Question pour un (les) champion(s).

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Théné Lamour

Question pour un (les) champion(s).

Message par Théné Lamour »

Bonjour à toutes et à tous ;

Dans le cadre de l'optimisation du fonctionnement de nos ordinateurs (optimisation vue par l'utilisateur), je pose la question suivante :

:?: Existe-t-il un utilitaire informatique permettant de choisir l'ordre d'enregistrement du contenu sur un disque dur? :roll:

Je m'explique : Hors mis tout ce qui concerne le système de fonctionnement "basique" d'un ordi (qui doit être placé sur un DD de manière à être lu et exécuté en premier) ; je souhaite savoir si un utilisateur (grace à un utilitaire idoine), peut choisir l'ordre de lecture/ecriture du reste du contenu de son DD.

:arrow: C-à-d : Placer sur la partie où la vitesse de lecture/ecriture est la plus grande, les pgm qu'on utilise le plus souvent.
Par exemple : Placer Véga en "tête de gondole" si je puis dire.
:!: Attention : Je parle de choisir l'ordre de placement du contenu et non un ordre d'éxécution automatique (donc d'ouverture), du contenu (logiciels ou applications).

Je me doute que cela doit être possible.
...Comme il y a fort à parier que la manipulation que cela implique n'est pas du niveau du 1er venu... :oops:
...Comme, peutêtre, cette vision des choses n'est plus nécessaire compte tenu des performances des nouveaux DD. :?

Merci aux rois du cambouis informatique pour leurs réponses.
:idea: Cela aidera certainement celles et ceux qui se demandent comment faire pour "faire démarrer plus vite leur ordi." :wink:
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Salut Théné,
je suis peu versé dans la technologie, mais voici quelques réflexions sur le sujet :
Il y a de nombreuses années (10, 15, 20 ans...) les disques durs que nous utilisions n'étaient pas si performants qu'aujourd'hui. Ils tournaient moins vite, et le temps de déplacement de leurs têtes de lecture était très lent. Assez rapidement on se retrouvait avec des programmes ou des fichiers stockés de façon morcelée sur le disque en question (on appelle ça la fragmentation). Lancer un programme exigeait du disque de très nombreux déplacements anarchiques de sa tête de lecture. Idem pour accéder aux gros fichiers de nos logiciels. Plus le temps passait, plus l'ordi devenait "lent"...
  • :arrow: Des utilitaires de défragmentation ont vu le jour assez rapidement. Leur mission était de regrouper les gros fichiers et les gros programmes en un seul morceau (si possible), et de replacer tout ce petit monde au même endroit sur le disque dur. L'efficacité de ces outils était bien réelle, mais il fallait les utiliser assez souvent, et ils mettaient très longtemps à effectuer leur travail...
Aujourd'hui les disques durs tournent bien plus vite, la densité d'information qui y est stockée est incomparablement plus grande, les têtes de lecture se déplacent de façon plus précise et plus rapidement. Il n'y a pas d'endroit "plus rapide" sur un disque dur, mais de gros programmes ou des fichiers volumineux fragmentés sont toujours plus longs à exécuter ou à lire.

Ce qui a changé, c'est la pertinence des outils de défragmentation.

Aujourd'hui, avec un peu d'attention, on peut constater que ce qui impacte le plus le lancement de l'ordinateur, c'est le chargement de Windows lui-même. Ensuite, c'est le temps exponentiel que prennent nos anti-virus pour analyser nos fichiers et nos programmes au lancement. Le manque de RAM est également un facteur crucial souvent négligé. Accessoirement, la fragmentation trouve sa place dans ce fatras d'inefficacité, mais elle est assez minime.

Pour faire un bon nettoyage de disque dur, voici quelques recettes que j'utilise régulièrement (prévoir la journée quand même...). Je ne le conseille pas à quelqu'un de néophyte : ce n'est pas compliqué, mais si on se trompe on peut perdre pas mal de données...
  • :arrow: brancher un disque dur externe neuf, de grosse capacité
    :arrow: débrancher l'accès Internet
    - copier dessus les dossiers "mes documents", "program files", "Vega", etc. On peut rajouter "C:\Documents and Settings" et une bonne partie des répertoires situés sous C:\.
    :arrow: alternativement, vous pouvez opter pour une copie complète du disque dur, ou mieux, pour une copie de la partition via TrueImage...
    :arrow: désactiver l'anti-virus (qui vient de voir passer l'essentiel du contenu du disque, et donc a "sécurisé" tout ça)
    :arrow: supprimer de "mes documents", "program files", "vega", etc tout ce qui n'est pas indispensable au lancement de l'ordinateur. On doit donc ainsi récupérer une bonne partie de l'espace du disque dur
    :arrow: supprimer le contenu du dossier Windows\Prefetch
    :arrow: supprimer au maximum le contenu des dossiers "temp" qu'on trouve un peu partout, et en particulier dans certains répertoires cachés de type "C:\Documents and Settings\Stéphane\Local Settings\Temp"
puis
  • :arrow: lancer l'outil de défragmentation de Windows (si vous en êtes là, j'imagine que vous savez ce que vous faites, et donc que vous savez où trouver cet outil :wink: )
    :arrow: si le résultat "visuel" ne vous convient pas, refaites-le jusqu'à obtenir quelque-chose de propre (subjectif).
    :arrow: une fois le disque nettoyé et rangé, recopiez à sa place d'origine ce que vous aviez mis de côté sur votre disque dur externe
    :arrow: enfin, réactiver l'accès Internet
Vous pouvez aussi utiliser des outils du commerce pour faire tout ça, mais franchement c'est bien Windows, l'anti-virus et le manque de RAM qui sont les principaux facteurs de ralentissement du PC...

:roll: Donc, pour faire la version courte de ma réponse à Théné : "y'a pas grand chose à faire"...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Momo974

Profimage : I

Message par Momo974 »

Stéphane Bernabé a écrit :Salut Théné,
je suis peu versé dans la technologie,(...)
Pas mal pour quelqu'un qui n'est pas un technicien !
D'un petit sot, on peut faire un grand bon ! JCM
bernard delalande

Profimage : K

Message par bernard delalande »

Donc, pour faire la version courte de ma réponse à Théné : "y'a pas grand chose à faire"...
J'utilise Diskeeper et 2 DD.
http://www.diskeepereurope.com/fr/03_eb ... cts_dk.htm
jacky

Message par jacky »

pour moi le plus simple est de faire un sauvegarde de tes fichiers à garder sur un disque dur non bootable et ce en permanence et de formater et de reinstaller tes programmes par la suite(windows et les autres)
quand tu as pris l'habitude ca se fait tres vite et ca élimine toutes les saloperies qui s'accumulent et dont tu ne connais pas l'existence.
je le fais une fois par an et je te promet que ca bouste le pc
Image
sic luceat lux
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Merci de votre réponse Monsieur Stéphane Bernabé.

D'une façon globale, je me doutais de vos réponses.
Et je souhaite que cela apporte quelques connaissances aux autres membres du forum moins "branché informatique" :)

...Et ceci est nettement plus concret que les histoires d'Elfes et autres inventions quelque peu "BaBa-Cool" que la newage nous balance sur le forum.

Néanmoins, je pense que conseiller une défragmentation hebdomadaire ne nuit pas à l'amélioration des choses.
Sans beaucoup me tromper, je pense pouvoir dire que la technologie (protocole) moderne NTFS, (utilisée pour "écrire" sur un DD), a comme désavantage de fragmenter les données.
Aussi, lorsqu'on commande leur lecture, cela entraine une sur-activité des têtes de lectures...et donc, à terme, une augmentation du risque de plantage du DD.
Lorsque l'on m'a expliqué ce qu'avait pour conséquence la fragmentation des données, on m'a dit :
Prenez un livre (un roman) ; massicotez sa reliure (ce qui fait que ses pages restent ordonnées) ; montez en haut de votre toit et lancez votre livre. Les pages, libérées de leur reliure, vont se dispercer en arrivant au sol (qui représente la situation des données fragmentées sur un DD).
On imagine alors les déplacements et la perte de temps que cela va imposer au lecteur de ce roman (qui occupe alors la fonction des têtes de lecture du DD). :oops: ...Et si on recommence avec plusieurs livres...
:twisted:
...D'où le fait qu'on comprends mieux pourquoi une RAM (mémoire vive) en quantité (2Go aujourd'hui), et en qualité suffisante, apporte une aide précieuse dans la vitesse de fonctionnement de nos micros.
Il est également vrai que faire le ménage de son DD est aussi très important. Je pense que l'action élémentaire à connaitre est effectivement la purge des dossiers Temp. (à faire avant une défrag du DD va sans dire).
Enfin, les antivir ont effectivement une fâcheuse tendance à pénaliser la vitesse de fonctionnement de nos machines...Et trouver le produit qui apporte le bon compromis n'est pas chose aisée...
AMHA, je pense que chacun de nous doit choisir la "puissance" de son vaccin, en fonction de ses habitudes d'exposition.
Ainsi, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'adopter - pour un outil personnel - un "blindage" aussi puissant que celui nécessaire aux données d'une entreprise.

Néanmoins, j'avais espéré (quand même) la faisabilité de la maitrise de l'ordonnancement d'un DD par son utilisateur. :cry:
Merci encore pour votre réponse.
mrbenoit

Message par mrbenoit »

malheureusement tant que les données seront stockée sur des partitions ntfs ou fat le probleme sera toujours le meme. En effet windows stocke les données sur le disque dur de facon plus ou moins aleatoire (c'est à dire la ou il trouve de la place) ce qui engendre assez rapidement une fragmentation des données, ce qui est nuisible au fonctionnement du systeme. La defragmentation reguliere n'est pas non plus une solution non plus car la aussi cela peut encore engendrer des problemes de fragmentation sur des paquets indeplacables.

Le seul systeme qui classe les données de facon logique est Linux (et peut etre MacOS). Et meme avec une machine virtuelle sous macOS ou linux (parralels) le probleme est le meme.

DOnc thené, il n'y a pas vraiment de solution à ton probleme si ce n'est d'avoir un disque recent ce qui compensera un peu les ralentissements liés à la fragmentation
bernard delalande

Message par bernard delalande »

Ce genre de réponse me laisse songeur.

Un OS n'a que peu de chose à voir avec le hardware d'un dique dur.
Que ce soit sous linux ou mac ou windows, les fichiers se fragmentent car les données ne sont pas immuables.
Le file systeme est certes different mais si linux ne fragmente pas alors il est obligé de changer l'adresse du fichier sur le directory et de réécrire completement le fichier => lenteur et la place laissée devient un trou à gérer et defrag.
Tous les disques durs ont besoin d'une maintenance et les plus économes font appel à une defragmentation en tache de fond.
Je n'ai plus de pb de fichiers corrompus mais j'ai 0% de fragmentation.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

:wink: Quitte à avoir fait la réponse de ce matin, je me suis dit qu'il était temps de passer à la pratique...
Alors depuis quelques heures je "nettoie" l'un des ordis de la maison. J'ai fais les premières étapes. Comme j'avais TrueImage et un disque dur externe presque vide, j'ai fais une sauvegarde de la partition principale, j'ai viré 150 Go de données...
J'ai récupéré "Auslogic Disk Defrag", gratuit, qui tourne depuis un moment, après quelques passages très lents de l'outil de Windows.
Après le film, je ferai les recopies inverses pour récupérer mes données chéries... :roll:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
fred

Message par fred »

Stéphane Bernabé a écrit :Après le film, je ferai les recopies inverses pour récupérer mes données chéries... :roll:
Et c'est ainsi qu'aprés la perte de ses données vitales, la société Epsilog ferma ses portes... :roll:
TITJO

Message par TITJO »

.......et la grand patron s'en alla, gratifié d'une prime de départ de 75000000000000000000000000000000 K€ 8)
pendant que le personnel, licencié, se rassemblait sous la pluie, menaçant de crâmer des piles neuves de DVD VEGA5 et même VEGA6 devant la souspréfecture :cry:
partout pareil
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Momo974

Message par Momo974 »

Théné Lamour a écrit :...Et ceci est nettement plus concret que les histoires d'Elfes et autres inventions quelque peu "BaBa-Cool" que la newage nous balance sur le forum.
Finalement je n’attendrai pas samedi.

Manifestement, vous n’aimez pas les pas assez vegaliens, les béotiens de la RAM et les empêcheurs de faire le ménage de son DD, en rond.

Avec 30°C à l'ombre ( vous me direz qu'on est pas obligé de se mettre à l'ombre ), Il fait un peu moins chaud et les alizés commencent à souffler moins fort. Je vais donc pouvoir reprendre mes activités normales, ressortir mon « Rockrider » et sillonner les chemins qui mènent à Bras de Pontho en passant par la Ravine des Cabris.

Pour les rares jours de pluie, je retourne tout à trac, à Yann Queffélec, Tarantino (Vincent VEGA, Stuntman Mike), Modiano, Woody Allen, James Taylor (One Man Band), Mark Knopfler (Kill to get Crimson), Tolkien (Willowbottom, Brandebouc), del Castillo (la vie mentie) ou Ken Loach (le vent se lève), entre autres. Je vous abandonne à « Podium » et à « Bienvenue chez les Ch’tis ».

Adieu les homos informaticus. Prenez garde, quand même à ne pas chopper des escarres au séant et des roulettes à la place des ripatons ! Attention car plus grave, en apparence le cortex cérébral à l’air d’être déjà bien entamé.

Sans rancune. J'ai parfois bien rigolé.
Bye, Manu, Marie-Laure, Alain et les autres…

Portez-vous bien !

Attention ! Nous allons être cou… Image

Tut ! Tut ! Tut ! Tut ! Tut ! Tut ! Tut !
D'un petit sot, on peut faire un grand bon ! JCM
Invité

Message par Invité »

enfin!!! :lol: 8)
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Pas succeptible du tout la p'tite biloute heinnnn !!!
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Momo974 a écrit : Bye, Manu, Marie-Laure, Alain et les autres…
Bye Jean-Claude, j'ai été franc avec toi par mail, tu as semblé l'apprécier ... Ne m'as-tu pas dit aussi "C'est pas çà le but du jeu?".
Un peu plus de franchise de ta part (sur ta profession), et un peu plus de compréhension de ce microcosme Végalien, et un peu moins de fierté ... Baaahh ...
En terme de rock'n'roll, les Sex Pistols ont mis un coup de pied au cul au monde croyant le changer, mais au final c'est "London Calling" de Clash qu'on écoute encore aujourd'hui et ... rien n'a changé :wink: !
It is the wrong 'em boyo ...
lamy patrick

Message par lamy patrick »

on part d'un sujet hyper technique auquel je ne comprends rien pour en arriver à des adieux melodramatiques auxquels je ne comprends rien non plus....
finalement peut etre que je ne comprends rien à rien....

merci le forum vous m'avez révélé ma propre nature...
Répondre