Anonymous a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec cette proposition. Je propose même d'
appliquer cette sage décision de façon définitive. Enfin ce forum est
redevenu ce qu'il devait être: un forum d'entraide et non un bistro virtuel dans lequel il fallait chercher, fouiller parmis les franchouillardises, les "bons mots", les congratulations idiotes, pour trouver l'infomation recherchée.
La dérive n'a pas crée par des saboteurs imaginaires mais bien par les utilisateurs habituels. Dans un bistro, l'on trouve tout et toutes sortes de discussions. On y trouve des rires, des pleurs, des discussions passionnnées, des cris, des disputes, des discussions stériles. Vous avez planté le décors, vous avez écrits certains dialogues, joué
certains rôles. D''autres sont entrés dans ce bistrot public, ont participé à certaines discussions, en ont initiés d'autres. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il s'est passé. Arrétez donc avec cette théorie du complot.
Que ce forum reste ce qu'il devait être, et de grâce, si vous voulez continuer vos discussion de bistro créez un blog spécial.
Depuis deux jours combien de visiteurs se sont plaints de l'absence de vos franchouillardise?
Bonjour Invité,
Avant toutes choses, permetez moi de vous faire remarquer que l'éducation minimale fait que nous devons acquérir - et ce dés le plus jeune âge - des règles de politesse comme la plus élémentaire consistant à dire "Bonjour".
Concernant votre remarque, je comprends que vous puissiez totalement avoir ce point de vue.
D'autre part, il ne faut pas oublier qu'un forum est un lieu public où tout le monde peut s'exprimer
sur tout et rien à la fois.
Bien entendu, l'émission d'une expression peut sous-entendre sa réception par d"autres personnes présentes sur ce même forum.
Ces dernières peuvent, ou pas entendre ET écouter d'une part, comme entendre, écouter ET être interpellé par votre expression.
Dans ce dernier cas, il peut y avoir dialogue entre deux ou plusieurs personnes qui seraient présentes sur ce forum et dont la qualité des echanges se mesurera au niveau du respect mutuel entre ces personnes à écouter - objectivement - ce qui est dit ; de leur aptitude à ne pas systématiquement s'opposer aux idées échangées ET surtout, à ne pas croire que l'on détient LA Vérité.
Bref, Si ces personnes ont - je le répète - un minimum d'éducation et de savoir vivre, une discussion intéressante peut alors s'engager.
Voila, cher Invité (quand on cite vous vous transformez en Anonymous

), le préalable que je pose à totue discussion avec vous.
Comme je ne vous connais pas (il en va d'ailleur de même pour vous n'est-ce pas), j'essaye de mieux vous connaitre à travers votre post.
Permettez moi de vous dire que sa tournure me fait penser à quelqu'un qui travaille seul et qui fréquente peu les lieux conviviaux tels les bistrots que vous citez.
Si je vous dis cela c'est qu'il m'arrive, assez souvent d'ailleurs, de fréquenter les bistrots et, en particulier ceux où je me sens bien, où le patron comme les autres clients sont sympas.
Personnellement, je vous invite à le faire plus souvent.
Non pas pour systématiquement consommer, mais
pour observer la vie dans ces lieux.
Suivant l'heure, les bistrots ont une activité dominante (matin = café ; midi = apéro ; etc...). Bien entendu, la clientelle évolue également tout au long de cette journée.
Par ailleurs, on remarquera rapidement les habitués : Le patron leur parle en les tutoyant, les échanges vont au-dela du simple "j'te sers quoi ?"
De même, ces habitués se connaissent parfois et forment des groupes, des cercles - dans ce bistrot - où on sent bien qu'une certaine intimité les lie et où on se doute que leurs propos vont bien au-delà du "Bonjour ça va ?"
Dans ces groupes, certains sont simplement dus au fait que les composantes sont, à l'évidence, du personnes qui travaillent dans la même entreprise. Si on écoute avec attention leurs conversations, il est possible d'entendre que des sujet ayant un rapport direct avec le travail est débatu. Pire, il est très souvent possible de s'appercevoir que des problèmes de leur travail se règle...dans ce bistrot. Si on continue à observer ce dernier groupe, on constate que, une fois le problèmes réglés, on reprend des propos conviviaux...Dans la continuîté de l'espace temps où se groupe s'est formé...dans ce bistrot.
Il y a aussi ceux qui y viennent parceque, c'est un lieu facile à trouver pour fixer un rendez-vous avec une personne que l'on ne connait pas et pour diverses raisons, le plus souvent, d'ordre professionnel (où, aussi, pour assouvir une envie pressante

).
Ils ne connaissent pas le patron (d'ailleurs ils s'en foutent), comme ils s'en foutent de tous ceux qui sont présents dans ce bistrot. Ce qui est normal.
Par contre, dans un bistrot, vous ne verez pas un "étranger", un "anonymous" s'imicier de but en blanc dans la discussion d'un groupe pour leur dire : "Moi je pense comme CI ou comme ça."
Imaginez la scène en vous mettant à la place de ceux qui composent le groupe...Et si, en plus, vous "cassez du sucre" sur le dos du patron et de son établissement...J'ose pas imaginer la suite...
Par contre, il y a fort à parier que cela se passera différament si l'"Anonymous" commence par dire bonjour, se présenter et fait comprendre qu'il est intéressé par la discussion et, de ce fait, voudrait se permettre de donner son opinion.
Ne croyez vous pas cher Invité.
Je vous souhaite une bonne journée.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?