a pas de prix !
Invité

Re: poste comptable

Message par Invité »

t 'as raison boum c'etait mieux avant:
http://www.youtube.com/watch?v=_EQbroqBK6Q" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cetait-mieux-avant.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
mais en realité:
http://www.lemouv.fr/article-tout-n-eta ... ieux-avant" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: poste comptable

Message par Stéphane Bernabé »

Umbeline Charité a écrit :Il y a 30 ans quand j'ai débuté ma 1ere carrière en libéral, je faisais ma comptabilité tous les mois et à la main (c'est vrai que j'étais célibataire sans enfant) mais j'ai gardé une farouche aversion pour la rédaction de la 2035 et en plus à l'époque, il n'y avait pas de CSG déductible, non déductible etc...

quand après une interruption de plusieurs années, je suis revenue à l'activité libérale, j'ai choisi de me faire aider par un comptable

alors c'est vrai que je paie (cher!) un comptable mais il fait le travail ch.... : calcul des frais km, calcul de la CSG à déduire, ventilation des postes et surtout la 2035 puis la 2042 et en plus me conseille pour utiliser au mieux les "niches" fiscales ! alors c'est sur comme dit invité je me fais avoir mais la tranquilité n'a pas de prix !
Quand j'ai rencontré ma femme Béatrice il y a une dizaine d'années, elle exerçait la profession d'infirmière libérale. Elle était équipée du logiciel Agathe et globalement elle l'avait bien en main : c'était un bon logiciel.
Elle avait choisi de passer par les services d'un cabinet comptable : (très) cher mais répondant au service...
Un jour, je l'ai convaincue de passer à Vega. Je l'ai accompagnée dans le changement qui s'est passé en douceur. Le facteur déclenchant a été le Baladeur Santé dont nous faisions l'apologie alors même que CBA choisissait de l'ignorer royalement. Elle a donc changé de logiciel, est passée à la télétransmission SESAM-Vitale avec lecteur portable d'un seul coup.
Petit à petit j'ai montré à Béa que Vega faisait aussi "presque" toute la compta tout seul, elle a regardé, compris mais maintenu son choix d'Expert comptable.
Une année, j'ai fais sa 2035 avec Vega pour qu'elle puisse voir le temps que ça m'avait pris, et on a comparé avec celle du comptable (en regardant le temps qu'elle y avait passé pour tout lui préparer).
Diantre ! Pas le même montant à la fin :shock: !
Calculette, vérifications : à sa demande j'ai cherché l'erreur dans Vega :cry: .
Et j'ai trouvé : son comptable avait inversé CSG déductible et non déductible :lol: .
Elle l'a viré et est passé elle-même sur la compta de Vega à partir de ce jour... :roll:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Invité

Re: poste comptable

Message par Invité »

J'ajouterai qu'une AGA fait le même travail qu'un comptable, du moins la mienne.
J'effectue ma compta sur VEGA. Il y a certaine chose que je ne parviens pas à faire. Un coup de fil ou, alors, lors de l'envoie de ma compta un petit mot. Mon AGA se charge du reste. Elle établit ma 2035, ma 2042 si je le souhaite et me conseille lorsque je fais appel à elle.
C'est bizarre non? Je ne trouve pas, les personne vérifiant ma comptabilité dans cette AGA et me conseillant étant des comptables.
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: poste comptable

Message par veronique hortet »

Effectivement. Avant d'être informatisée, je faisais même faire ma compta par mon AGA. Ils ont un service pour, qui coûte un peu plus cher que la simple vérification, mais nettement moins qu'un comptable indépendant !
marina

Re: poste comptable

Message par marina »

Nouvelle sur le forum mais ancienne utilisatrice de Véga, Stéphane et vous tous ont répondu à la question que je me pose depuis longtemps: pourquoi avoir un comptable quand on a une (bonne) AGA et un (bon) logiciel ?V
Boum

Re: poste comptable

Message par Boum »

Salut Marina et bienvenue,
La réponse a été donnée, libre choix :wink: même si ça sert à rien, ça peut rassurer, payer pour se rassurer n'a rien de ridicule :wink:
Invité

Re: poste comptable

Message par Invité »

je suis toujours surpris par le fait que d'une part l on soit disposé à gaspiller de l'argent pour etre "rassuré" et de l'autre peu enclin à la moindre depense d'investissement pour changer son pc ou sa voiture par exemple tous les trois ans :roll: :roll:
Boum

Re: poste comptable

Message par Boum »

Quand je te dis chacun est libre de penser et d'agir différemment que toi :wink: ça te surprend mais c'est ainsi et je trouve que tu mélanges...payer pour être rassuré est différent de l'investissement matériel , j'peux pas changer de bagnole même au bout de 1an1/2 because trop cabossée donc j'la mène au bout ( environ 7 ans quand les frais de réparations deviennent trop lourds ! :roll: ) et j'peux pas changer d'ordi parce que j'me prends d'affection pour lui :roll: , faut vraiment qu'il soit trop obsolète pour gérer vévé par exemple !
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1888
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: poste comptable

Message par angelique »

Boum a écrit : j'peux pas changer de bagnole même au bout de 1an1/2 because trop cabossée
:lol: mais tu fais quoi avec...???
Avatar du membre
Michelle 30
         
         
Messages : 2534
Enregistré le : lun. nov. 18, 2002 5:21 pm
Profimage : I
Localisation : Vaunage GARD

Re: poste comptable

Message par Michelle 30 »

angelique a écrit :
Boum a écrit : j'peux pas changer de bagnole même au bout de 1an1/2 because trop cabossée
:lol: mais tu fais quoi avec...???
Elle fait des bisous aux oies! :lol:
Boum

Re: poste comptable

Message par Boum »

Ben non, je croise fréquemment des bonnes soeurs en scooter des neiges ! :lol:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: poste comptable

Message par ptit chat »

:lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: poste comptable

Message par Théné Lamour »

Invité a écrit :je suis toujours surpris par le fait que d'une part l on soit disposé à gaspiller de l'argent pour etre "rassuré" et de l'autre peu enclin à la moindre depense d'investissement pour changer son pc ou sa voiture par exemple tous les trois ans :roll: :roll:
Super!!! :lol: :lol:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Répondre