legalité et vega???

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Re: legalité et vega???

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour à tous,

juste un petit mot pour exprimer à Théné tout le plaisir que j'ai à le compter parmi les membres actifs de ce forum, et pour la qualité de ses contributions.
Idem pour Cédric dont je connais la MacAddiction. Et je partage sans réserve son envie de "jouer" avec sa licence de développement : c'est avec ce plaisir et cet état d'esprit que j'ai conçu Vega il y a déjà 20 ans. C'est ce plaisir qui donne envie de faire bien : quand ce n'est qu'alimentaire ou technique, on a un logiciel comme il y en a tant. Parfois performant, mais qui ne donne pas "envie".
Si je gagnais à EuroMillions, je ne financerais pas un développement sous Mac, mais une solution qui soit nativement multi-plateforme.
Enfin, non, si je gagnais les 100M€ de la cagnotte à EuroMillions, je prendrais ma retraite et je voyagerais :D

Enfin, un point essentiel :
Pas de royaume ici, ni de basse-cour, pas de "propriété" du forum ni de préférence. Les participants actifs ou les lecteurs habitués le savent bien. Mais créer un forum expose à des contributions parfois houleuses, quelques-fois de mauvaise foi, ou provenant de gens qui aimeraient bien imposer leur propre vision aux autres. C'est préférable au désert des forums d'autres éditeurs me direz-vous. Oui, mais on n'est pas obligé de répondre à ce genre d'agression.
Alors comme on dit souvent sur les forums : "Don't feed the Troll"...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Invité

Message par Invité »

Lorsque je parle de basse cour je fais allusion à cet espace qui pouvait accueillr les populations réfugiées et qui comprenait habitations, écuries et logis seigneurial. Tous les ingrédiants figurent dans ce forum.

Moi aussi j'apprécie les interventions de théné, surtout lorsqu'il se lance dans la comptabilité, ce qui est une aide très appréciable, et aussi celles de cédric.

ps: à changer
a sans accent
changé....é
LA FOUAISE

Message par LA FOUAISE »

René CAZEAUX a écrit :Moi quand je suis invité,je ne suis pas chez moi...Chez moi,il y a mon nom.Je peux dire que je suis chez moi sur ce forum.Les anonymes se sentent partout chez eux,peut- être parcequ'ils sont nulle part?
Formule ampoulée pour signifier à l'invité agressif que tout son blabla nous fatigue. Je n'ai pas l'habitude de beaucoup m'exprimer sur ce forum,mais je le lis tous les jours et je trouve assez navrantes ces rancoeurs venues d'on ne sait où,ou d'on ne sait qui.
Tu l'as dit bouffi!
l'est pénible machin avec son mac et surtout mauvais esprit
quel ego!!!!!!!!!!!!
LA FOUAISE
Oups

Message par Oups »

Et là je ris. Rire vaut bien un steack; j'ai mangé pour la semaine. Merci La Fouaise pour ce message.
Je vais retardé de 5mn le prochain soin, je ne peux cesser de rire.
MDR!MDR!MDR!MRD!
cedric

Message par cedric »

Stéphane Bernabé a écrit :Bonjour à tous,

juste un petit mot pour exprimer à Théné tout le plaisir que j'ai à le compter parmi les membres actifs de ce forum, et pour la qualité de ses contributions.
Idem pour Cédric dont je connais la MacAddiction. Et je partage sans réserve son envie de "jouer" avec sa licence de développement : c'est avec ce plaisir et cet état d'esprit que j'ai conçu Vega il y a déjà 20 ans. C'est ce plaisir qui donne envie de faire bien : quand ce n'est qu'alimentaire ou technique, on a un logiciel comme il y en a tant. Parfois performant, mais qui ne donne pas "envie".
Si je gagnais à EuroMillions, je ne financerais pas un développement sous Mac, mais une solution qui soit nativement multi-plateforme.
Enfin, non, si je gagnais les 100M€ de la cagnotte à EuroMillions, je prendrais ma retraite et je voyagerais :D

Enfin, un point essentiel :
Pas de royaume ici, ni de basse-cour, pas de "propriété" du forum ni de préférence. Les participants actifs ou les lecteurs habitués le savent bien. Mais créer un forum expose à des contributions parfois houleuses, quelques-fois de mauvaise foi, ou provenant de gens qui aimeraient bien imposer leur propre vision aux autres. C'est préférable au désert des forums d'autres éditeurs me direz-vous. Oui, mais on n'est pas obligé de répondre à ce genre d'agression.
Alors comme on dit souvent sur les forums : "Don't feed the Troll"...
bon je peux jouer alors? :lol: (bien sur je sous entendais multi plate forme mais bon vu que ca existe deja en bien sur pc...)
infilib76

Profimage : I

Message par infilib76 »

Invité a écrit :ps: à changer
a sans accent
changé....é
Invité a écrit :ingrédiants
:lol:
cedric

Message par cedric »

ton profil d'aile me rapelle ma jeunesse (vraiment pas lointaine) en discus (un beau planeur...)
infilib76

Profimage : I

Message par infilib76 »

cedric a écrit :ton profil d'aile me rapelle ma jeunesse (vraiment pas lointaine) en discus (un beau planeur...)
Et pour cause, les concepteurs de l'Aquila AT01 se sont inspiré des ailes de planeurs, ce qui donne:
finesse: 14 (à peine 10 pour un DR400) / allongement d'aile: 10,1 (5,35 pour un DR400) / envergure: 10,30 m (8,72 pour un DR400)

Rien à voir avec les perf d'un discus bien sur mais le plané est impressionnant pour un avion de ce type. C'en est parfois gênant pour se poser les jours de fort vent (limitation à 15kt de travers d'ailleurs).
nico5959

Message par nico5959 »

Il est vrai que je ne suis pas informaticien et de ce fait, si je veux utiliser comme vous l'indiquez Windev, je vais me retrouver face à un souci de taille. Je ne sais pas comment cela fonctionne et surtout, je suis professionnel de santé et mon temps, je le passe avec mes patients en soins. pour information ma licence ne date pas de 2004....

Les termes informatiques, je ne les gère pas du tout. J'ai pris des termes en les juxtaposant, pensant au mieux. Je reconnais mes erreurs et c'est pour cette raison que je vous redemande un peu d'aide, afin de pouvoir obtenir un fichier exploitable, non pas par un éditeur de logiciel concurrent, mais dans un logiciel lambda qui me permettrait d'ouvrir sous forme de tableau mes données administratives de mes patients, soit Nom, Prénom, Adresse, Téléphone, Numéro INSEE et Organisme AMO. C'est pour cette raison qu'un fichier excel ou csv est le plus facilement utilisable pour moi.
Et dans ce cas, le cahier des charges n'est aucunement remis en cause concernant l'intégrité des données, puisque l'on ne parle pas de FSE ou d'éléments qui auraient été sécurisé.

Je pense qu'il y a un gros vide sur le sujet et qu'il serait bon d'y remedier.

Voici donc ma question Mr Barnabé:
Comment pouvons nous nous arranger de cette situation?
est ce vraiment compliqué pour une entreprise aussi compétente qu'Epsilog de me retranscrire mes donnée dans un format que je puisse aisément utiliser?
Ted

Message par Ted »

Bonjour,

En entendant qu'une réponse soit apportée, je me demandais si vous aviez posé la question de l'import de vos données, à votre futur éditeur de logiciel, qui de part son métier, ses compétences et de votre future relation, est normalement compétent.
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel
nico5959

Message par nico5959 »

bonjour ted
merci pour cette question.
J'en reposerai donc une en retour, puisque vous etes aussi calé que Mr barnabé dans le domaine:
Quelle est la procedure a suivre pour extraire la base de données Windev du logiciel?
Pourrait il y avoir des problemes d'ordre deontolique vis a vis de l editeur de ce meme logiciel?
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Déontologique sûrement pas et pour cause!
Et pour le reste le secret professionnel est justement opposable...aux professionnels.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour nico5959,

vous comprendrez que nous ne pouvons indiquer sur un forum public les procédures qui permettent d'extraire les données du logiciel que nous fournissons à nos clients: quelques personnes mal intentionnées pourraient exploiter ces indications pour s'emparer de données professionnelles confidentielles. D'autant que votre pseudonyme ne nous permet pas de vous identifier, et donc de savoir si vous êtes bien client chez nous, ou simplement titulaire de la licence d'utilisation.
Par ailleurs, et vous le comprendrez également, seuls nos clients abonnés peuvent recevoir des réponses d'ordre technique à ce type de demande (réponses pas forcément positives, entendez-le). Ne sachant pas qui vous êtes, je ne peux donc accorder à mes équipes la possibilité de vous répondre.

J'ai fais une réponse longue à votre premier message en vous confondant, semble-t-il, avec un autre de nos clients, j'en suis fort désolé. D'autant que la personne en question est toujours en relations "tendue", menaçante et agressive avec nos services, ce qui n'est visiblement pas votre cas...

Je vous invite à vous identifier avec votre nom et n° de licence afin de me permettre de vous orienter vers le meilleur interlocuteur. Je ne présume cependant pas de sa réponse, je vous le répète...
Cordialement,
SB :wink:
nico5959 a écrit :Il est vrai que je ne suis pas informaticien et de ce fait, si je veux utiliser comme vous l'indiquez Windev, je vais me retrouver face à un souci de taille. Je ne sais pas comment cela fonctionne et surtout, je suis professionnel de santé et mon temps, je le passe avec mes patients en soins. pour information ma licence ne date pas de 2004....

Les termes informatiques, je ne les gère pas du tout. J'ai pris des termes en les juxtaposant, pensant au mieux. Je reconnais mes erreurs et c'est pour cette raison que je vous redemande un peu d'aide, afin de pouvoir obtenir un fichier exploitable, non pas par un éditeur de logiciel concurrent, mais dans un logiciel lambda qui me permettrait d'ouvrir sous forme de tableau mes données administratives de mes patients, soit Nom, Prénom, Adresse, Téléphone, Numéro INSEE et Organisme AMO. C'est pour cette raison qu'un fichier excel ou csv est le plus facilement utilisable pour moi.
Et dans ce cas, le cahier des charges n'est aucunement remis en cause concernant l'intégrité des données, puisque l'on ne parle pas de FSE ou d'éléments qui auraient été sécurisé.

Je pense qu'il y a un gros vide sur le sujet et qu'il serait bon d'y remedier.

Voici donc ma question Mr Barnabé:
Comment pouvons nous nous arranger de cette situation?
est ce vraiment compliqué pour une entreprise aussi compétente qu'Epsilog de me retranscrire mes donnée dans un format que je puisse aisément utiliser?
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
JMD

Profimage : K

Message par JMD »

Le débat m'intéresse intellectuellement c'est pourquoi je me permet cette incursion.

Il me semble que, légalement (puisqu'il s'agit de "légalité et vega"), nous n'achetons pas un logiciel mais une licence d'utilisation, donc le droit d'utiliser le dit logiciel qui reste la propriété pleine et entière de la société Epsilog (ou autre).

Par quel tour de passe passe un "utilisateur" peut-il prétendre avoir un droit sur quelque chose dont il n'est pas le propriétaire ?
Si par contrat vous m'autorisez à utiliser votre voiture berline 3 portes, bleue, essence et que j'accepte les termes du contrat, puis je venir vous importuner pour en faire un break rouge diesel au motif que cela correspond maintenant mieux à mes prétendus besoins et envies ?
nico5959

Message par nico5959 »

JMD a écrit :Le débat m'intéresse intellectuellement c'est pourquoi je me permet cette incursion.

Il me semble que, légalement (puisqu'il s'agit de "légalité et vega"), nous n'achetons pas un logiciel mais une licence d'utilisation, donc le droit d'utiliser le dit logiciel qui reste la propriété pleine et entière de la société Epsilog (ou autre).

Par quel tour de passe passe un "utilisateur" peut-il prétendre avoir un droit sur quelque chose dont il n'est pas le propriétaire ?
Si par contrat vous m'autorisez à utiliser votre voiture berline 3 portes, bleue, essence et que j'accepte les termes du contrat, puis je venir vous importuner pour en faire un break rouge diesel au motif que cela correspond maintenant mieux à mes prétendus besoins et envies ?
Le probleme est juste comment ca se passe pour la base de données?
vous decidez d'une restriction budgetaire et de ne plus plus avoir de pc. Les données qui sont dans votre logiciel sont VOTRE propriété.
L'éditeur se doit de vous le fournir dans un format lisible!
La seule personne pouvant legalement extraire ces données est l'éditeur de ce dit logiciel!
Vous ne le savez peut etre pas mais vous devez garder vos données durant 30ans! et 48 ans pour les mineurs!
nico5959

Message par nico5959 »

Bonsoir
Non non Mr Barnabé,
vous ne faites en aucun d'erreur! Je suis bien Mr Pennec (le client que vous traité de troll en vous pavanant dans vos post) comme vous nous l avait clairement indiqué dans votre premier post. Vous avez bien utilisé vos données de webmaster et vos données clients pour m identifier! Je n ai que deux ip fixes differentes, le cabinet et mon domicile. Mon mail est le même que celui que j utilise pour dialoguer avec le service client de véga.
Je ne comprends pas très bien ce revirement de situation soudain!

Je suis vraiment surpris de telles pratiques! J’espère que mes confrères en prennent bonne note!
Si je peux donner un conseil a ces derniers, je crois qu'il serait bon d associer le profil anonyme derrière un vpn!

je vais prendre soin de vous répondre ligne par ligne.
"vous comprendrez que nous ne pouvons indiquer sur un forum public les procédures qui permettent d'extraire les données du logiciel que nous fournissons à nos clients: quelques personnes mal intentionnées pourraient exploiter ces indications pour s'emparer de données professionnelles confidentielles.

je suis assez déçu de ne pas avoir le privilège d'assister a la démonstration de l'informaticien chevronné sur le sujet! mais peut être que cela serait un peu embarrassant? en passant les details afin de rester vague, expliquez nous?

"D'autant que votre pseudonyme ne nous permet pas de vous identifier, et donc de savoir si vous êtes bien client chez nous, ou simplement titulaire de la licence d'utilisation."

tiens donc??? que se passe t il? d'un seul coup vous ne me connaissez plus??

Par ailleurs, et vous le comprendrez également, seuls nos clients abonnés peuvent recevoir des réponses d'ordre technique à ce type de demande (réponses pas forcément positives, entendez-le). Ne sachant pas qui vous êtes, je ne peux donc accorder à mes équipes la possibilité de vous répondre.

Que les clients abonnés posent la question des a present au service client dans ce cas!

J'ai fais une réponse longue à votre premier message en vous confondant, semble-t-il, avec un autre de nos clients, j'en suis fort désolé. D'autant que la personne en question est toujours en relations "tendue", menaçante et agressive avec nos services, ce qui n'est visiblement pas votre cas...

Ma licence ne date pas de 2004 comme vous nous l'avez annoncé plus haut. Mais j'imagine que ce n est qu'un détail(ou une erreur pour certain...)
mon 1ere appel concernant le réseau date de 2005:
réponse du service client: on est en train de développer!
et ainsi de suite pendant 7 ans!
je compte mettre les conversations audios a l'appui sur un lien de téléchargement a partir du site internet que je vais consacrer au sujet
malgré l’agacement croissant, on entendra de ce fait les promesses non-tenues d'epsilog.
je pense que les temoignages de confreres a qui vous avez vendu la promesse ne seraient pas de trop?
Par contre pour engager de telles accusations en public vous devez avoir de bonnes preuves a nous fournir?

Je vous invite à vous identifier avec votre nom et n° de licence afin de me permettre de vous orienter vers le meilleur interlocuteur. Je ne présume cependant pas de sa réponse, je vous le répète...

je suis bien celui que vous denoncez! 009238-510006-041192-093835.........

concernant votre premier post, je suis touché par l'importance de votre reponse et l'attention exceptionnelle que vous lui avez apporté
Le windev n'est pas un outils de développement au top de la technologie. c est un outil pratique, facile pour le développeur pour la conception basique. par contre quand il s agit d allourdir le pc et generer des difficultés de develloppement pour des outils specifiques, c est plus difficile.

Que pensez vous d'un outil en c++ avec une base de donnees universelle en sql ??? cela solutionnerait au moins tous nos problemes? non?
Depuis votre premier post, j ai fait bcp de recherche. concernant logicmax, je suis surpris de vous trouver en parfait ignorant sur le sujet!
vous vous défendez de ne pas crypter vos données et qu'un 1ere année informatique pourrait sortir la base windev et la transformer en xls?
J’espère que tous les kinés qui liront ce post comprennent quelle paroi de la légalité, il leur faudra franchir pour arriver jusque la.

Cordialement,
Mr Pennec
Verrouillé