Il n'y a que moi qui aie des parents pénibles ?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Fantômette

Profimage : O

Il n'y a que moi qui aie des parents pénibles ?

Message par Fantômette »

Ou devrais-je dire chiants :mrgreen:

Je reçois il y a 15 jours une enfant de CE1, c'est la maman qui a fait la démarche car elle trouve que sa fille est en difficulté. Ayant réussi à caser l'enfant dans un créneau pas idéal lors de ce premier RV je n'ai pu faire que quelques tests mais qui déjà montrent que cette enfant a besoin de prise en charge orthophonique. Je propose donc à la mamn de revoir sa fille pour continuer mes investigations. On se revoit, je ne dispose que d'1/2 heure puisque le père souhaite me rencontrer.
Ca démarre très fort : "alors ma fille a besoin de cours ?" ...."monsieur je ne fais pas des cours mais des séances de rééducation" :roll: Je lui explique qu'effectivement même si je n'ai pas encore tout testé sa fille a besoin de séances ... et il me rétorque "non mais je comprends bien, vous faîtes l'article de votre profession vous avez votre carnet de RV à remplir" :shock: .......... "euh je ne suis pas commerçante" !!
Puis monsieur m'entraine sur la piste éducation nationale "qu'est ce que vous pensez du maître ? est-ce qu'il fait bien son boulot ? ce n'est pas lui qui aurait dû nous signaler les difficultés de X ?" :o .... moi "écoutez je suis orthophoniste pas enseignante, je ne peux juger des qualités d'1 enseignant, nous ne faisons pas le même travail" (même si effectivement j'ai un avis sur cet instit qui plane à 10 000 et dont le seul discours face aux enfants en difficultés est "ça va venir" ). J'essaie tant bien que mal de conclure cet entretien en leur fixant un nouveau RV pour que je puisse terminer mon bilan.
Samedi soir j'interroge mon répondeur (j'étais absente 2 jours) un message de ce monsieur "oui bonjour monsieur X on est vendredi matin je passerai ce soir pour récupérer le bilan de ma fille car le maître veut le compte rendu" :shock: . Lundi impossible de le joindre par téléphone et lundi qui se pointe à mon bureau ? Ben ce monsieur. Je lui ré explique que je n'ai pas rédiger de compte rendu puisque je n'ai pas terminé mes investigations, et que je ne le donnerai pas à l'enseignant c'est interdit". Jeudi soir coup de fil encore de ce bonhomme !!!!!!!!!! Vous avez fait le compte rendu ?????? Non mais sérieux il est bouché ou quoi ????..... "Il faut que je vous le dise en quelle langue ? Je n'ai pas terminé toutes les épreuves !!!!" (je vous rassure je ne lui ai pas dit ça :lol: ). et lui de me rétorquer "non mais vous comprennez il faut que j'en parle au maître. Et il faut que je vois avec le médecin, parce que vous comprennez Pierrette, on se connait bien avec le médecin, m'a dit que ça se faisait en 2 fois, et il faut qu'on en parle avec elle pour savoir ce que nous faisons". :roll: Je lui réponds que pas de soucis quand j'aurai terminer tous mes tests je remettrai le compte rendu au médecin et qu'il pourra en discuter avec Pierrette ce n'est pas un problème.

O s'cours !!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS1 : j'ai appelé Pierrette quand même :D
PS2 : j'ai terminé le bilan aujourd'hui
PS3 : j'ai tapé mon CR
ortho64

Re: Il n'y a que moi qui aie des parents pénibles ?

Message par ortho64 »

ouh là là! je compatis!!!!!!
c'est vrai qu'il y en a comme cà!!! zeeeeeeen! :wink:
l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
Annie

Message par Annie »

Bonjour, Fantômette,

Rassure-toi, des ch... qui veulent tout contrôler, qui ont déjà tout vu, qui savent déjà tout, ça existe, hélas, et je dois dire qu'il y en a pas mal; De là à se demander si les difficultés de leur enfant....

Dans ce cas, je vois deux solutions:
Soit tu prends ce papa de très très haut, en lui faisant un exposé théorique complet suivi d'un descriptif détaillé des difficultés de son enfant et de la différence entre rééd. et soutien scolaire, puis tu cases le prochain RV un peu loin (après les vacances de Noël, par ex.) et à un horaire tardif ou très tôt, en disant que tu es débordée et que tu vas essayer de trouver une place parce que vu les difficultés de sa fille, tu ne peux pas la laisser comme ça, sans PEC et que tu veux bien faire un effort pour la prendre, mais c'est bien parce que c'est pour elle, etc...

Soit tu décrètes que tu n'as plus de place et tu refiles le tout à la consoeur la moins sympathique... et tu as la paix!

Et à propos, qu'en pense "Pierrette" puisque tu l'as appelée?

Bon courage et ne te laisse pas envahir par ce papa!! 8)
marie laure

Profimage : I

Message par marie laure »

ahh là là, les filles....quel métier complexe!!!.....moi lorsqu'il m'arrive (heureusement très rarement) d'avoir un "ch..r" sur le domicile, j'ai mes aiguilles pour me faire respecter!! :mrgreen:
tigger lily chubb
Fantômette

Message par Fantômette »

marie laure a écrit :ahh là là, les filles....quel métier complexe!!!.....moi lorsqu'il m'arrive (heureusement très rarement) d'avoir un "ch..r" sur le domicile, j'ai mes aiguilles pour me faire respecter!! :mrgreen:
J'ai une tapette à mouches : tu crois que c'est dissuasif ?????????????????

:mrgreen:

Annie a écrit :Et à propos, qu'en pense "Pierrette" puisque tu l'as appelée?
Pierrette pense qu'elle n'est pas la copine de ce monsieur et que jamais elle ne lui a dit qu'un bilan se faisait en 2 fois :D
Je crois que les gens pensent qu'on se parle JAMAIS entre praticiens :mrgreen:
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Halte au feu, les filles ! Si ce papa croit être copain avec Pierrette, bref, s'il se croit son "poteau", vous allez bientôt remplacer La Fontaine, avec une fable inédite : "Pierrette et le poteau laid" ...
Bref, ne pensez-vous pas qu'il serait plus... enfin moins ... enfin ... rebref, ne pensez-vous pas qu'un peu d'information/explication serait plus adapté(e), dans un premier temps, avant de sortir les chevrotines ?

Moralité : Quand les filles prennent la mouche, elles ne contrôlent plus leur bouche. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Fantômette

Message par Fantômette »

Alain Alvo a écrit : Bref, ne pensez-vous pas qu'il serait plus... enfin moins ... enfin ... rebref, ne pensez-vous pas qu'un peu d'information/explication serait plus adapté(e), dans un premier temps, avant de sortir les chevrotines ?
:?:
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Fantômette a écrit :
Alain Alvo a écrit : Bref, ne pensez-vous pas qu'il serait plus... enfin moins ... enfin ... rebref, ne pensez-vous pas qu'un peu d'information/explication serait plus adapté(e), dans un premier temps, avant de sortir les chevrotines ?
:?:
Moralité : :?: :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Odile N.

Profimage : K

Message par Odile N. »

Quand un mec a ce genre d'ennuis, il pose une ride au milieu de son front, prend une bière dès qu'il franchit le seuil de la maison, et n'aide pas à desservir la table ce soir là "car il doit faire face à des difficultés professionnelles".
Si ce sont des filles: elles prennent la mouche, elles ne controlent plus leur bouche!!!
Non, Fantomette venait seulement sur le forum pour trouver une oreille sensible aux problèmes que l'on peut tous rencontrer un jour ou l'autre, afin de pouvoir rentrer chez elle déjà réconfortée et peut-être conseillée. :shock:
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Odile N. a écrit :Quand un mec a ce genre d'ennuis, il pose une ride au milieu de son front, prend une bière dès qu'il franchit le seuil de la maison, et n'aide pas à desservir la table ce soir là "car il doit faire face à des difficultés professionnelles".
Si ce sont des filles: elles prennent la mouche, elles ne controlent plus leur bouche!!!
Non, Fantomette venait seulement sur le forum pour trouver une oreille sensible aux problèmes que l'on peut tous rencontrer un jour ou l'autre, afin de pouvoir rentrer chez elle déjà réconfortée et peut-être conseillée. :shock:
Bonsoir Odile et Fantômette, et tout le monde. Je m'attendais à devoir développer un peu plus mon message, préconisant plus d'explications ... à donner ...
Je citerai simplement un exemple vécu mais un cas extrême, et fort heureusement unique (que certain(e)s ont peut-être également déjà vécu, sous cette forme ou sous une autre) : au terme d'un bilan de deux heures environ (après entretiens pré tests et post tests) le papa censé être le signataire du chèque, me demande quelle somme il doit y inscrire. En entendant le tarif conventionnel (sans aucun dépassement) il s'exclame, en ce tournant vers sa fille qui venait de passer le bilan : "Eh bien, tu te rends compte, grâce à toi, cet orthophoniste gagne bien sa vie, et moi je vide mon compte !"
Alors, ça n'a pas fait long feu : je lui ai dit que si les choses démarraient sous cet angle, il pouvait repartir avec son chèque et sa fille, pour aller nourrir un(e) autre orthophoniste plus nécessiteux(se) que moi.
Ce papa s'est ensuite "radouci" en m'expliquant qu'il avait simplement voulu (je cite) "plaisanter". Par la suite, je ne l'ai plus jamais revu ; c'est la maman et la sœur aînée qui assuraient les accompagnements aux séances de rééducation.

Sans aller jusqu'à cet extrême, l'orthophonie subit périodiquement des attaques et des critiques de toutes parts, depuis ... un certain temps. On nous considère souvent comme des "superinstits", des "donneurs de cours d'orthophonie", des "à la disposition des patients quand ça leur chante de ne pas oublier les rendez-vous", des "incapables et des incompétents, quant à l'établissement de certains diagnostics", etc.
C'est pourquoi, nous avons, à mon avis, dès que le besoin s'en fait sentir, le devoir de défendre notre profession et nos compétences, face, le plus souvent aux idées reçues et aux fausses idées que nos patients (et d'autres) se font. C'est en cela que j'ai utilisé les termes : "un peu plus d'information/explication avant de sortir les chevrotines" ...
Et même si c'est usant, et même si ça paraît inutile, il me semble nécessaire d'expliquer et de ré-expliquer : Aux patients, aux parents de nos jeunes patients, aux enseignants et à toute personne pour laquelle cela s'avère nécessaire.
L'usage des chevrotines étant réservé aux cas vraiment désespérés, à ceux qui sont de mauvaise foi et/ou de mauvaise volonté manifeste(s) comme le cas extrême que j'ai cité plus haut.

Voilà, je ne sais pas si ce message sera utile quelque part ...

Moralité : Quant la grenouille cherche une rime, c'est souvent pour la frime
Et quand on la prend au premier degré, ça peut parfois énerver.

Bonne nuit les filles, et tout le monde. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
4ine

Message par 4ine »

Bon courage Fantômette, un grand soupir... et on repart :wink:
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

N'étant que kiné, je suis d'accord avec Alain : avec les monsieurs "jesaistoutmieuxque tout le monde" (à propos où est infilib ?), la 1ère parade est de lui en mettre "plein la vue", utilise un langage volontairement médicalisé avec sérieux et calme ; dans le cas contraire, il aura beau jeu d'expliquer aux alentours que cette orthophoniste est "hystérique" ;
pour aller dans le même sens qu'Odile, devant un homme la plupart de ces "mal-embouchés" s'écrasent alors que face à une femme, ils en demandent toujours plus ! que ces individus soient mâles ou femelles ne change rien à l'affaire : face à un homme, on s'écrase, face à une femme, on l'ouvre :lol: et après on parle de l'égalité des sexes !!!!!!!!
Image
ortho64

Message par ortho64 »

je suppose que fantômette fait ce que je fais dans de telles situations: se la jouer super zen et bien dans ses baskets devant la personne en questions...et après, disjoncter:
- sur un forum;
- au téléphone avec les cops collègues (qui comprennent comparé aux autres cops :lol: );
et surtout:
- HARO sur les fraises tagada!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
bonne journée!
l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
Annie

Message par Annie »

Annie a écrit : tu prends ce papa de très très haut, en lui faisant un exposé théorique complet suivi d'un descriptif détaillé des difficultés de son enfant et de la différence entre rééd. et soutien scolaire
Bonjour Alain et "les filles"(!) :wink:

Je n'ai pas eu le temps de répondre hier ni de développer plus ma pensée mais c'est bien ce qu'il me semblait avoir écrit: tu expliques, tu développes, tu explicites, plus qu'avec un autre parent car il me semblait reconnaître dans la description de Fantômette le vrai "M. Je-sais-tout-et-ce-n'est-pas-une-petite-bonne-femme-comme-vous-qui-va-m'en-remontrer-sur-le-sujet".

Ce genre de "mâle" a besoin d'avoir en face de lui quelqu'un qui ait des c...ompétences plus grosses que les siennes et nous, gent féminine, ne pouvons évidemment pas rivaliser sur ce terrain!
Il nous faut donc montrer nos c...ompétences intellectuelles et professionnelles pour être crédibles!
Quant à "le prendre de haut" je veux dire être très ferme sur ses positions, rassurer par son savoir, son expérience en la matière et ne pas se laisser intimider.(je mesure 1m62, alors, je dois faire un effort pour me réhausser du col dans ces cas-là!)

Bien sûr, toi, Alain, tu ne peux pas être confronté à ce genre de pb, tu es à égalité, tu es d'emblée crédible et tu as donc réagi à nos propos...comme un mec ! :D

J'ai le souvenir d'une réunion de copropriété où il était question de refaire le toit (en lauzes) de l'immeuble: les personnes présentes posaient des questions sensées, intéressées, pour apprendre, s'informer, savoir à quel effort financier elles s'engageaient.
Un "M. Je-sais-tout" ennuyait toute l'assemblée par ses questions du style "mon beau-frère qui est maçon m'a dit que..." et contredisait sustématiquement toutes les interventions de LA jeune syndic :"forcément, les bonnes femmes ça n'y connait rien...", maugréait-il, jusqu'à ce que LA syndic excédée se lève et nous fasse un exposé complet (et brillant) de ce qu'était un toit, anatomie de la charpente, termes techniques utilisés, contraintes architecturales etc...et schémas compris.

M. Je-sais-tout en est resté médusé et n'a plus ouvert la bouche. L'A.G a pu se poursuivre sereinement.

Voilà ce que nous, les bonnes femmes, devons parfois affronter dans notre métier! :D 8)
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Bonjour Annie et tout le monde. Merci pour cette fine analyse et cet éclairage, quant aux différences liées à la présence ou à l'absence de c...onsidération de l'autre, rien que par le préjugé lié à son genre masculin ou féminin. C'est vrai que cette notion est, hélas, enseignée dès le plus jeune âge (en école primaire notamment) : "En grammaire, le masculin l'emporte sur le féminin". On peut se demander si, finalement, vous n'êtes pas, vous les filles, constamment confrontées à cette sorte d'affrontement (plus ou moins) inconscient, auquel les "mâles" ne pensent pas toujours, voire jamais. Et même quand la grammaire n'existait pas encore, cette inégalité a toujours existé ; on peut remonter jusqu'à la préhistoire si on veut, mais c'est un autre sujet. Dans le cas particulier de l'orthophonie, la majorité (même la quasi-totalité) des orthophonistes (même terme au masculin et au féminin) sont des femmes ; dans l'enseignement (essentiellement en écoles maternelle et primaire) la majorité des enseignants (encore un masculin qui l'emporte) sont des femmes. Dans les familles, et dans la majorité des cas, ce sont les mamans qui assument, le plus souvent (restez calmes, les mecs, il y a des exceptions, je sais) : les devoirs, les accompagnements aux activités, les réunions parents-professeurs etc. Et qui dit, le plus souvent, que l'orthophonie c'est du charlatanisme et de la foutaise ? : les papas !... ("restez calmes les mecs, etc." déjà formulé : lire plus haut)

Alors, tout ça pour dire que cet aspect m'avait échappé, à moi qui cumule : orthophoniste + papa + masculin ... Merci Annie. 8)

Moralité : Quand la grammaire ne sera plus sexiste, les accords masculin/féminin seront unijambistes. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Fantômette

Message par Fantômette »

ortho64 a écrit :je suppose que fantômette fait ce que je fais dans de telles situations: se la jouer super zen et bien dans ses baskets devant la personne en questions...et après, disjoncter:
- sur un forum;
- au téléphone avec les cops collègues (qui comprennent comparé aux autres cops :lol: );
et surtout:
- HARO sur les fraises tagada!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
bonne journée!
Tu as tout juste :lol: sauf que c'est plutôt Nutella que fraise tagada :mrgreen:
Répondre